17 janvier 2013 - Pas de coup de froid ludique
Par Cheesegeek le vendredi, janvier 18 2013, 07:08 - Comptes-rendus - Lien permanent
Deux jours de neige et de froid, une belle température de -3°C en ce début de soirée, balayée, qui plus est par un vent glacial... De quoi démotiver un joueur ? Non....
Ce jeudi soir, dans la nuit naissante, une longue procession de bibendum ludiques, lourdement couverts, à la démarche imprécise des pingouins sur la banquise et chargés de quelques boîtes s'engouffrait dans l'antre chaud de notre salle de jeux.
Y-a-t-il quelque chose qui peut arrêter l'instinct de réunion du joueur ?
Room 25, la nouveauté du jour et une madelaine cubique pour cinéphile des années '90
Donc de nombreuses tables avec des ambiances très différentes, du futuriste Room 25, à Descendance en passant par Fief, Goa, Quarriors!, Tzolk'in ou Vegas, il y en avait vraiment pour tous les types de joueurs, même si le thème fort du jour semblait être les cubes et les dés...
Les jeux
- Coup (Rikki Tahta chez La Mame Games)
- Descendance (I. & M. Brand chez Gigamic)
- Fief (P. Mouchebeuf chez Asyncron games)
- Goa (R. Dorn chez Filosofia)
- Quarriors! Quarmageddon (M. Eliott & E. M. Lang chez Wizkids )
- Room 25 (F. Rouzé chez Matagot)
- Strike (F. Vohwinkel chez Ravensburger)
- Tzolk’in the Mayan Calendar (D. Tascini & S. Luciani chez CGE )
- Vegas (R. Dorn chez Aléa)
Végas... Parfois regardé de haut à sa sortie, un jeu agréable et générant une belle ambiance
Les joueurs
- Éric, Guillaume, Olivier et un invité Adrien sur Goa
- Cédric, Mathieu, Michaël, Patrice, et Pierre sur Fief
- Anthony, Jean-Michel, Vincent (Bibou), Yoann et Zaggus sur Quarriors! Quarmageddon
- Bertrand, Léopoldine, Vincent (possom), et Suzel sur Tzolk'in
- Alain, Emmanuel (Manu), Étienne, et Chrys sur Descendance
- et on a aussi vu passer David
Tzolk'in, le calendrier maya occupe une belle partie du notre...
Commentaires
Goa - un jeu toujours très bon.
Une partie plutôt difficile pour moi puisque nanti du pion premier joueur je fais un très très mauvais départ avec un premier tour complètement blanc (aucun achat, peu de rentrée d'argent,...). Désastreux surtout comparé à Adrien qui fait un démarrage de folie... Je me relance pas trop mal en accélérant mon développement sur les colonies en étant ainsi un peu à contre-temps sur les achats de ressources. Cela me permet d'être pas trop mal au 3/4 de la partie, malheureusement, je cale juste derrière avec un dernier tour très moyen... Ca arrive !
Découverte de Tzolk'in pour ma part.
Très bonne impression, la mécanique de la roue est originale, le thème présent le tout sans être trop compliqué.
Je pars sur une stratégie "crane" qui sera payante, avec les tuiles me permettant de nourrir automatiquement tous mes ouvriers (un "must have" selon mes camarades de jeux).
En plus c'est visuellement joli et moi ça me parle.
Bref une bonne découverte !
Pour faire simple, Tzolk'in, j'aime mais je n'y arrive pas ! encore une fois hier j'ai été à la ramasse ! Un jour peut être...ceci dit, ce jeu est vraiment très agréable, les 4 parties d'affilé confirment ma première impression, un bon jeu de gestion /placement d'ouvriers, il y a beaucoup de choix, il faut anticiper (c'est là que je suis mauvaise...), le jeu est fluide, et le matériel participe au plaisir du jeu
Il me semble bien avoir commencé la soirée avec un jeu de haut vol : Strike !!
Personne n'est parfait OC !!
Sinon, j'ai découvert quarriors, un "dice building" fort sympathique.
Nous nous sommes ensuite sortis de ce "cube" (Room 25) malgré la mauvaise volonté (2 gardiens sur 5 joueurs, les autres étant de "vrai" prisonnier !!) de bibou et de Yoann qui souhaitait nous y laisser.
Une petite partie de Vegas pour finir cette soirée de "petit" jeu.
Pour info, un Coup s'est lancé alors que je quittais notre salle avec mon chauffeur attitré.
Un jeudi sans grande prise de tête avec du cubenbois mais plutot du hasard avec du dédedans !! ^^
@dalain... Il ne me viendrait même pas à l'idée de prétendre à la perfection.... Oh que non !
J'ai ajouté Strike et Coup.
Goa aussi pour moi. Je reste toujours aussi perplexe sur cette introduction volontaire de hasard dans la création des colonies (sur un tirage tu peux faire entre 2 et 6 colons. Cette différence de 4 colons équivaut quand même à 2 cartes expéditions, soit environ 1.5 actions. Dans un jeu où celles ci valent cher, ça fait tâche).
Le reste est très bon. Adrien gagne avec une stratégie orientée fortement sur les thunes. Je m'en tire pas si mal (à 2 PV derrière) avec une stratégie quasiment opposée au niveau des développements. Ce qui confirme mon impression qu'il y a bien plusieurs voies pour l'emporter et que l'équilibre global est très bien pensé. La succession de phases d'enchères puis "développement" (avec les actions) rend le jeu très plaisant.