Ah ! Voilà l'hiver et le ludochon peut donc se réjouir car voici le temps où le port du béret devient particulièrement agréable... Avouons-le le béret s'il peut aussi se porter en été, est plus confortable en hiver quand il ne transforme pas votre crâne en cocotte minute (on préfère le faire chauffer face à une table de jeu) ou en une fontaine assez douteuse, quoi que, finalement cela soit jus de cerveau!... Notez en passant qu'une marque du Sud-Ouest a sorti un béret en coton pour l'été, je dis cela,...

En hiver, le béret protège votre crâne du froid et des intempéries, tout en donnant à votre allure une élégance rare que l'on ne retrouve plus guère que dans les arrière-pays enclavés...

Amalfi, nov. 2023 Amalfi - Jory a fait 200 la dernière fois ? Ok, on est tous d'accord, on vise les 100 ?

Pourquoi parler du béret? Et bien parce que certains de nos nouveaux membres ne savent même pas qu'il constitue un des éléments majeurs de la garde-robe ludochonne (et cela dès notre origine, regardez notre logo ! bien avant même la veste turquoise)... Ils semblent même, horreur, que certains impétrants puissent prendre cet accoutrement plus comme l'incarnation d'une faute de goût que comme la marque de reconnaissance d'un joueur remarquable (enfin a minima remarqué)!

Pourtant, lâchez un ludochon, dans un salon quelconque ainsi équipé et vous verrez que celui-ci sera rapidement repéré et repérable "de loin" par ses petits camarades ! D'autant plus que certains autres joueurs ont tendance à s'écarter d'eux, craignant vraisemblablement qu'ils puissent littéralement déteindre sur eux...
"- T'as vu c'est un ludochon...
- Le truc bleu ?
- Ah non, bleu c'est les Schtroumpfs alors que là c'est plutôt entre la turquoise et.... le roquefort...
- Sûr, le type qui a trouvé ce code "pantone" a perdu la vue après... ou avant...
- Du code "tamponne", oui! Ca te tape sur la rétine avant de brûler le nef optique et de retourner le cerveau !
- Pour le coup,.... le béret.... cela complète bien !
- Faut quand même aimer le look "champignon toxique" !"

Jeunes ludochons, n'écoutez pas ces faciles moqueurs, sans doute jaloux, car l'oeil averti sait que sous le béret on trouve toujours un joueur de qualité ! Notez qu'il reste des bérets à l'achat même si le bureau vient de décider de m'en faire manger un pour d'obscures raisons !

D'ailleurs, pour ceux qui douteraient encore de son élégance, si vous aviez regardé avec toute l'attention qu'elles méritent les cartes d'Amalfi, un des jeux de cette soirée, vous auriez noté, qu'outre le fait qu'elles soient inspirées par quelques grandes oeuvres, on y note la présence de couvre-chefs autrement plus compromettants et gênants que le béret ! Et ce, alors même que tout le monde s'extasie sur la beauté du jeu ! Incohérence quand tu nous tiens !

Pour ces cartes, cela peut même devenir un jeu dans le jeu que de retrouver le Duc d'Urbino dans les cartes ou le peintre et son modèle .... Votre serviteur a une tendresse particulière, déjà évoquée, pour Pic de la Mirandole, réputé pour son savoir encyclopédique, et qui finira empoisonné.... Pas facile d'être polymathe ! (C'était le mot rare du jour)

Ark Nova, nov. 2023 Ark Nova - Une extension qui fait plouf ! (Accroche publicitaire refusée par l'éditeur) :-)

A part cela nos tables étaient très bien fréquentées (Brand, Levet, Wallace... et une pelletée de Ludochons) avec même une partie d'Ark Nova histoire de valider le fait qu'il était pertinent de mettre l'image de la boite dans mon téléphone en face des noms de Suzel et d'Eric !

Les jeux

  • Amalfi: Renaissance (Takeo Yamada chez Sylex)
  • Ark Nova (Mathias Wigge chez Super Meeple) + Extension
  • Bad Bones (David Flies chez Sit down !)
  • Dune: Imperium (Paul Dennen chez Dire Wolf Digital)
  • Myrmes (Yoann Levet chez Ystari)
  • Naissance et Apogée des Empires (Martin Wallace chez Edge)
  • Rajas of the Ganges (Inka & Markus Brand chez Huch!)

Les joueurs

  • Alexis, Davy, Nattan, et un nouveau Sébastien
  • AlainCM, David, Magali et Olivier
  • Cyril (Atom), Serge et Vincent (Possom)
  • Franck, Laurent, Philippe, et Michaël le plieur
  • Cécrick, Eric et Suzel
  • Cécile, Maxime (Lysefaille) et Nelly


Naissance et Apogée des Empires, nov. 2023 Naissance et Apogée des Empires - Du party game façon Wallace ! Ou pas !