En cette saison, (est-ce une saison ?) on a parfois envie de reprendre à notre compte le titre de ce film de Sofia Coppola (*), tant le climat semble jouer avec nos nerfs et nos propres représentations...
Sommes-nous en mai ? On ne sait plus ! Faut-il remettre les lourds manteaux hivernaux à peine revenus du pressing ou faut-il, toutes affaires cessantes, se précipiter sur les tenues légères au risque d'attraper un bon rhume ! Que faire de nos pulls ? Les ranger bien au carré en enfilant nos espadrilles ou les mettre de bon matin avec des gants !

L'île des chats, mai 2023 L'île des chats - Blague carambar - Comment les rats mangent les bateaux ? A la coque !

Bref, l'être humain semble un peu perdu et se retrouve dans un jour sans fin, incapable de dire où il se situe dans l'année, pris dans une confusion temporelle qu'il avait déjà amorcée pendant le confinement.
Dans cette période qui pousse donc en permanence à l'oxymore, à la fraîche chaleur ou à la sécheresse pluvieuse ("L'hiver a cessé : la lumière est tiède"), comment se portent nos ludochons ?

Et bien, le ludochon, il faut le dire, semble un peu perdu... Regardons par exemple notre gardienne du temple, pour ne pas la nommer Suzel! Et bien, même elle, dont l'enthousiasme est proverbial, semble perdue dans une sorte de boucle temporelle où Ark Nova revient en permanence comme si le temps ne s'écoulait plus. Quand a-t-elle commencé à jouer à Ark Nova ? On ne sait plus ! Arrêtera-t-elle ? On en doute ... Le temps est devenu cyclique et c'est là qu'il faut aller relire Nietzsche, ou Alan Moore....

Est-elle la seule perdue et confuse ? Que nenni ! On a ainsi vu une table de L'île des chats, un jeu apprécié ici pour sa prise en main facile (néanmoins votre serviteur préfère, pour une bonne soirée L'ïle aux chiens) se transformer en jeu expert une fois qu'on lui a appliqué toutes les extensions disponibles sur le marché. Pour le coup on est encore une fois frappé d'indécision, jeu familial ou non ? Léger ou non ? Court ou non ? Impossible de statuer.

J'exagère ? Pas du tout puisqu'à quelques tables de là certains venaient joueur en bonne compagnie à... Bad company ! Les mêmes devaient juste après se plonger dans La cathédrale Rouge, dont les magnifiques illustrations vantent une Russie éternelle dont on peut se demander, ces derniers temps, ce qu'elle signifie exactement.... Confusion, confusion !

On aimerait trouver dans nos jeux, une lueur d'espoir, pas de chance, dans Lueur c'est la lumière qui a disparue ! Curieuse coïncidence ! Et que dire de ces joueurs qui se lancent dans Scythe quasiment à contre-temps puisque la période faste de ce jeu semblait terminée chez nous, ou encore de ceux qui lancent des "Ah! le Titanic !" satisfaits quand la carte de ce navire apparaît !

Il se passe de drôle de choses chez les ludochons, mais curieusement, les paradoxes qu'on y découvre, sont le plus souvent rassurants...

Lueur, mai 2023 Lueur - Allumez le feu, allumez le feu...

(*) Si vous êtes un pervers vous pouvez, comme votre serviteur, un jour où le ciel est bas, aller un peu plus loin, et vous refaire la carrière de réalisatrice en commençant par le redoutablement magnifique "Virgin suicides" (**) ce qui ne va pas vous aidez à illuminer l'ambiance ! :-)
(**) Citons aussi le trop négligé "Les proies".

Les jeux

  • Ark Nova (Mathias Wigge chez Super Meeple)
  • Bad company (K. Minde, E. Svensson, K. Amundsen Østby chez Aporta)
  • La cathédrale rouge (Isra C., Shei S. chez Iello)
  • Crossing Oceans (Mac Gerdts chez PD-Verlag).
  • L'île des chats (Frank West chez The City of Games ) + un paquet d'extensions.
  • Lueur (Cédrick Chaboussit chez Bombyx).
  • Scythe (Jamey Stegmaier chez Ghenos games).
  • Sea Salt & Paper (Bruno Cathala, Théo Rivière chez Bombyx).
  • Voyageurs du Tigre du sud ( S J Macdonald, Shem Phillips chez Pixie Games).

Les joueurs

  • Guillaume, Jori et Vincent (Possom)
  • David, Frédéric, Magali et Séverine
  • Eric, Manu et Olivier
  • AlainCM, Elsa, Nelly, et Noémie
  • Franck, Steven et Wilfried
  • Cédric, Kentia et Suzel
  • Cyril (Atom) et Vincent (Bibou)


Bad company, mai 2023 Bad company - Pas fan du groupe ? Passez au jeu !