23 janvier 2014 - Marcus Ulpius Nerva Traianus
Par Zaggus le vendredi, janvier 24 2014, 14:02 - Comptes-rendus - Lien permanent
Quel titre ronflant pour un si petit compte-rendu, me direz-vous. C'est en ce même jour (le 23 janvier) 98, il y a donc 1916 ans de ça que Marcus Ulpius Nerva Traianus devint empereur à Rome suite à la mort de son père adoptif. Pour la petite histoire, il était beaucoup plus connu sous le nom de Trajan. Ce n'est pas de chance, nous n'avons pas pensé à sortir la boite...
oh, tiens, encore de l'eau.
Les jeux
- Caylus (William Attia chez Ystari Games)
- Cyclades (Bruno Cathala et Ludovic Maublanc chez Matagot)
- ManagER (Yoann Levet chez personne)
- Bruxelles (Etienne Espreman chez Queen Games)
- Terra Mystica (Jens Drögemüller et Helge Ostertag chez Filosofia)
- La Cigale et la Fourmi (Yoann Levet chez personne)
- Mayday!Mayday! (Corné van Moorsel chez Cwali)
- Schotten Rennen (Thorsten Löpmann chez Amigo)
Difficile à croire qu'il y avait 3 joueurs avec cette photo.
Les joueurs
- Alban, Cédric, Eric et l'Orque
- Bertrand, Frédéric, Léopoldine, Mickael et Christophe
- Alain, Coyote, Guillaume et Thierry
- Possum, Suzel, Yoann et Jean-Mi (dédicace : qui a répondu au prénom de Vincent dans la soirée)
- Sandra, Yannick et Zag
On ne fait pas un Proto sans casser des jeux !
Commentaires
Ai joué à Bruxelles, qui s'avère plaisant. Commençant 4ème joueur et voyant les trois autres personnes à la table entamer le jeu avec de la pioche de ressource je me suis dit que c'était une voix complètement bouchée et suis donc partie sur les oeuvres d'art. Alternant pioches et ventes, puis misant sur deux personnages (l'un 5 pièces, l'autre 5 PV) activés à chaque tour j'ai pu réussi à amasser un beau pactole (48 pièces) qui m'a fait une grosse partie de mes points à la fin. Ca ne suffit pas pour dépasser Vincent qui a bien géré et été plus entreprenant que nombres d'autres à la table.
Caylus - ça faisait longtemps que je n'avais pas joué. Il est toujours excellent et j'ai même hâte de faire une nouvelle partie.
Cyclades 7/10 :
Merci encore à Suzel pour le prêt.
Deuxième partie, mais la première était pleine d'erreurs de règles donc disons première partie.
Le thème me parle vraiment, donc je ne serais pas très objectif.
C'est quand même assez chaotique, je me demande si une stratégie peut être vraiment suivie, ça me semble plus de l'opportunisme qu'un axe de développement.
Mickaël, se lance dans la conquête, il m'écrase dès le 2° tour, me laissant avec une seule ile.
Tout le monde me croit perdu, je me place plusieurs fois sur Apollon, reforçant donc cette impression.
A chaque fois qu'un joueur va gagner, tout le monde se lie contre lui.
Je gagne au dernier tour grace à pégase et les sous économisés grace à Apollon.
J'aime beaucoup au final car c'est dynamique, mais je comprends les détracteurs.
J'ai hâte d'y rejouer, surtout pour voir si pégase ne fait pas gagner à chaque fois.
May Day 6/10 : 3° partie et plus ça va, moins ça va. Trop complexe dans les tours pour un resistance like.
Le jeu est sauvé par Vincent qui anime littéralement le jeu. Mickaël se grille direct nous laissant 2 méchants. On dit souventque le ressenti qu'un jeu dépend aussi d'avec qui on joue : ce n'a jamais été aussi vrai que pour ce jeu.
Première partie de Cyclades ce soir. Ce jeu me laisse une impression étrange, comme si le fait d'être en tête à un moment donné condamnait à la défaite. En fait il ne faut passer en tête que si on est sûr de gagner immédiatement. Ce n'est pas le seul jeu à souffrir du syndrome "tous sur le premier" - j'ai déjà ressenti cela en jouant aux colons de Catane, mais aux colons de Catane on ne peut qu'empêcher quelqu'un de commercer, alors qu'à Cyclades on peut lui exploser la tête...