Ah, vous l'avez attendu ce compte-rendu ! Et bien, ce n'est pas tout à fait anormal puisque d'une part, nous avons du amortir la nouvelle du futur couvre-feu et que donc, alors qu'on n'en avait pas encore tout-à-fait conscience cette séance, serait sûrement la dernière avant ... un certain temps.
D'autre part, il a fallu trouver un rédacteur pour réaliser ce compte-rendu, tâche qui a fini par revenir à votre serviteur, ce qui tombe bien, car il n'était même pas là (le nase !)...

Nous allons donc pouvoir dire du mal de nos jeux et surtout de nos joueurs en toute tranquillité puisque nous savons déjà que rien ne sera vrai dans tout ceci.

Nous avons ainsi noté que Stéphane et Manu ont joué à la même table et on peut facilement imaginer ce qui a pu se passer. Stéphane a sûrement proposé un jeu pas trop lourd et moins connu mais qu'il aime, souvent, pour son originalité et les sensations qu'il peut procurer... Manu de l'autre côté de la table qui aime les mécaniques qui tournent bien aura forcément un avis diamétralement opposé, qu'il exprimera avec une grande modération à l'aide d'expressions choisies à base de superlatifs et de synonymes d'étron.
Bref est-il raisonnable de mettre à la même table ces joueurs dont la rencontre est aussi pleine de promesses que la balade romantique d'un morceau de sodium sous une chaude ondée d'un charmant mois d'octobre ? Étonnants ludochons qui permettent de telles rencontres.

Sur une autre table, nous avions le cadeau de Noël idéal si vous connaissez Ségolène Royal ! Non, non, pas un jeu sur les pingouins et la banquise qui fond mais sur un autre de ses sujets de prédilection à savoir les mangas. Bref, une de nos tables nous avions un Cowboy Bebop - Space Serenade jeu inspiré d'un (vieux) manga. C'est là qu'on peut regretter que cela ne soit pas Zaggus qui soit en charge du compte-rendu car il aurait, à n'en pas douter, un avis autorisé sur le sujet alors que nous ne pouvons que nous demander si le smoking bleu et la chemise jaune est le costume le plus adapté aux aventures spatiales (à défaut d'être un défi au bon goût).

Cowboy Bebop, oct. 2020 Cowboy Bebop - 22 ans après la série originale...Le jeu dérivé ! Belle perf. même si le record reste aux "dents de la mer"...

Notons que le choix de ce jeu est en fait une fourberie destinée à rappeler à certains qu'ils auraient du être à Essen. Si, si.
En effet, le nom du principal personnage est Spike Spiegel, or comme vous le savez, actuellement la Germanie (Ge) se protège de ses voisins, en mettant des barrières autour d'elle, on pourra alors écrire le nom du héros sous la forme Spie(ge)l, ce qui se lit opportunément "Le jeu du Spiel est entre parenthèses". CQFD

On a également pu trouver sur nos tables un exemplaire des "Couleurs de Paris". Actuellement, Covid oblige, je vous dirais bien que la couleur de Paris c'est plutôt un rouge avancé et clignotant mais vous me répondrez qu'on y évoque un autre temps celui des peintres qui pouvaient fréquenter cette belle ville, encrassée alors par la fumée des usines, la combustion incertaine du mauvais charbon et des cheminées au tirage improbable.
Là, encore on pourra s'interroger sur la passion que peut engendrer cette ville, mais nous reconnaîtrons au jeu une qualité (au moins) celle d'avoir fait une fiche au nom de Toulouse-Lautrec, "géant" un peu trop négligé de la peinture, mais aussi un être doté d'une liberté folle, conférée peut-être par les affres des plus vieilles noblesses consanguines et d'une syphilis cognée.
Tant qu'à aller découvrir les couleurs d'une ville, préférons donc, pour le coup, sa ville natale : Albi. Ville qui est l'acronyme de "bail" ce qui nous sépare probablement de notre prochaine rencontre.... CQFD (bis)

Couleurs de Paris, oct. 2020 Couleurs de Paris - Les peintres de l'époque aimeraient-ils l'esthétique du jeu ?... Vous avez deux heures...

Les jeux

  • Carro combo (Katja Stremmel chez Gigamic)
  • Couleurs de Paris (Nicolas De Oliveira chez Super Meeple)
  • Cowboy Bebop - Space Serenade (F. Sirieix et J. Benvenuto chez Don't Panic Games)
  • Project L (Adam Spanel, Jan Soukal, Michal Mikes chez Boardcubator)
  • Scythe (Jamey Stegmaier chez Ghenos games)

Les joueurs

  • Alexis Bertrand 2 et FranckieLesBonsTuyaux
  • Céline, Manu, Philippe et Stéphane (l'aff)
  • Guillaume, Maude, Suzel et ...
  • Bertrand, Elsa et....

Scythe, oct. 2020 Scythe - Des années, que j'attends qu'on recrute une joueuse prénommée Adèle... P%tain de Covid qui ne respecte même pas les calembours !