23 juin 2016 - Perfide Albion...
Par Cheesegeek le vendredi, juin 24 2016, 06:48 - Comptes-rendus - Lien permanent
Se réunir le jour où le Royaume-Uni vote pour le "Brexit", modifie-t-il notre façon de jouer ?
À priori, aucun rapport entre les deux événements mais si on cherche un peu (beaucoup), on finit par trouver dans les jeux qui nous occupent quelques allusions à l'Angleterre.
Madame Ching - des pirates en mer de Chine qui détournent le commerce Sino-européen - Nihil novo sub sole...
Commençons par Madame Ching, le cadre du jeu la mer de Chine en 1808 permet théoriquement de nous détacher de l'actualité d'outre-Manche, mais curieusement les choses ne sont pas si simples que cela. Si la piraterie est si forte à cette époque c'est que les échanges entre l'Europe, déjà friande des produits chinois (dont la porcelaine) et la Chine sont importants, commerce créant de nombreuses tensions notamment entre la Chine et l'Angleterre, tensions qui mèneront 30 ans plus tard à la guerre de l'opium.
Tournons maintenant notre regard vers Isle of Skye, ce très bon et rapide jeu de placement, rappelle aussi l'histoire des clans écossais et dans une certaine mesure l'indépendance de ceux-ci, indépendance dont nous devrions ré-entendre parler.
Même dans Codenames, le tirage des cartes évoquait l'Angleterre et divers pays du Commonwealth !
Pour finir, difficile de ne pas mentionner Quartermaster, jeu qui rappelle les heures sombres mais aussi glorieuses du Royaume-Uni (souvenons-nous du discours "their finest hour"), et qui nous permettra de comparer le personnel politique et les choix anglais de l'époque (Churchill, Montgomery, Alexander, Mountbatten,...) et le personnel moderne (David Cameron, Boris Johnson).
Bien sûr, même en faisant preuve de toute notre mauvaise foi habituelle, difficile de trouver un rapport avec Bruxelles 1893 , Roll for the galaxy ou même Loup-Garou Pour Une Nuit, même si dans ce dernier cas on peut se dire qu'il y a un loup !
Isle of Skye - une partie où on aime prendre un max. de Whisky le long des chemins...
Une fréquentation encore bonne, en cette chaude soirée, avant que les premières défections estivales ne se manifestent...
Les jeux
- Bruxelles 1893 (E. Espreman chez Pearl games)
- Codenames (Vlaada Chvátil chez Iello) x2
- Isle of Skye: From Chieftain to King (A. Pelikan & A. Pfister chez Mayfair games)
- Loup-Garou Pour Une Nuit ( Akihisa Okui et Ted Alspach chez Ravensburger)
- Madame Ching (B. Cathala, L. Maublanc chez Hurricane)
- Quartermaster (Ian Brody chez Asyncron)
- Roll for the galaxy (Wei-Hwa Huang, Thomas Lehmann chez Gigamic)
Bruxelles 1893 - version "Home made deluxe"
Les joueurs
- Frédéric, Jean-Michel, Jean-Philippe, Olivier, Sandra et Vincent (Possom) sur Quartermaster
- David, Éric, Vincent (Bibou), Zaggus et un nouveau sur Bruxelles
- Alain, Manu, Nelly, et Noémie sur Madame Ching
- Bertrand, Davy, Raphaël, et Suzel sur Isle of Skye
Codenames - Votre serviteur ne pouvait pas rater le camembert !
PS: désolé pour les photos, pas le bon appareil !
Commentaires
Quartermaster - L'Axe triomphe avec une technique dont on avait parlé avec Frédéric juste avant... pas de chance je suis avec les alliés (russe). Partie très très étrange et pour cela assez fascinante, mais j'ai toujours du mal avec le russe.
Loup-Garou Pour Une Nuit - pas mal mais il faut que les loups garous maîtrisent beineet il faut que les joueurs comprennent le mécanisme (proposer des scenarii crédibles)
Codenames - pas facile mais j'aime vraiment...
Quartermaster - L'Axe triomphe certes mais je ne suis pas certain que cela soit dû à (qu'à ?) cette technique : l'Axe est fait pour attaquer pas pour défendre.
Enfin le Japon sous pression ! Enfin la wehrmacht seule en Europe
Loup Garou pour une nuit : un "thiercelieux" rapide, d'excellente qualité et sans élimination, bref très agréable pour une fin de soirée...
Quartermaster - Ce jeu est vraiment excellent, très immersif, et toutes les parties sont différentes. Le Royaume Uni hésite entre Europe et Commonwealth, pendant que les USA tardent à se déployer (tout en permettant à leur allié britannique de jouer). L'Allemagne et l'Italie placent un bunker en Europe de l'Ouest, mais l'Italie rate une opportunité d'envahir le Royaume Uni dès les premiers tours de jeux. Le Royaume Uni délaisse l'Europe et s'en va taquiner le Japon qui n'a pas eu le temps de préparer toutes ses ripostes mais résiste. Ceci permet à l'Allemagne et l'Italie de foncer sur la Russie, et la Wehrmacht finit par occuper Moscou, pendant que l'armée russe, replié en Sibérie essaie de torpiller la flotte japonaise. Victoire de l'Axe.
Contrairement à Possom, et même si la menace était finalement faible sans cette partie puisque les USA ne se sont pas déployés, je pense que faire un bunker 2 armées + 2 flottes italiennes et allemandes en Europe de l'Ouest permet de sécuriser cette zone et ensuite d'attaquer plus sereinement la Russie. Tout en apportant 2PV par tour ce qui n'est pas négligeable.