Parfois le vendredi matin, votre serviteur cherche dans la liste des jeux pratiqués la veille une sorte d'ordre secret, ou de sujet sous-jacent, qui apparaitrait dans le simple énoncé de leur titre... Bien sûr, cela n'a pas vraiment de sens mais cela ouvre parfois quelques portes propices à la rêverie...
Parfois, aussi les portes restent fermées...

Par exemple, que dire de Galaxy trucker? On pourrait tenter d'évoquer la mythologie des camionneurs américains et de leur passion pour le double-embrayage, ou même celle des routiers français, qui sont forcément sympas, nous disait l'animateur, et qui avaient tissé sur le territoire un réseau de restaurants, eux-mêmes routiers, qui fleuraient bon le repas roboratif et la nappe à carreaux...
Mirage ou souvenir des années fastes où chaque camion traversant le territoire était le signe de la reconstruction et d'une nouvelle prospérité, symbolisée par de Fantastiques Fabriques tournant à plein.
Aujourd'hui, des camionneurs polonais, forçats modernes, campent avec leurs réchauds devant des stations-services, pour livrer des portables dans des colis amazon... sans même une serviette à carreaux.

Galaxy trucker, janv. 2022 Galaxy trucker - Dans l'espace personne n'entendra ton vaisseau crier...

On pourrait donc tenter de jouer ce billet sur le côté nostalgique mais les auteurs du jeu ont décidé de situer le jeu dans l'espace et de la faire précéder d'une sorte de draft de construction de vaisseaux foutraques... Avez-vous déjà vu de bon matin des camionneurs devant une pile de moteurs, de freins à disques, de rétroviseurs, se battant pour monter leur camion dans les plus brefs délais ? Non... (et pas de serviette à carreaux!)

Pourtant dans tout cela, on pourrait quand même conserver l'idée de la nostalgie et parcourir les champs de Cascadia avec ses animaux bien ordonnés, le tout en chantant le titre d'un de nos autres jeux "It's a Wonderful World". Le tout nous amènerait en douceur vers Explorers, un jeu qui évoque les grands explorateurs, qui pour la plupart finissaient assez tristement à nourrir la faune locale, marine ou terrestre, et qui pourtant soulèvent encore assez souvent l'enthousiasme. Qu'est ce qui nous fascine encore dans ces vies aventureuses alors que parfois ces extraordinaires aventuriers son retombés dans l'oubli ?
Pour le plaisir, je citerais encore quelques marins normands dotés de biographie assez flatteuses, pour éveiller vos curiosités et éventuellement celle de quelques auteurs : Paulmier de Gonneville, Jean Denis, Cavelier de la Salle, Jean de Béthencourt, Abraham Duquesne !

Finalement, finalement, il reste peut-être quelques portes ouvertes (Ce qui n'est pas très raisonnable par ce temps) et on peut encore, après une séance de jeu, se prendre à rêver du Brésil ou du Mississippi, et aller acheter sur internet des serviettes à carreaux d'occase.

Khora, janv. 2022 Khora - Non, non, je t'assure, ils n'avaient pas de toge à carreaux à Sparte....

Les jeux

  • Aquarena (Baptiste Le Corre chez Geek Attitude Games)
  • Cascadia (Randy Flynn chez Alderac Entertainment Group)
  • Explorers (Phil Walker-Harding chez Ravensburger)
  • Fantastiques Fabriques (Joseph Z Chen, Justin Faulkner chez Lucky Duck Games)
  • Galaxy Trucker (Vlaada Chvátil chez CGE)
  • Khôra : L'Apogée d'un Empire (Head Quarter Simulation Game Club chez Iello)
  • Love letter (Seiji Kanai chez Alderac Entertainment Group)
  • It's a Wonderful World (Frédéric Guérard chez La boîte de Jeu)

Les joueurs

  • Julien, Michaël II, Philippe et Romain
  • Cyril (Atom), Franck, Manu et Steven
  • Eric, Michaël, Noémie, Olivier et Suzel
  • Magali, Vincent (Bibou le coyote) et Vincent (Possom)


Explorers, janv. 2022 Explorers - Visiblement vous avez perdu votre boussole ?