6 septembre 2012 - We had joy, we had fun, we had seasons in the sun
Par Cheesegeek le jeudi, septembre 6 2012, 22:47 - Comptes-rendus - Lien permanent
Seasons est arrivé au club et ce n'est pas moins de 3 boites différentes qui ont tourné ce soir... Bref 12 joueurs qui dans cette chaleur presque inattendue du début septembre ont pu essayer de jouer aux apprentis sorciers manipulant les saisons... Le climat actuel tendrait à prouver qu'il en est d'autres, qui ont déjà commencé à bricoler, il y a bien plus longtemps...
Seasons, LA nouveauté du jour, présente sur trois tables....
"We had joy, we had fun, we had seasons in the sun" reprend bien entendu le célèbre refrain de Terry Jacks qui a enchanté l'année 1974.... N'hésitez pas à aller revoir cela ne serait ce que pour voir que la mode capillaire a aussi ses saisons... C'est ici. Dans l'ensemble il y avait plutôt de la joie et du fun donc la chanson est respectée et c'est le plus important.... (Quoi que si vous lisiez vraiment le texte de la chanson...).
Comment parler de saisons, sans évoquer, par ailleurs, la mode automne/ hiver 2012 /2013.... Les ludochons ont en effet découvert le premier modèle de l'uniforme Essen 2012 qui est des plus seyants... Il est possible qu'on y retrouve le logo d'Etienne agrémenté de quelques évolutions formiques, le tout mis en forme par Stéphane... Bref Myrmes sera de la partie... Premiers défilés publics en octobre...
Et puis nous avons encore joué à Fief (si, si c'est possible), encore à Last Will (avec la bonne règle ?) et encore à the City, trois de nos récents "best sellers" et une partie de Croc!...
Fief, encore et toujours.... Pour l'instant cela se passe gentiment...
Par aillleurs, Mathieu a fait ses adieux hebdomadaires, ceux de Fyv ont été rejetés et deux membres fondateurs sont réapparus (Stéphane et David)...
Les joueurs
- Bernard, Davy , Emmanuel, Jérôme (Belfeuil), Mathieu, et Pierre
- Frédéric, Fyv, Olivier (Cheesegeek) et Vincent (Bibou le coyote)
- David, Suzel, Stéphane x2, et Mickael
- Alain, Etienne, Vincent (Possom) et Yoann
- Bertrand, Guillaume, Maude, et Zaggus
Les jeux
- The City (T. Lehmann chez Gigamic) x 2
- Croc! (D. Chalker chez Asmodée)
- Fief (P. Mouchebeuf chez Asyncron games)
- Last Will (V. Suchy chez Iello / CGE)
- Seasons (R. Bonnessée chez Libellud) x 3
Last will.... des dernières volontés qui semblent appréciées
Commentaires
J'ai bien aimé Seasons.
Partie un peu longue, plus de 2 h hors explications (tergiversations ou tâtonnement de débutants?)
Mon reproche serait plutôt que le thème est complètement absent de la mécanique.
On pose des cartes plus qu'on ne lance des sorts, on passe des tours plus que des saisons
Mais j'ai passé un bon moment.
4ème partie de Seasons. Ce jeu est excellent. La rejouabilité est gigantesque et ça se joue vite lorsqu'on connais. En effet les premières parties peuvent être un peu trop longues.
Ensuite joué à Croc ! Ils vont en vendre plein parceque la boîte est jolie et le matos à l'intérieur est original. Lorsqu'on l'explique en trois phrases on se dit : chouette ! Un jeu simple et malin. Sauf qu'on se rend vite compte que le jeu est tout sauf malin. Dans la règle il est dit qu'il va y avoir du bluf... Je cherche encore... En fait tout le long de la partie on espère que les autres ne vont pas jouer la même carte que vous, c'est tout. Bon parfois (une fois dans la partie), vous avez suffisemment d'info pour jouer la carte qu'il faut mais le reste du temps c'est du hasard. La preuve, Zag fini 2ème en ayant choisi ces cartes au hasard toute la partie.
Du coup je vends le mien, quelqu'un le veut ? J'vous assure il est trop beau !
