Ah ! Les joies de la ponctuation ! Rien qu'avec ce titre on peut passer du très prosaïque "terre-à-terre" à un plus pessimiste constat écologique....
C'est cette dernière vision qui semblait dominer chez les ludochons, car il semble qu'en cette soirée bissextile alors que nous avions fini de lire "La bougie du sapeur" (à peu près la même régularité de publication que nous en ce moment), notre humeur était curieusement plutôt sombre !
En effet, trois parties de Terraforming Mars (Dice), sur trois tables différentes cela semble indiquer que, pour le ludochon, l'avenir de la planète ne vaut plus tripette !

Terraforming Mars (dice), mars 2024 Terraforming Mars - Is there any life on Mars ?

L'avenir de la planète bleue virerait donc au rouge alors que celui de la planète rouge serait au vert !
Ce cauchemar de daltonien repose cependant sur une idée assez optimiste, celle que nous serions capables, via des travaux de géoingénierie de rendre une planète hostile tout-à-fait (ou presque) viable, ce qui est un peu arrogant vu que pour le moment nous n'avons réussi qu'à démontrer l'inverse!

On pourrait aussi pondérer ce point de vue, en se rappelant à quel point Mars, de toute façon, nous a toujours fasciné, quelque soit la période, depuis le moment où Galilée l'a vue apparaître dans sa lunette en 1610...
Car pour le "vulgum pecus", cette planète a à peine 400 ans, et dans cette courte "existence" on y a d'abord placé des anges (Swedenborg), avant d'établir le tracé très précis de ses "canaux" (Schiaparelli), qui permettaient de relier océans et autres forêts,... Tout cela avant d'en faire un enfer climatique...
Et cela c'est pour la "science", car du côté de la science-fiction, on n'a pas trainé non plus, Wells nous a présenté cette planète comme l'origine des peu sympathiques envahisseurs de la guerre des mondes, Edgar Rice Burroughs l'a rendu très théâtrale pour y narrer les aventures de John Carter, Brown s'en est amusé avec "Martiens, Go Home!", et ne parlons même pas des formidables Chroniques martiennes de Ray Bradbury. Etc.
Il y a même un texte de Maupassant sur une rencontre avec un "martien"... Si, si !

Bref en sortant des ludochons, on pouvait toujours se dire, pessimistes, et lâcher un très biblique "poussière tu retourneras à la poussière" surtout en voyant son score , oui, mais en levant les yeux vers Mars, on pouvait ajouter "poussière certes mais poussière d'étoiles, tout de même, comme disait Reeves"...
Il semble en fait qu'à chaque fois que les cieux sont un peu bouchés, l'homme aime à regarder un peu plus loin, vers Mars et... Ça repart ! (Oui, tout cela pour faire une blague carambar avec un vieux slogan publicitaire).

MLEM, mars 2024 MLEM - Envoyer les chats dans l'espace ? Très, très loin ? Bonne idée !

A noter aussi pas mal de "nouveaux" petits jeux, permettant de finir la soirée dans des ambiances plus légères....

Les jeux

  • 12 Chip Trick (Root chez Blackrock Games)
  • Courtisans (Romaric Galonnier, Anthony Perone chez Catch up games)
  • Maps of Misterra (M. Bossu, T. Cariate, T. Decroix chez Sit down!)
  • MLEM: Space Agency ( Reiner Knizia chez Rebel Studios)
  • Perfect words (Paul-Henri Argiot chez Tiki editions)
  • Odin (Yohan Goh, Hope S. Hwang, Gary Kim chez Helvetiq) x2
  • Terraforming Mars: The Dice Game (Jacob Fryxelius chez Fryxgames) x3
  • It's a Wonderful Kingdom ( Frédéric Guérard chez La boite de jeu)
  • Sides (Cédrick Caumont, François Romain chez Captain games)


Courtisans, mars 2024 Courtisans - Pas de courtisans chez les ludochons ! Oui, mais on peut jouer avec...

Les joueurs

  • Cyril (Atom), Olivier et Vincent (Bibou)
  • Bertrand II, Guilllaume et Manu
  • Alexis, Noémie et Suzel
  • Nattan, Stéphane (Gnafron), Tom et Vincent (Possom)
  • Magali, Nelly et Tibo
  • Natacha, Bertand et autres (Salle 2 ?)


Perfect words, mars 2024 Perfect words - Où on découvre que je suis le seul à connaître le grand classique de Steve Waring.