10 janvier 2013 - Retour à la maison
Par Cheesegeek le vendredi, janvier 11 2013, 06:35 - Comptes-rendus - Lien permanent
Les peintres ont déserté notre local habituel, que nous nous sommes donc chargés de ré-occuper (tout à fait pacifiquement) pour cette nouvelle soirée de jeux.
Pas mal de nouveaux, pas mal de tables et pardon aux deux arrivants tardifs (Rémi et Nadja) qui n'ont pas pu s'intercaler sur des tables bondées.
Aztlán, cela s'est bien passé pour le vert (je vais jouer vert plus souvent ! )
Pour Guillaume, qui n'était pas là, nous suggérons au printemps une petite soirée sur le thème du continent Sud Américain (ou plus restrictif sur les civilisations pré-colombiennes ), hier nous avions Tzolk'in et Aztlán et en y réfléchissant il y a surement de quoi faire une belle soirée (juste sur le pré-colombien, il y a Maya, Tikal x2, Mexica, Palenque x2 , Pueblo, Balam, Aztec (quelqu'un l'a ?), Inca empire, Yucata...).
Les joueurs
Alain, Bernard , Chrys,Frédéric, Jérome x2 (Belfeuil et SupJ), Jean-Michel, Léopoldine, Mathieu, Michaël, Olivier, Nadja, Rémi, Thierry, Vincent (x2), Yoann, Zaggus un ami et un nouveau
Le concours Lépine ? Non, Innovation
Les jeux
- Aztlán (L. Colovini chez Ares)
- Les Colons de Catane - Jeu de Cartes (K; Teuber chez Filosofia)
- Gauntlet of Fools (Donald X. Vaccarino chez Indie Boards & Cards)
- Hanabi (A. Bauza chez Les XII Singes & Cocktail Games)
- Innovation (C. Chudyk chez Iello)
- Megawatts : Les Premières Étincelles (F. Friese chez Filosofia)
- Pony Express (B. Faidutii & A. Bauza chez FunForge)
- Seasons (R. Bonnessée chez Libellud)
- Strike (F. Vohwinkel chez Ravensburger)
- Tzolk’in the Mayan Calendar (D. Tascini & S. Luciani chez CGE )
''Seasons revient, porté par Vincent'
Commentaires
Aztlán - vraiment un jeu pour moi pour le moment. On retrouve avec plaisir (pour moi), toute la violence et l'agressivité qui peuvent être contenues dans le simple placement d'un petit bout de plastique. J'aime aussi cette idée du dynamise qui est généré par un placement statique (ou un simple déplacement).
Début de partie compliqué, je suis coincé dans mon coin, je n'arrive pas à me développer et je fais le pari des petites cartes... Donc je suis obligé de me blinder et de faire le dos rond, la bonne chose est que je ne perds aucun pion... Très important ! Accessoirement à la fin du jeu je joue énormément avec les cartes (au total j'en ai eu 9 ou 10), une grosse forte de frappe en nombre et valeur. C'est le seul bémol, la décision final peut parfois se faire sur une petite carte et cela peut être assez injuste
Gauntlet of Fools - 5 minutes d'explication - un peu de discussion sur les personnages - 3 minutes de jeu - trois joueurs de moins - tour suivant fini ... Ummmmm curieux pas déplaisant mais ummmmm curieux....
Strike - 5 minutes aussi mais c'ets un excellent jeu de comptoir !
Tzolk'in, avec des joueurs rapides comme ce soir et en config 3 joueurs avec une durée ne dépassant pas 2h je dis oui. Partie très plaisante que j'ai en plus eu la bonne idée de gagner. Je suis à moitié réconcilié avec le jeu car on peut finalement se passer des temples pour l'emporter. Encore que cela est peut être dû au fait que mes 2 adversaires découvraient le jeu.
GoF, plaisant, un jeu à approfondir.
Strike génial, un excellent jeu d'apéro avec une petite dose de tactique.