Joueurs synchrones, éditeur Asyncron
Par Cheesegeek le vendredi, août 31 2012, 07:00 - Comptes-rendus - Lien permanent
Grosse affluence hier soir où la conjonction de différents éléments cosmiques (au moins) nous a permis de dépasser la vingtaine de présents... Dans ces événements de premier plan, signalons la fin des vacances, une rentrée pas tout à fait là, des petits nouveaux, des anciens de retour et même des jeux....
Le succès aurait été encore plus total (sans nul doute) si nous avions signalé à l'avance la présence de Thierry sympathique pilier de l'éditeur Asyncron de passage dans la région (d'aucuns prétendent qu'il est ami de longue date avec certains ludochons)....
Signalons néanmoins qu'il est venu les mains vides, sans nouveautés à découvrir, ni proto. à tester (Booooooo ! Que cela ne se reproduise pas ! :-) ), alors même que l'actualité d'Asyncron risque d'être intense sur les prochains mois ("Le réveil de l'ours", "La venise du Nord", etc...). Une bonne nouvelle cependant, un prototype que nous avions pu tester il y a trois ans (!) est toujours à l' "ordre" du jour ! (C'était ici)
Une partie des joueurs présents ce soir....
Pour les jeux il y en avait partout et pour tous les goûts de Dungeon fighter à Edo en passant par Puerto Rico, 7 wonders, Olympos, etc.... Bref de l'ancien et du récent, du neuf et du vieux et bien difficile de vous faire un résumé succinct de la soirée... Quant à retenir tous les membres présents....
Sherlock Holmes, détective conseil, l'ombre de Conan Doyle plane sur les ludochons...
Les jeux
- 7 wonders (A. Bauza chez Repos prod)
- Citadelles (B. Faidutti chez Ubik)
- The City (T. Lehmann chez Gigamic)
- Dungeon Fighter (L. Silva, A. Buonfino & L. Tucci Sorrentino chez Iello )
- Edo (L. & S. Malz chez Queen Games)
- Mito ! (E. Brand & L. Brand chez Gigamic)
- Noé (B. Cathala & L. Maublanc chez Bombyx)
- Olympos (P. Keyaerts chez Ystari)
- Ora et Labora (Uwe Rosenberg chez Filosofia)
- Puerto Rico (A. Seyfarth chez Filosofia)
- Rouge jaune vert (G. Burkhardt chez Gigamic)
- Sherlock Holmes - Détective Conseil (R. Edwards, S. Goldberg, G. Grady chez Ystari )
- Texas zombies (R. Kawakami chez Moonster Games)
Dungeon fighter, un jeu où vous ne devrez pas jouer comme à Sherlock Holmes.... Non, pas du tout même !
Les joueurs
Alain, Athony (Tututte), Bertrand, Elie (invité), Etienne, Frédéric, Guillaume, Jean-Michel, Laure, Léopoldine, Maude, Olivier, Pierre, Stéphane (l'aff), Suzel, Vincent x2 (Possom et coyote), Yohan, Zaggus et Thierry d'Asynchron, un petit nouveau Manu (Emmanuel) et deux invités
Mito ! Un jeu où l'on doit tricher..... pour combler de vieilles frustrations de joueurs ?
Commentaires
Deuxième partie d'Edo pour moi, et le jeu tourne toujours aussi bien. La plus grosse difficulté consiste à préciser tous ces petits points de détail qui vont être utiles dans le jeu... Même s'il n'y a pas 36 méthodes pour gagner, le fait de devoir programmer et de se retrouver dans de meilleurs conditions que les voisins obligent à bien réfléchir et prévoir ses coups...
Edo n'est donc surement pas une révolution ludique mais c'est un jeu qui me parait très abouti.
Un petit "The city" pour l'expliquer à Maude (que nous avions éloignée préventivement de Guillaume), et un petit "Noé" pour dégouter celui-ci dès qu'il s'est rapproché ! (Mmmmm présentation un peu fallacieuse :-) )
De nouveau joué à Ora & Labora, toujours autant fait pour me plaire ;-).
Vite orienté vers du pain (moulin + boulangerie) je doute un peu en milieu de partie quand je vois que je n'ai pas vraiment de moteur à PV et que j'ai posé mes bâtiments un peu n'importe comment. Et puis la stratégie m'apparaît ensuite clairement avec un bâtiment du monastère qui transforme 2 pains et 2 vins en 2 reliquaires (16 PV). Un vignoble puis l'utilisation de la cave de vinification de mon voisin et de nouvelles fabrications de pain me permettent d'activer le bâtiment 4 fois à plein régime :D. Les sous provenant de la vente de pain et vin restants me permettent de souffler le palais à Manu (désolé :p).
Après la stratégie pierre+argile de la semaine dernière, c'est donc une nouvelle stratégie (sans grand besoin de pierre), qui fonctionne au final et je pense qu'il y en a d'autres. Seul doute: certains bâtiments m'apparaissent faibles et donc à oublier quelle que soit la partie. A confirmer sur de prochaines parties (tiens j'ai envie de tenter un full bâtiment du monastère par exemple :-)).
Noé c'est rigolo au niveau du thème et des cartes, mais je trouve que c'est poussif (à 5 en tout cas) et on n'a pas assez de choix sur ce qu'on peut faire quand vient son tour. Or j'abhorre les jeux qui me dictent ce que je dois faire, je ne suis pas un robot :p.
Je me porte en faux: javais prevenu de la presence de Thierry sur la mailing list.
Meme que j'avais insisté pour qu'il puisse decouvrir Myrmes !
Par contre c'est vrai, il aurait pu amener un proto....