Il y a encore quelques mois, si on avait utilisé devant nous le terme de couvre-jeu, nous aurions immédiatement pensé à une nouvelle technique, mise au point par nos plus grands maniaques pour protéger leurs jeux.
On se serait demandé, d'ailleurs, ce qu'ils avaient bien pu inventer de plus ?
Après avoir plastifié le plateau, avoir re-vernis les meeples, avoir coulé les figurines dans la résine, avoir "sleevé" les cartes, avoir plastifié les aides de jeux... L'hypothèse la plus probable aurait été, sans doute, le passage de la boite de jeu au vernis colle avec durcisseur et renforts métalliques pour que celle-ci résiste à tous les chocs possibles et imaginables... (Le plus souvent la résistance à la pression des 60 boîtes juxtaposées par dessus parce que "Non, je t'assure, je ne peux pas vendre mes jeux il n'y a que des bons".).

Et bien, le couvre-feu et le confinement ont introduit une nouvelle signification pour nous, celle de recouvrir nos jeux d'une belle couverture (ou à défaut de poussière) en les préservant pour des jours meilleurs, où nous pourrons retrouver notre pratique de club.
Mais est-ce aussi simple ? Il semblerait, en effet, que ce confinement exacerbe les différences entre les individus et donc les joueurs. Si certains joueurs se trouvent isolés ou entourés de ludoréfractaires et donc privés de toute activité ludique, pour d'autres le confinement rime avec une pratique ludique intense puisque la famille regroupée doit trouver des activités dans son sein même...

Couvre-jeux ludochons, nov. 2020 Couvre-jeux artisanal....

Notre camarade Zaggus, qui gère la boutique "L'échoppe des jeux" (Achetez local dès que c'est / ce sera possible! Et n'oubliez pas toutes vos boutiques de jeux préférées), nous avait informé que, suite à la fin du premier confinement, il avait reçu dans sa boutique quelques joueurs, réclamant des nouveautés, après avoir usé (quasi-littéralement) certains de leurs jeux pendant le confinement.

Bref, le couvre-feu peut rimer, suivant les cas, aussi bien avec couvre-jeux qu'avec ouvre-jeux et il sera intéressant de savoir s'il a, au fond, été bénéfique ou non à la pratique ludique (à défaut de bénéficier à son économie qui elle aura sans doute plus de mal).

Quoi qu'il en soit, ce couvre-feu a étendu son voile sur l'activité des ludochons d'une manière prégnante. Après notre assemblée générale escamotée (sans trop de plaintes, notons-le) (*), mais aussi le rituel week-end de jeux annulé (nettement plus regretté), Essen virtualisé, nous voilà de nouveaux privés de nos petits camarades alors même que certains n'avaient pas encore retrouvés le chemin du club après la première interruption.

Que restera-t-il de notre club après ces essorages successifs ? Qui vivra jouera!

En attendant que faire ? Nous vous recommandons la pratique du tricot (si, si!), qui vous permettra de confectionner d'esthétiques (au sens des 70's) manchons pour vos jeux préférés, que nous baptiserons.... couvre-jeux! CQFD.

(*) On me dit que Manu fait graver, maintenant, ses cartes de visite avec la mention "Le président le plus durable de l'histoire des ludochons".