Voilà la période de l'année où chez les ludochons, les juilletistes fatigués par leurs vacances croisent les aoûtiens épuisés par leur année. Par une température pas tout-à-fait humaine, voilà qui laisse d'ordinaire peu d'espoir quant à la tenue d'une soirée ludique de grande qualité; il y a quelques années nous avions même déjà assimilé cette période à une sorte d'estran ludique...
Bref, les quelques joueurs présents arrivent d'ordinaire avec des paniers de jeux assez composites, bâtis sur le principe du "On verra bien, j'ai un peu de tout".

Compagnons Compagnons - Des compagnons qui aiment s'enchaîner... Euh... Nous, on préfère jouer avec eux...

Contre toute attente et comme il y a deux semaines, alors qu'à 5 minutes du début habituel de nos séances, nous ne comptions encore que quatre ludochons, qui commençaient à se regarder dans le blanc des yeux, en se disant qu'il vaudrait mieux qu'ils s'accordent sur les jeux à pratiquer, la porte s'ouvrit à plusieurs reprises et voici qu'apparaissent plusieurs ludochons et de quoi composer trois ou quatre tables de joueurs! Mieux encore, sur la plupart de celles-ci des "nouveautés" ou du moins des jeux qui faisaient leur début chez les ludochons !

Cette heureuse population et ces jeux nous ont donc privé d'un marronnier journalistique à savoir la question et la définition d'un jeu estival.... Certes, on a bien vu quelques jeux plus légers hier comme Insider ou Le Grand Jeu, mais les illustrations légères de Compagnons ne cachent pas que ce jeu à des ambitions un peu plus élevées et que dire d'un Tyrants of the Underdark ou d'Inis qui sont nettement plus costauds, sans même compter les plateaux riches en dés (ou en idées ?) de Roll Player.

Nous voici donc un peu gêné pour définir un jeu estival! Ayant un vendeur sous la main, nous avons souhaité lui poser la question, et sa réponse "il n'y a pas de règle" nous laisse presque à penser que c'était bien lui est le traître dans Insider... Certes on achète du party game pour "jouer avec des non-joueurs", mais on se fait aussi plaisir en achetant un jeu qu'on a croisé, et bien aimé, dans l'année, où on complète sa collection lors de promenade estivale...

Insider Insider - même dans une toute petite boîte on peut cacher des traîtres... Et il y en a des bons chez les ludochons!

Bref en été, le joueur joue, le ludochon ludochonnne, et le chroniqueur tourne à l'économie!

Les jeux

  • Compagnons (Haakon Gaarder chez Gigamic)
  • Le grand jeu (R. Knizia chez Origames)
  • Inis (Christian Martinez chez Matagot)
  • Insider (Akihiro Itoh, Daishi Okano, Kwaji et Kito Shinma chez Pixie Games)
  • Roll Player (Keith Matejka chez Thunderworks Games)
  • Tyrants of the Underdark (P. Lee, R. Thompson & A. Veen chez Wizards of the Coast)


Tyrants of the Underdark Tyrants of the Underdark - Même en été certains veulent marquer leurs territoires !

Les joueurs

  • AlainCM, Jean-Jacques et Rémi
  • Cyril (Atom), Joëlle, et Manu
  • Michaël, Victor, Vincent (Tcho) et Vincent (à la barbe fleurie)
  • Olivier, Vincent (Bibou le coyote), Vincent (Possom) et Zaggus

Roll player Roll player - Construire un héros brillant ou un Sagrada Med-Fan?