27 janvier 2022 - Ouvrez la cage aux oiseaux...
Par Cheesegeek le vendredi, janvier 28 2022, 08:13 - Comptes-rendus - Lien permanent
Nous avions conclu le compte-rendu précédent sur le fait que le jeu pouvait être, encore, une source de rêverie. Cette séance le prouve de nouveau ! En listant, en effet, les jeux joués en cette soirée, sur la boite de Parks j'ai découvert le nom d'Henry Audubon, et là, forcément, que le grand Crique me croque si vous n'êtes pas également saisis, on ne peut qu'être aussi surpris qu'exalté...
Rappelons en effet qu'Audubon (Jean-Jacques cette fois) est un peintre américain qui a passé une grande partie de sa vie à peindre la faune américaine, et plus spécifiquement les oiseaux nord-américains, faisant de lui en quelque sorte le plus fameux des ornithologues américains, et assurant à son nom une belle pérennité (au moins de l'autre côté de l'Atlantique)... Parfois je rêve même d'une extension de Wingspan avec les illustrations d'Audubon.
Parks - Planter sa tente dans "The far side gallery" ?
Est-ce que nos joueurs rêvaient des oiseaux américains en jouant à Parks ? Je ne saurais le dire, mais cela serait souhaitable, sachant que l'histoire des parcs américains est, par ailleurs, des plus notables. Yellowstone est ainsi le premier parc national a avoir été créé dans le monde, et le décret de création est signé par Ulysse Grant lui-même.... Oui Grant n'est pas associé qu'à cette gigantesque boucherie que fut la guerre de Sécession (Pour faire mon pédant savez-vous qu'il y a eu plus de morts américains pendant la guerre de sécession que pendant la seconde guerre mondiale ?)
Et ce n'est pas le tout, le parc a été sauvé par Théodore Roosevelt (président et associé au Teddy bear pour des milliers d'enfants), sur les conseils de Grinnel un autre fameux naturaliste...
Voilà un jeu qui permet de se replonger dans notre histoire !
Origins First builder - Visiblement il doit falloir réfléchir...
Est-ce que tous les jeux permettaient de telles rêveries en cette soirée ? Pas sûr ; Dig your way out et son illustration de couverture incite surement plus aux cauchemars à base de savonnette. Mais avouons que l'arbre d'Everdell peut faire rêver touts ceux qui aiment à voir dans les forêts un lieu peuplé de créatures magiques (et pas uniquement de tiques porteuses de la maladie de Lyme !).
Terraforming Mars fera rêver tous les amateurs de Science Fiction, des plus anciens (Présent!), avec les Chroniques martiennes de Bradbury et pour de plus jeunes, à la terraformation de Mars dans la série de Kim Stanley Robinson.
Les amateurs d'histoire et / ou de people se rabattront sur Castles of Mad King Ludwig, en explorant les divers châteaux et en s'interrogeant sur la psyché de leur commanditaire et sur ses rapports avec les artistes de l'époque.
Le jeu rend le monde plus riche ! Et les hard-core gamers plus pauvres !.
Everdell - Soit l'apologie de l'évolution forestière, soit une pub pour la fiabilité d'un fournisseur informatique ?
Les jeux
- Castles of Mad King Ludwig (Ted Alspach chez Bézier Games)
- Cry Havoc (G. Rodiek, M. Oracz, et M. Walczak chez Edge )
- Dig your way out (Mihajlo Dimitrievski chez Borderline)
- Everdell (Andrew Bosley chez Starling Games (II))
- Get on Board: New York & London ( Saashi chez Iello)
- Origins First builder (A. Kwapinski chez Cosmodrome Games)
- Parks (Henry Audubon chez Matagot)
- Quartino (Petr Doubek chez Djeco)
- Terraforming Mars - Ares Expédition (S. Engelstein, J. Fryxelius, N. Little chez FryxGames )
Les joueurs
- Cyril (Atom), Suzel, et Vincent (Tcho)
- Magali, Michaël II, Philippe et Olivier
- Gaëlle, Steven et Wilfried
- Cédric, Matthieu, Vincent (Bibou le coyote) et Yoann
- Davy, Eric, Guillaume et Vincent (Possom)
- Jan-Maria , Julien, Marie, Romain, Tibi,
- Alexis, Manu, Michaël, et Steven
Get on board - Vincent n'est pas monté dans le bus !
Commentaires
Origins, j'avais très envie de l'essayer, on passera vite sur les défauts d'ergonomie du jeu (des pions qui se ressemblent beaucoup etc...), Cyril avait préparé notre partie pour y palier en partie, merci ! Un jeu de gestion avec de l'anticipation, des objectifs, de la collecte de ressource, pas de thème et pas vraiment d'interraction, une partie agréable, j'y retournerai avec plaisir mais ce n'est pas une claque non plus
Get on board : Vincent est bien monté dans le bus..mais il est descendu presque aussitôt, un jeu assez simple d'accès mais qui ne pardonne pas...
Castles of Mad King Ludwig - Cela a fait plaisir de retrouver ce bon jeu et cela fait plaisir de faire découvrir ce jeu. Je me débrouille plutôt correctement mais je souffre tout au long du jeu de pas mal de problèmes d'argent. Au fina, je suis plutôt bon sur mes objectifs mais j'ai laissé Magali prendre le contrôle des "bleu" et je n'ai pas réussi à faire assez de point sur le plateau... Pas grave bonne soirée.
Quartino (Petr Doubek chez Djeco) - c'est joli, le matériel est sympa (sauf pour les daltoniens), j'aimerais aimer mais je suis un peu resté étranger au truc.