1er juin 2023 - Les pieds fourchus !
Par Cheesegeek le vendredi, juin 2 2023, 08:38 - Comptes-rendus - Lien permanent
Il est un ludochon qui faisait ces temps derniers des propositions bien curieuses : "Tu veux faire un pacte avec le Diable ?"...
Pour le coup, même si vous êtes peu au courant de la carrière de l'ange déchu, et des discussions sur le dualisme ou manichéisme dans l'hérésie cathare, vous deviez soulever un sourcil interrogateur tout en contemplant le chapeau du quidam, qui pourrait bien cacher quelques cornes finalement ! (Tiens qui a vu "Horns" avec D. Radcliffe ?)
Pacte avec le Diable - Visiblement il doit y avoir pleins de petites lignes dans le Pacte (ou dans la règle)
Pactiser avec le Diable, voilà un idée que l'ensemble de la littérature (Goethe) et des contes (Ah, l'inoxydable Le chat et le Diable) nous pousse à considérer avec une certaine prudence sauf à être particulièrement malin ou retors ! Curieusement chez Arendt, la "transcendance" est aussi historiquement à l'origine de l'autorité. Cela fait beaucoup de rôle à incarner pour ce pauvre personnage à la queue fourchue !
Il y avait quand même chez les ludochons quatre courageux pour tenter le pari ! Comme quoi la séduction fera toujours parti des attributs de la Bête (mais en-est-il de même pour le jeu ?). Faut-il relire pour le comprendre, Lipovetsky expliquant notre rapport paradoxal à la violence ?
Pax Pamir - Trahisons, fourberies, raids, etc... Perdants ou gagnant en sortirez-vous grandis ! ;-)
Heureusement certains étaient plus prudents puisqu 'ils se livraient à de simples intrigues politiques au... Pamir ! Ah, quelle région paradoxale que ces hautes plateaux qui inspirent l'âme et qui servent depuis des siècles de terrain de jeu aux pires instincts humains !
Heureusement, si ces idées vous effraient vous aviez la possibilité de jouer la carte de l'évasion dans le futur pour vous retrouver à une table de... Nemesis ! Un univers où votre rôle consiste à essayer de ne pas être qu'un simple snacks pour des créatures boulimiques transgenres (oui j'avoue c'est la définition la plus improbable d'un Alien)
Parfois, on peut se demander comment les ludochons gardent la tête sur les épaules... Les artichauts me dit-on ! Les artichauts !
PS: Suzel n'est toujours pas sorti de son vortex spacio-temporel !
Nemesis - un jour je vous ferai une lecture d'Alien comme une parabole du tourisme ! :-)
Les jeux
- Ark Nova (Mathias Wigge chez Super Meeple)
- Azul : jardin de la reine (Michael Kiesling chez Nextmove games)
- La Fin des Artichauts (Emma Larkins chez Gigamic)
- Nemesis (Adam Kwapiński chez Cranio Games)
- Pacte avec le Diable (Matúš Kotry chez CGE / Iello)
- Paladins du Royaume de l'Ouest (Shem Phillips et Sam J. MacDonald chez Garfill games)
- Pax Pamir (Second Edition) (Cole Wehrle chez Spielworxx)
- Pingyao: First Chinese Banks (Wu Shuang chez Jing Studios)
- Prototypes de Yoann
Les joueurs
- David, Steven et Wilfried
- Bertrand, Eric, Kentia et Yoann
- Cyril (Atom), Julien, Matthieu (Dondonge) et Vincent (Possom)
- Antonio, Frédéric, Olivier et Stéphane (Gnafron)
- Natacha, Nelly, et Vincent (Bibou)
- Magali, Michaël et Suzel
- Maxime (Lysefaille), Noémie, et Philippe
- Franck, Guillaume et Jori.
Pingayo - quand le monde extérieur fait peur, il vous reste la douce sécurité de... la banque !
Commentaires
Pax Pamir - Ce jeu est excellent (mais retors). Première partie du jeu avec deux alliances (2 contre 2). On se fait prendre à froid avec Antonio (pas une carte de construction de mon côté !), et le décompte qui arrive plus vite que prévu, bref une belle claque de la part de Stéphane et Frédéric ! Je change ensuite d'alliance et je m'accroche à Stéphane, cela me permet un peu de revenir mais on le laisse un peu partir (aussi)... Le reste est plus tendu, je reste avec Stéphane après une hésitation ; en fait je vise une victoire de la coalition (en espérant qu'il fasse de même), et j'ai commencé à stocker des cartes pour monter rapidement sur les prix et les trahisons. Pas de chance, Stéphane conclue la partie en ne marquant aucun point sur le dernier décompte mais en gagnant sur le stock accumulé (c'est moche mais c'est malin)