24 avril 2014 - plutôt dense
Par Cheesegeek le vendredi, avril 25 2014, 06:48 - Comptes-rendus - Lien permanent
Situés dans une des dernières grandes zones à ne pas être encore en vacances, les ludochons étaient encore nombreux à fréquenter leur salle favorite pour la soirée du jeudi.
Est-ce parce que nous sommes encore dans une atmosphère studieuse qu'il faut reconnaître que, curieusement en ce moment il y a, parmi nous, des amateurs pour jeu "dense" à règles plus ou moins touffues ?
Ainsi, après avoir essuyé quelques quolibets moqueurs, les joueurs de Madeira, à qui on avait déjà souhaité une bonne nuit, sortirent des règles, à peine après les joueurs d'Hansa Teutonica et visiblement en avance sur ceux de Robinson Crusoé (si tant est que ceux-ci soient jamais sortis des règles).
Robinson Crusoé, un collaboratif avec des règles qui ne le sont pas (collaboratives)
De la même façon, que des règles denses n'empêchent pas une certaine fluidité, on peut arriver à une belle complexité du jeu à partir de règles simples, en témoigne Kingdoms, jeu qui revient régulièrement sur nos tables. Les gros jeux, ont aussi permis à ceux qui étaient sur d'autres tables d'enchaîner les jeux plus légers, comme Mille Sabords, Strike ou encore Splendor.
Kingdoms, troisième tour, dans un jeu où les tours (des chateaux) sont importantes
Les jeux
- Hansa Teutonica (A. Steding chez Argentum Verlag)
- Kingdoms (R. Knizia chez Fantasy Flight Games)
- Koryŏ (Gary Kim chez Moonster Games)
- Madeira (Nuno Bizarro Sentieiro, Paulo Soledade chez Iello)
- Mille Sabords (Haim Shafir chez Gigamic)
- Robinson Crusoé : Aventures sur l'ile maudite (I. Trzewiczek chez Filosofia)
- Splendor (Marc André chez Space cowboys)
- Strike (F. Vohwinkel chez Ravensburger)
Madeira, pendant un raid de Vincent sur le bois, on continue à initier les joueurs
Les joueurs
- Bertrand, David, Frédéric, Vincent (Possom) et en observateur Manu sur Robinson Crusoé
- Jean-Michel, Zaggus et deux invités Thibault et Lucie sur Kingdoms
- Olivier, Suzel, Vincent (Bibou) et Yoann sur Madeira
- Alain, Cédric, Haï, Marlène, et Sandra sur Hansa teutonica
Hansa teutonica : Göttingen une ville très courtisée en début de partie (et pas que par les amateurs de Barbara)
Commentaires
Madeira - troisième partie en trois semaines, vais-je devenir un hardcore gamer ?
Pour la règle je l'explique de plus en plus vite et pour ceux qui veulent s'initier je recommande l'aide technique de Ludigaume.
Je voulais me concentrer un peu moins sur les bateaux cette semaine, mais les tirages et les lignes m'ont poussé dans cette solution une fois de plus. En revanche, au lieu d'agir sur la zone "1" (vu que cette semaine c'est Yoann qui a réussi avec elle, y aurait-il un truc dans celle-ci ?), je me suis plutôt concentré sur la zone "2".
Je fais un très bon premier tour, en me plaçant pas mal, en payant tous mes achats, en enchainant quelques trucs et en marquant déjà des points. Les tours suivants seront plus durs... Contrairement à la partie précédente, je courre le reste du jeu après les ressources (bois, pain et ressources) et si je livre quelques beaux bateaux, je prends un maximum de points négatifs. Bref, au final, alors que je suis encore dans la course je me prends un grand -16 points qui me fait très mal.
En réfléchissant, la différence avec la partie précédente est que je suis placé en ville (mais que je ne peux rien en faire), et pas sur les colonies pour engranger les ressources sans forcer.
J'aime bien Madeira, certes c'est trop lourd mais curieusement, je trouve les stratégies et les choix plus lisibles que sur pas mal d'autres jeux. Le système de placement à double détente (je place de l'influence qui me permettra de jouer éventuellement deux actions différentes), introduit un flou et une nécessité de choix "pas tout à fait optimal" qui me plait bien...
Robinson Crusoé 7/10 :
Avant de parler mécanique, gameplay et autre replaçons la partie dans son contexte.
Acheté sur un coup de tête pour son solo, je n'avais jamais joué à Robinson, ce jeux est donc arrivé pas encore dépunché dans la main des ludochons.
Les jours suivants son achat, j'avais regardé les vidéos sur videoregles.net 2x.
Trouvant ça lourd pour un coop, j'ai attendu le moment opportun pour pouvoir le sortir.
C'est donc hier, que le moment est arrivé soit environ 1 à 2 mois après son achat.
Autant dire que les vidéos étaient bien loin et que les souvenirs des règles étaient très flous.
Un grand merci à Fred, qui a pris en charge la lecture des règles en temps réel et qui nous a permis de débroussailler le jeu.
Tout d'abord l'impression générale est positive, un jeu très immersif, un vrai thème, bref un jeu comme je les aime, un jeu qui raconte une histoire.
Mais que c'est lourd pour du coop !
Autant dire que ce passage, que dis je, ce rite d'initiation qu'est la partie d'introduction a de quoi rebuté les joueurs occasionnels et même certains joueurs aguerris.
Évidemment une fois que tout est débroussaillé, que l'on relie les règles 3x, tout s'enchaine, c'est fluide, mais soyons franc et peut être mal poli, c'est chiant.
Certains diront que c'est l'apanage des grands jeux, que des mécaniques complexes et subtiles demande du temps et de l'investissement, mais tout le monde n'a pas un ludochons sous la main.
Ca reste un bon jeu, au final rien de novateur dans les mécaniques, mais les rôles des personnages nous force à la spécialisation, ce qui me gène un peu.
En effet en tant que soldat, j'ai donc chassé pendant 1/3 du jeu ... et voilà. Mes décisions étaient donc clairement limitées.
Pleins d'erreurs de règles dans cette première partie évidemment, une forte envie d'y retourner pour mieux appréhender la chose, mais en même temps cette image de lourdeur et de me dire, il faut que j'y joue vite pour ne pas oublier les règles ou il faut que je relise bien correctement les règles ...
Ces contraintes qui font que ... ce sont des contraintes et quand je joue (même si tous les jeux modernes sont bâtis autour de la frustration du joueur), ces contraintes me font chier.
Une Grosse soirée jeu avec une invitée !!
en effet, nous avons enchaîné 4 jeux :
- Kingdoms : un bon p'tit jeu de placement et d'opportunisme !! à refaire.
-Splendor : le jeu du moment, toujours aussi plaisant.
-mille sabords : une partie sympathique ou j'enlevais une fois sur trois jets de nombreux points à mes adversaires.
-Strike : un jeu de haute volée !! hélas la fée dé, n'étais pas avec moi .
Bref, une bonne soirée sans trop de réflexion et sans cubenbois (ça fait parfois du bien de pas gérer grand chose)
JeanMi