Bon je suis passé à côté de la partie de Seasons "grâce" à un choix de départ pas très heureux et à une première saison assez médiocre (euphémisme du débutant qui enquille les bévues). Donc cela peut entacher mon jugement même si cela m'a laissé plein de temps pour regarder le jeu lui-même...
Seasons fait partie des jeux qui tourne sur le principe de deck allant de Race for the galaxy à The city avec des moteurs un peu différents à chaque fois et des profondeurs plus ou moins grandes. J'aime assez RFTG pour sa profondeur, The city pour son accessibilité et sa vitesse, je me demande encore où se place Seasons. Plus encore, le jeu se place dans le courant ludique actuel où on offre des choix d'enchaînements complexes ce qui force le joueur à passer son temps à essayer de combiner et donne une impression d'intensité...
La courbe d'apprentissage des cartes n'est pas nulle pour Seasons (je l'ai bien senti), mais elle est rapide et à la fin de la partie on voit bien les grandes options. Cela tourne bien et finalement rapidement un fois qu'on a bien intégré les différents éléments...
Les défauts ? D'abord un thème a peine exploité et qu'on a du mal à percevoir, et mêmes illustrations dont certaines très belles, n'aident pas forcément à entrer dans le jeu (là où curieusement le thème de RFTG tenait bien la rampe). L'interaction est faible, pour RTFG il faut regarder où vont les autres, et pour the City c'est suffisamment rapide pour que cela ne soit pas trop grave., Bref, ici, on joue bien dans son coin.
Les dés sont sympathiques, mais je me demande s'ils introduisent bien de la variabilité ou juste des injustices !
Pour la rejouabilité, elle existe mais est elle importante? Très vite on a vu qu'il fallait comme dans les vieux JCC organiser son moteur de pioche, puis dérouler suivant les cartes dispos dans la main... Je ne suis donc pas sur que les ouvertures du jeu soient si nombreuses que cela (avec un sévère effet win 2 win)... Bref on doit combiner mais est-on vraiment libre de son choix ?
Voilà, ca tourne bien, c'est plaisant au moment où on y joue, est ce que j'aime? Pas sûr encore.
Ai joué à Seasons: adoré sur les premiers tours de jeu et sorti de la partie avec un certain sentiment de lassitude. Je partage l'avis de Cheesegeek sur tous les points. Je ne vois pas ce jeu faire partie des hits ludiques des années à venir.
Dans le même genre de jeu à faux thème "fantaisie/magicien/énergies arcaniques" complètement pipo je préfère très largement Zavandor.
Deux parties de the city:
- une où je me lance sur une stratégie plutôt faible revenu au début (1 puis 2 puis 3 puis 4) jusqu'à poser une carte à 8 qui me fait exploser mon jeu: pioche de ~10 cartes par tour me permettant de poser des cartes à 8 ou 9 en coût sur les 3 derniers tours. Les PV font 0, 0, 0, +1, +9, +16, +24 :-).
- une où j'attends trop longtemps le classique parc (PV par fontaine) et où j'aurais dû tenter une stratégie basée sur les voitures (ma pioche future me fera regretter mon manque d'audace). Mickaël a lancé son jeu beaucoup plus tôt et en plus il score sur mes fontaines quand enfin j'en ai assez pour être compétitif. Du coup je suis aux fraises ^_^.
Franchement un bon petit jeu qui en plus a conquis Maude. Top!
Il faut choisir un peu ses joueurs pour seasons. Il y a un tres, tres fort potentiel d'analysis-paralysis. Du coup, je crains que les parties de 2h "grace" a un seul joueur soient monnaie courante... suffisamment de cartes qui te donnent un choix enorme (a chaque fois que je pose une carte je recois une energie, oui mais laquelle ?) pour faire ramer.
L'enorme avantage de RFTG, c'est qu'une fois que c'est a peu pres maitrise, ca se joue tres tres vite. Bon, surtout apres avoir fait coucou a l'AI de keldon.net... apres, on plie une partie a 2 en dix minutes. Le plus long etant la manipulation des cartes et des jetons :)
[EDIT MODERATEUR] Par mégarde une partie intéressante du message a été détruite, notamment des explications sur différentes stratégies possibles pour bloquer l'adversaire, en nettoyant un spam j'ai buté le mauvais message et je n'ai récupéré que cette citation ;-( Si vous avez une copie... je suis preneur !
