Jeudi 22 mars 2012 - Morues, momies, morts-vivants et mécréants
Par Cheesegeek le vendredi, mars 23 2012, 06:33 - Comptes-rendus - Lien permanent
Si vous l'écoutez.... Bah... Vous verrez bien...
Dans cette douceur, qu'on croirait presque printanière, 18 joueurs se sont encore réunis en de "paisibles" joutes... Si on parle de joutes, il convient d'évoquer Fief, joué à 6 joueurs, ou visiblement, la lutte a été rude.
Lutte aussi avec Nightfall, tandis que d'autres, plus calmes, exploraient l'Egypte avec Nefertiti (et son extension).
Enfin Upon a salty ocean, nous prouve que de Rouen, il n'est pas si facile que cela de pécher de la morue et du hareng...
Après les premières parties, recomposition des tables avec Curia un prototype espagnol sur Rome, Bonhanza, ou la joie de planter des haricots, et enfin un Space Maze....
Un des marchés (visiblement très couru)
Joueurs
Sur les tables de départ :
- Bernard, David, Jérôme (SupJ), Suzel et Vincent (Bibou le coyote)
- Léopoldine, Yohann, Fyv, Zaggus, Anthony (Tututte),
- Cédric, Davy, Jérôme (Belfeuil), Pierre, Vincent (Possom), et Yannick
- Etienne, Guillaume, Olivier et Yoann
Guillaume tente une droite directe sur Etienne, pendant qu'Olivier et Yoann semblent assez absents (photo qui résume plutôt bien la partie...)
Les jeux de société
- Bohnanza (U. Rosenberg chez Gigamic)
- Curia (Prototype)
- Fief (P. Mouchebeuf chez Asyncron games)
- Nefertiti (J. Bariot, T. Cauet, G. Montiage chez Matagot) avec son extension
- Nightfall (D Gregg chez Iello)
- Space maze (M. Baudoin chez Wacky Works)
- Upon a salty ocean (M. Pranzo chez Giochix.it)
Curia, un jeu où il faut éviter la politique de la chaise vide...
Commentaires
"Upon a salty ocean", comme d'habitude avec ce jeu, j'ai vécu une belle déroute, même si je tenterais de me rassurer en me disant qu'elle est moins lourde que d'habitude (j'étais presque dans le jeu)...
Etienne enchaîne très bien les premiers tours et de fructueuses ventes pendant que Guillaume, fidèle à son habitude fonce sur les points de victoires de la cathédrale. Yoann et moi "gadoulions", entre ventes médiocres, bateaux troués etc.
Je me demande d'ailleurs si la piste de vente n'est pas trop courte ce qui nuit à la pèche (du moins au second pécheur).
Bonhanza ensuite, que je considère toujours comme un des plus grands jeux de négociation existant. Malheureusement, mes partenaires ce soir, néophytes sur ce jeu, ont moins accroché... Dommage (mais ça arrive)
Je suis content d'avoir découvert Upon a Salty Ocean, ce jeu regorge de bonnes petites idées, mention spéciale à la mécanique de choix des actions, simple et prodigieuse. Pour le reste j'ai un peu été en dehors de la partie, étant en retard sur chacune de mes actions. J'ai désormais compris quel rythme il faut essayer d'adopter et je n'aurai vraiment rien contre me refrotter à ce jeu pour tester cela (au grand étonnement de mes partenaires j'imagine). J'ai moins aimé le côté comptable du jeu, c'est sur ces phases là que j'ai souvent décroché.
Etienne a réussi à m'enfumer. Je le pensais si loin devant que je n'ai même pas cherché à lui jouer la victoire... qui m'échappe finalement à 4 points près. Je m'en veux sur le coup ;-).
En fait j'ai voulu jouer une stratégie pêche en sautant volontairement le premier pour me concentrer sur une belle sortie au 2nd tour. C'était oublier deux rapaces à ma table qui se sont empressés de s'endetter pour repartir en mer coûte que coûte et me larguer 3ème au second tour (noter que ça a profité à un, mais que l'autre s'est plus ou moins sabordé). Voyant de plus que les conditions de sortie en mer n'étaient clairement pas favorables j'ai préféré lâcher l'affaire pour la partie et occuper la stratégie "PVs" jusque là négligée par les autres joueurs. Bref, j'ai été complètement contraint et forcé à jouer cette stratégie de pleutre, ce n'est pas ma faute :p.
Ouh le pleutreu! Ouh le pleutreu!
Mais dites donc, qu'est ce que c'est que ce commentaire en début d'article???