Récemment nous indiquions que le Japon squattait bien souvent le podium des thèmes les plus utilisés , et donc hier soir, pour valider la puissance de mes analyses, mes petits camarades ont escamoté totalement le pays du soleil levant de leurs propositions de jeux !
.... Aussi bon observateur que joueur semblerait-il !.....
Si le Japon était absent, on pouvait se demander si nous n'étions pas, malgré tout, en train d'explorer le reste de la longue liste des univers et surtout des mythes qui pour des raisons, plutôt diverses, continuent à nous fasciner.

Amalfi, nov. 2023 Amalfi - A mal fait ? Non, non, a bien fait !

En premier lieu, citons la Renaissance, surtout si elle est italienne. Amalfi se positionne à cette époque précise où pour des raisons complexes et qui permettent encore aux experts de s'étriper par le biais d'articles au demeurant fort civils (une pratique qui tend à disparaître), l'Europe se met tout d'une coup à se ré-inventer, les idées à foisonner, et où se multiplient les réalisations grandioses, les penseurs complexes, etc...
Pour les plus honnêtes, et c'est moins vendeur, notons aussi quelques meurtres sordides, guerres sauvages, et épidémies de maladies dites honteuses !
Oui, on pouvait voir le dôme de Florence s'élever tout en se grattant les écrouelles !

Le problème est que bien souvent nous ne restons qu'à la surface des choses même si les jeux nous invitent, via des inserts ou des notices, à aller un peu plus loin...
On pouvait songer à cela en voyant la carte Machiavel, qui n'est souvent connu que par un adjectif redoutable, ou pour les plus savants, par la lecture du "prince"... L'histoire complexe de ce florentin jusqu'à sa relégation, elle, reste bien souvent dans les limbes, sans compter que l'homme a aussi signé de nombreux autres ouvrages dont des pièces de théâtre dont je ne pense pas qu'elles soient montées souvent !

Les mythologies (Mino Dice, Sleeping gods) sont aussi des sources d'étonnement et de passion pour les joueurs. Curieusement certains aspects de celles-ci sont un peu gommés. On peut ainsi comprendre que, pour des jeux familiaux, on insiste assez peu sur des conversations "divines" du genre :
"- Chérie, je t'ai trompé...
- Mon cher frère et amant, tu sais que je vais me venger de manière cruelle et sanguinaire....
- ... oui mais non,... je m'étais transformé en cygne, ça ne compte pas !
- Non, non mon chou, la zoophilie ne change rien à l'affaire ! Tiens j'ai eu une idée marrante je vais changer ses étrons en charbons ardents !
- Mmm tendre soeurette, à mon tour, je te jalouse presque d'avoir des idées aussi délicates ! "
Allez-donc expliquer cela à votre petit dernier, lors de la partie de jeu de société du dimanche après-midi !

La Chine (ZhanGuo) a pour le créateur a peu près les mêmes avantages que le Japon, déjà évoqué. Une histoire vaste, riche, passionnante et surtout méconnue... Parce que dans le cas du jour n'insiste pas trop sur le fait que Qin Shi Huang, au temps les Royaumes combattants fut le dirigeant d'une énorme armée qu'il utilisa généreusement, comme l'assassinat politique d'ailleurs !

Une partie de Bubblee Pop, elle nous replonge dans l'enfance des quadras et quinquas, qui ont connu les premières consoles et autres bornes de jeu et qui ne peuvent que se replonger dans cette époque mythifiée. Adulescence quand tu nous tiens !

1902 Méliès, nov. 2023 1902 Méliès - Pendant cette partie presque autant de coup de ciseaux que dans Dead again !

Finalement, quel jeu pouvait le mieux représenter cette recréation des mythes que "1902 Méliès", hommage à ce créateur génial et foutraque et auteurs de dizaines de films tournés dans le studio aménagé dans sa propriété. Homme qui inventa tout un tas de procédés pour faire apparaître la magie dans le cinéma naissant, là où les frères Lumière avaient surtout exploré le documentaire....
Méliès pourrait-il être un modèle pour un créateur de jeux ? Pourquoi pas, mais on leur souhaite cependant une fin un peu plus heureuse que celui-ci, même s'il finit par connaître une gloire posthume et l'admiration de nombreux fans (dont Scorcese qui l'intégrera à Hugo Cabret)...

Les jeux

  • 1902 Méliès ( Eloi Pujadas, Ferran Renalias chez Looping games)
  • Amalfi: Renaissance (Takeo Yamada chez Sylex)
  • Bubblee Pop (Gregory Oliver, Bankiiiz Editions)
  • Mino Dice (Manfred Reindl chez Iello)
  • Planet unknown ( Ryan Lambert, Adam Rehberg chez Adam's apple games)
  • Sleeping Gods (Ryan Laukat chez Red Raven Games)
  • Zero Hero ( Klaus-Jürgen Wrede, Ralf zur Linde chez Piatnik)
  • ZhanGuo (M. Canetta, S. Niccolini chez What's Your Game?)

Les joueurs

  • John, Manu, et Michaël
  • Cyril (Atom), Jory, Magali, et Maxime (Lysefaille)
  • Damien, Michaël le plieur et Vincent (Possom)
  • Eric, Maude, Olivier et Suzel
  • David, Elsa, Nelly, Noémie, et Vincent (Bibou)


ZhanGuo, nov. 2023 ZhanGuo - Les Royaumes combattants comme théâtre d'ombre !