Aujourd'hui nous allons évoquer l'épineuse question de l' "agueusie ludique", soit pour parler plus prosaïquement, de la perte du goût liée à la pratique ludique...

Certains j'en suis sûr pensent déjà à ces petits moments de fatigue où les boîtes de jeux d'ordinaire attrayantes ne vous font plus le moindre ou le même effet... Ces fatigues passagères peuvent bien sûr arriver même aux meilleurs d'entre nous. Non, nous voulons bien parler ici de la perte de goût, ce sens associé à notre palais et à notre rétro-olfaction!
Freedom Freedom - Sweet home Alabama ? Pas trop... Pas trop...

Je vois déjà d'ici quelques regards interloqués (voire dépités)... Mais prenons les choses scientifiquement et avec méthode. Réunissez, par exemple, un soir de semaine, une série de joueurs patentés (des ludochons par exemple), vous trouverez dans cette assemblée de beaux représentants de la race humaine, dotés de physiques avantageux et d'esprits vifs et perçants (enfin ils aiment à se voir comme cela!).
Parmi ceux-ci vous trouverez de grands penseurs (tous, mais nous ne voulons pas créer trop de jaloux) capables de vous démontrer l'intelligence que nécessite une pratique ludique mature, tout en balayant, par la force de leurs traits d'esprits acérés (formidables ludochons !), toute médiocre réflexion sur la puérilité d'une telle activité...

Ces hommes et femmes de qualité , que croyez-vous qu'il leur arrive quand ils jouent ? Hein ? Et bien, ils tapent dans le haribo en lapant du coca ! Si ! S'ils avaient le courage de faire des mouillettes de l'un dans l'autre, certains franchiraient même surement le pas ! Et que ceux qui prétendent, avec un air de vierge effarouchée, ne jamais céder à l'appel du sucre sortent leur main du paquet de chips !


The gallerist The gallerist - le jeu façon oeuvre d'art

Absence d'éducation au goût ? Que nenni ! Certains cuisinent, fréquentent épisodiquement les restaurants de qualité, boivent des bouteilles millésimées ! Alors qu'est ce qui peut bien pousser des êtres dont certains mangent bio ou local, à se baffrer de gélatine?

  • Le goût de ces bonbons ? Certes ce n'est pas mauvais, mais on a rarement vu des roudoudous obtenir des étoiles au Michelin.
  • Le côté enfantin ? Rappelez vous qu'on parle d'êtres vantant le jeu pour adultes !
  • Le besoin en sucre du cerveau pour calculer au plus juste. Belle explication (on a des jésuites chez nos lecteurs ?) mais l'exemple de votre serviteur tend à prouver que même une consommation massive m'améliore pas forcément les résultats!

Bref, nous voilà devant une sorte de prodige, de mystère et, force est de constater, en surfant sur le web et en vous attachant à regarder tout ce qui se trouve en périphérie des plateaux, que le phénomène est mondial !

À ce stade le plus sain, nous parait d'évoquer la couteau suisse de la réflexion bidon : un complot mondial. Oui. Mais nous n'en dirons pas plus, on nous menace déjà de nous retirer nos caramels ...

Bon hier soir à côté des boites de bonbons (merci à nos logisticiens), il y avait des boites de jeux, et à côté de celles-ci un sacré nombre de ludochons : 27 ! Ca y est, c'est la rentrée ! Et avec de tels chiffres, on voit ressortir les classiques, les jeux rares et ceux qu'il faut tester avant Essen pour pouvoir affirmer, généralement pour des "raisons domestiques", que "Oui, on a bien joué à tous les jeux ramenés l'année dernière."

Notre Dame Notre-Dame - virtuellement les ludochons ont construit une foule de cathédrales et de châteaux en 10 ans...

Les jeux

  • Freedom – Le Chemin de Fer Clandestin (B. Mayer chez Asyncron)
  • The Gallerist (Vital Lacerda chew Eagle-Gryphon Games)
  • Mare Nostrum (S. Laget chez Asyncron)
  • Packet row (Henrik Berg, Åse Berg chez Pegasus)
  • Smash Up: Munchkin ( Paul Peterson chez Alderac Entertainment Group)
  • Star Wars : Assaut sur l’Empire (J. Kemppainen , C. Konieczka & J. Ying chez Edge)
  • Terra Mystica (Jens Drögemüller et Helge Ostertag chez Filosofia)

Les joueurs

  • Éric, Jean-Philippe, Raphaël, et Suzel
  • Jori, Vincent (Possom), et Yoann
  • Alain, Bertrand, Nelly et Noémie
  • Davy, Magali, Romu et Sandra
  • Christophe, David, Jean-Michel, Thomas, et Vincent (Tcho)
  • Matthieu, Manu, Nathael, et Olivier
  • Bertrand (II), Vincent (Bibou), et Zaggus


Packet row Packet row... Un paquet qui a enfin atteint nos tables !