Pourquoi un tel titre ? Je suis sûr que ceux qui espèrent encore (vainement) un fond d'information ludique dans ce blog, imaginent déjà des informations de première main sur des fusions dans le monde ludique ou encore la sortie d'un jeu fantastique au thème futuriste... Que nenni !
Si cette année a été riche en notices nécrologiques, (n'a-ton pas encore cette semaine couvert avec une attention étonnante la disparition de Bud Spencer ?), certaines disparitions passent curieusement inaperçue...
Deep sea adventures Deep sea adventures - Si le sous-marin n'est pas jaune, il reste très graphique....

Ainsi alors qu'on se remémorait les meilleurs heures de la machine à baffes italienne, disparaissait Alvin Toffler... "Effectivement,... on s'en fout", penseront certains et c'est un tort. Alvin Toffler était un futurologue (rien que ce métier est fascinant) qui dans un livre célèbre "Le choc du futur" (le titre français est un peu moins fort que le titre anglais "Future shock" qui fait aussi référence au "Shell shock"), décrivit en 1970 une société post-industrielle dominée par l'automatisation, la robotisation, l'informatique et où l'homme est devenu nomade dans une société de consommation qu'il traverse en exerçant plusieurs métiers (entre autres). Il poursuivra la description de cette vision dans "The third wave"....

Bref ce brave monsieur avait pensé notre quotidien au milieu des années 70, et c'est un peu grâce à lui que vous pouvez nous lire chaque semaine, même s'il serait surement un peu déçu que cette belle technologie ne serve ici qu' à répandre nos billevesées hebdomadaires !
Accessoirement, ses livres ont influencé de nombreux hommes d'état, politiques, dirigeants, mais aussi de nombreux auteurs de Science-Fiction, comme John Brunner avec "Sur l'onde de choc" (enfin si vous ne connaissez pas Brunner commencez par "Tous à Zanzibar") et cela bien bien avant le cyberpunk !

Si nous devions être populistes, mais nous n'en manquons pas vraiment en ce moment, nous pourrions dire que nous n'avons plus de grands penseurs prospectifs de cet ordre de nos jours. Malheureusement (pour les populistes), c'est faux (il suffit de penser par exemple au transhumanisme), mais il faut nous demander si le futur imaginé aujourd'hui est meilleur ou pire que celui auquel avait pensé Toffler !

Happy pigs Happy pigs - Et le bonheur animal ?

Bon après cela, il va être compliqué de revenir à nos jeux quotidiens ! Une belle soirée encore une fois juste avant les premiers départs annoncés en congés. On a vu ressortir Invasions, un jeu qui malgré son âge refait toujours une ou deux sorties par an chez nous. Stefan Feld place régulièrement un de ses jeux dans nos soirées, cette fois, c'est avec la version cartes de ses châteaux de Bourgogne qu'il a démontré les qualités mécaniques de ses créations.
Si on regrettera longtemps de ne pas avoir pu tester "Captain Sonar" (à cause d'un bug d'édition), Yoann était quand même venu avec de nombreux autres (bons) jeux plus ou moins connus chez nous, comme Sherlock 13, Deep Sea Adventure, ou encore Fast Fouille.
Sur la table voisine, ce sont les cubes animaliers d' Happy pigs qui occupaient la table... Est-il raisonnable en cette période d'interrogation sur le bonheur animal, de représenter les animaux sous forme de cube ?
Pour finir, nous avons explorer les univers de Celestia et de Loup-Garou Pour Une Nuit.

Chateaux de Bourgogne Châteaux de Bourgogne - toujours pas distribué avec des bouteilles !

Les jeux

  • Celestia (Aaron Weissblum chez Blam!)
  • Les Châteaux de Bourgogne - le jeu de carte (S. Feld chez Alea)
  • Deep Sea Adventure (Jun Sasaki chez Oink Games)
  • Fast Fouille (Jack Degnan chez Cocktail games)
  • Happy pigs (Kuraki Mura chez Iello)
  • Invasions - Viking fury (S. & P. Kendall chez Asmodée)
  • Loup-Garou Pour Une Nuit ( Akihisa Okui et Ted Alspach chez Ravensburger) x2
  • Sherlock 13 (Hope S. Hwang chez BoardM factory) x2

Les joueurs

  • Manu, Quentin, Sandra et Zaggus en vikings
  • David, Davy, Magali, et Suzel en Bourgogne
  • Bertrand, Jean-Philippe, Nelly, Noémie, Raphaël et un nouveau à la ferme
  • Éric, Jean-Michel, Michaël, Olivier et Yoann au fonds des mers...

Invasions Invasions - revient périodiquement comme les vikings !