Puerto-Rico, le jeu où on joue mal jusqu'au moment où on joue comme un robot ? Oui je suis un des rares opposants à Puerto-Rico. Je ne suis pas complètement perdu pour la science j'aime Caylus !
Attention, je ne nie pas le besoin d'une courbe d'apprentissage avec un jeu quel qu'il soit mais j'aime que deux braves compétiteurs aguerris ne jouent pas comme des robots. Même après quelques ouvertures un peu classiques, ils se confrontent vraiment aux autres....
Les jeux de deck et pas mal de nouveaux jeux de gestion de nos jours me fatiguent justement parce qu'une fois passé cet apprentissage (un méta jeu qui contribue à mon avis énormément au succès comme pour Magic, où le joueru n'est pas excité par le jeu mais par la progression de son savoir et de ses automatismes), on se trouve avec des jeux qu'on pratique de manière assez mécanique en roue libre...
Ce n'est pas désagréable d'ailleurs, j'aime bien sur mon PC, ça me désole un peu avec de vrais joueurs (The city tombe à plein là dedans mais il est pour moi sauvé par sa durée, ce n'est pas un jeu c'est un délassement)...
Grosso modo, (j'essaie de comprendre moi même), une fois tous les "trucs" acquis, y-a-t-il encore de la place pour de vrais choix ?
Voilà c'est pourquoi les ludochons historiques savent que je préfère le placement et les enchères, l'endroit où l'autre (joueur) est vraiment présent.
Voilà, A+ OC, verbeux... (qui va quand même ré-essayer hein, parce que c'est beau, pas mauvais mais qui n'est pas encore ébahi!).
Pas de copie du message. Mais en gros, les strategies de blocage, c'etait:
- reperer quand les autres n'ont plus de carte en main/pas assez. C'est le moment de faire trainer la fin de l'annee et de leur piquer le de "pioche une carte".
- reperer quand les autres n'ont plus de moyen de poser de carte, parce que leur jauge est trop basse... on peut eventuellement les empecher de la monter.
- choisir le bon timing sur certains pouvoirs, genre "passer toutes les energies en feu". Ca marche bien mieux lorsque les autres ont laborieusement accumule... autre chose.
Un autre point que je n'avais pas mentionne, c'est qu'avec de la memoire (donc pas moi), on a vu passer toutes les cartes du draft initial (sauf une par joueur). Du coup, on sait ce qu'on a pris, mais aussi plus ou moins ce qu'ont les autres. Du coup, entre les cartes qui se posent, et l'energie qui s'accumule, ca doit etre TRES possible de savoir qui a quoi, et d'orienter sa partie en consequence...
Pour cheesegeek: desole que tu sois passe a cote de Porto Rico. Il y a reellement plusieurs strategies possibles a ce jeu, et si tu es confronte a de bons joueurs a ce jeu, ils ne jouent pas "comme des robots"...
Si je faisais une critique a Porto Rico, c'est que c'est d'abord et avant tout un jeu de blocage. Il faut aimer le genre.
Pour les autres jeux de carte, il y a des jeux ou l'apprentissage ne finit jamais. RFTG en fait partie, il y a toujours des nouvelles possibilites, meme a la 1000e partie (j'ai du en faire bien plus face a l'IA de Keldon!)).
C'est assez pareil pour Dominion, surtout que les extensions se combinent a l'infini. Oui, il y a une mecanique a maitriser, et des elements a comprendre. Mais c'est tout des jeux qui prennent leur interet une fois que tu as suffisamment de recul pour voir ce que font les autres.
_The city_ est clairement une version tres light de RFTG... elle est abordable par de relativement jeunes enfants (j'ai eu la surprise de voir ma petite cousine de 6 ans demander a jouer, et de pouvoir tenir la concentration necessaire pour une partie), mais vu la simplification du jeu par rapport a race, c'est avant tout un jeu de moule. ;)