C'est le 19 mai 1743, qu'un dénommé Christin présenta à la Société Royale de Lyon (donc pas très loin de nous) son échelle de température centigrade. Sa malchance fut que Celsius avait fait de même un an plus tôt et que c'est lui qui passera à la postérité (et dans le futur jeu des inventeurs de Fred Henry ?).
Néanmoins, cet inconnu avait apporté une petite modification qui allait avoir un certain succès, il fut l'un de ceux qui inversa la graduation en fixant le zéro à la température de la congélation de l'eau et pas à celle de son ébullition. Bref, c'est grâce à lui que 273 ans plus tard (coïncidence étonnante un chiffre qui évoque presque la valeur du zéro absolu), on pouvait dire qu'il faisait plutôt froid et que la température n'était guère élevée en cette soirée...

Abyss Abyss - Du matériel certes mais toujours pas de Ed Harris et de Mary Elizabeth Mastrantonio!

Finissons ici, notre habituelle parenthèse confiture, pour dire que l'ambiance chez les ludochons, une fois réunis, était, en cette soirée, bien plus chaleureuse qu'à l'extérieur, et l'audience, clairsemée la semaine dernière, était bien plus fournie en ce jour.
Pour ce qui est du jeu, cette journée fut plutôt classique. Échappée de notre récent soirée "jeux primés", on a vu se déployer une boîte d'Alhambra. Sur la table adjacente, l'ambiance était moins à la création d'un chef d'oeuvre architectural qu'à la destruction massive de villes entières dans une partie de Quartermaster, un déjà presque classique chez nous.

Patchistory Patchistory - alias le cauchemar du prof. d'histoire qui a mélangé toutes ses fiches...

Un peu plus loin, Manu continuait à promouvoir Abyss dans notre club (on rappelle qu'il est FORMELLEMENT interdit de faire tourner les perles dans les coquilles ! :-) ).

Enfin sur la table voisine, nos amateurs de jeux "velus" avaient délaissé cette semaine Mombasa pour revenir à Patchistory. Pour finir on a vu une partie de Yeti surement pour se rappeler qu'il allait falloir affronter le froid en sortant !

Les jeux

  • Abyss + extension Kraken (B. Cathala & C. Chevallier chez Bombyx)
  • Alhambra (Dirk Henn chez Queen Games)
  • Patchistory (Kim Jun-Hyup , Jung Yeon-Min chez Iello)
  • Quartermaster (Ian Brody chez Asyncron) x2
  • Yeti (Benjamin Schwer chez Matagot)


Alhambra Alhambra - grand classique (notamment chez Suzel)

Les joueurs

  • Éric, Jean-Philippe, Jori, et Raphaël sur Patchistory
  • Manu, Michaël, Noémie, et Vincent (Tcho) dans les abysses
  • Bertrand, Christophe, David, Jean-Michel, Olivier et Vincent (Possom) entre 40 et 43 (mais pas 44 et 45 !)
  • Karen, Nelly, Stéphane (l'aff), Suzel, et Vincent (Bibou le coyote) dans les jardins
  • Zaggus de passage !


Quartermaster Quartermaster - Japon timoré, Italie en panne et Allemand ballotté... Plié en 10 tours !