22 septembre 2016 - Agueusie ludique ?
Par Cheesegeek le vendredi, septembre 23 2016, 09:27 - Comptes-rendus - Lien permanent
Aujourd'hui nous allons évoquer l'épineuse question de l' "agueusie ludique", soit pour parler plus prosaïquement, de la perte du goût liée à la pratique ludique...
Certains j'en suis sûr pensent déjà à ces petits moments de fatigue où les boîtes de jeux d'ordinaire attrayantes ne vous font plus le moindre ou le même effet... Ces fatigues passagères peuvent bien sûr arriver même aux meilleurs d'entre nous. Non, nous voulons bien parler ici de la perte de goût, ce sens associé à notre palais et à notre rétro-olfaction!
Freedom - Sweet home Alabama ? Pas trop... Pas trop...
Je vois déjà d'ici quelques regards interloqués (voire dépités)... Mais prenons les choses scientifiquement et avec méthode. Réunissez, par exemple, un soir de semaine, une série de joueurs patentés (des ludochons par exemple), vous trouverez dans cette assemblée de beaux représentants de la race humaine, dotés de physiques avantageux et d'esprits vifs et perçants (enfin ils aiment à se voir comme cela!).
Parmi ceux-ci vous trouverez de grands penseurs (tous, mais nous ne voulons pas créer trop de jaloux) capables de vous démontrer l'intelligence que nécessite une pratique ludique mature, tout en balayant, par la force de leurs traits d'esprits acérés (formidables ludochons !), toute médiocre réflexion sur la puérilité d'une telle activité...
Ces hommes et femmes de qualité , que croyez-vous qu'il leur arrive quand ils jouent ? Hein ? Et bien, ils tapent dans le haribo en lapant du coca ! Si ! S'ils avaient le courage de faire des mouillettes de l'un dans l'autre, certains franchiraient même surement le pas ! Et que ceux qui prétendent, avec un air de vierge effarouchée, ne jamais céder à l'appel du sucre sortent leur main du paquet de chips !
The gallerist - le jeu façon oeuvre d'art
Absence d'éducation au goût ? Que nenni ! Certains cuisinent, fréquentent épisodiquement les restaurants de qualité, boivent des bouteilles millésimées ! Alors qu'est ce qui peut bien pousser des êtres dont certains mangent bio ou local, à se baffrer de gélatine?
- Le goût de ces bonbons ? Certes ce n'est pas mauvais, mais on a rarement vu des roudoudous obtenir des étoiles au Michelin.
- Le côté enfantin ? Rappelez vous qu'on parle d'êtres vantant le jeu pour adultes !
- Le besoin en sucre du cerveau pour calculer au plus juste. Belle explication (on a des jésuites chez nos lecteurs ?) mais l'exemple de votre serviteur tend à prouver que même une consommation massive m'améliore pas forcément les résultats!
Bref, nous voilà devant une sorte de prodige, de mystère et, force est de constater, en surfant sur le web et en vous attachant à regarder tout ce qui se trouve en périphérie des plateaux, que le phénomène est mondial !
À ce stade le plus sain, nous parait d'évoquer la couteau suisse de la réflexion bidon : un complot mondial. Oui. Mais nous n'en dirons pas plus, on nous menace déjà de nous retirer nos caramels ...
Bon hier soir à côté des boites de bonbons (merci à nos logisticiens), il y avait des boites de jeux, et à côté de celles-ci un sacré nombre de ludochons : 27 ! Ca y est, c'est la rentrée ! Et avec de tels chiffres, on voit ressortir les classiques, les jeux rares et ceux qu'il faut tester avant Essen pour pouvoir affirmer, généralement pour des "raisons domestiques", que "Oui, on a bien joué à tous les jeux ramenés l'année dernière."
Notre-Dame - virtuellement les ludochons ont construit une foule de cathédrales et de châteaux en 10 ans...
Les jeux
- Freedom – Le Chemin de Fer Clandestin (B. Mayer chez Asyncron)
- The Gallerist (Vital Lacerda chew Eagle-Gryphon Games)
- Mare Nostrum (S. Laget chez Asyncron)
- Packet row (Henrik Berg, Åse Berg chez Pegasus)
- Smash Up: Munchkin ( Paul Peterson chez Alderac Entertainment Group)
- Star Wars : Assaut sur l’Empire (J. Kemppainen , C. Konieczka & J. Ying chez Edge)
- Terra Mystica (Jens Drögemüller et Helge Ostertag chez Filosofia)
Les joueurs
- Éric, Jean-Philippe, Raphaël, et Suzel
- Jori, Vincent (Possom), et Yoann
- Alain, Bertrand, Nelly et Noémie
- Davy, Magali, Romu et Sandra
- Christophe, David, Jean-Michel, Thomas, et Vincent (Tcho)
- Matthieu, Manu, Nathael, et Olivier
- Bertrand (II), Vincent (Bibou), et Zaggus
Packet row... Un paquet qui a enfin atteint nos tables !
Commentaires
Mare nostrum - 4 joueurs - Je joue le romain et je me trouve assez vite un peu coincé par un grec très entreprenant et un carthaginois qui fort de sa capacité commerciale devient assez vite militairement agressif... Je mets pas mal de temps à me construire une certaine force de frappe, mais ce temps à faire le dos rond ce n'est pas optimum pour un romain.. Carthage semble longtemps devoir dominer la méditerranée jusqu'au moment où elle rencontre les deux porte-avions grecs et égyptiens... La pression grecque devient très forte à un moment, et on se doit de se liguer un peu contre celui-ci (j'effectue mon seul raid de la partie). L'egypte en profite pour construire sa pyramide tranquillement.
Je pense que l'Egypte et la Grèce ont profité de notre faiblesse pour se faire du gras, mais refuser d'affronter son concurrent c'est le laisser prospérer et donc ne pas être à l'abri d'un petit aléa et le voir gagner d'un souffle, pour la victoire finale
Assaut sur l'empire :
On sent que la fin s'approche car les adversaires durant les missions sont de + en + costauds (et nombreux !).
Nous devions détruire 4 générateurs sans limite de temps puis retourner à notre point de départ (un ascenseur). Nous avons néanmoins du courir vite avant de nous faire littéralement désintégrer par des gardes royaux (dont 1 champion). Au final, notre équipe se retrouve avec 3 blessés et un amochée (mais pas blessé) qui nous permet d'être victorieux (sur le fil...).
A noté que notre nouveau wookie (Thomas) après un moment de frilosité, c'est bien pris au jeu et a fini par "comprendre" son rôle et sa mission sans avoir trop peur de prendre un coup de blaster ;-) !!
JeanMi