On ne peut pas assister au réunion des ludochons tous les jours !
Je ne doute pas que certains de nos membres seraient prêts à sauter le pas et à prendre le chemin de Bourgoin-Jallieu avec leur sac de jeux quotidiennement, mais avouons-le, nous sommes déjà nombreux à être heureux et reconnaissants de pouvoir prendre cette route une fois par semaine.

Quartermaster Quartermaster - partie longtemps indécise, avant que la partie européenne de l'Axe n'explose

Mais que faire les autres jours ? Et bien parfois vous devez diner en ville. Cette jolie expression, un brin désuète, permet surtout de qualifier ces diners entre amis ou vagues connaissances (c'est souvent là qu'est le "hic"!) auxquels vous devez assister par moment et au cours desquels votre passion pour la chose ludique ne manquera pas de surgir (avec plus ou moins de bonheur).
Néanmoins, comme pour un jeu, une fois que vous aurez compris les règles de ces soirées, vous préparerez un stock de coups et autres "ouvertures" malines. En ce moment, pour bien réussir vos parties soirées, nous vous recommandons d'avoir quelques informations sur l'élection américaine, soit pour briller en société (bof), soit pour éviter des blancs, un peu trop longs ou trop lourds, bref pour que la partie se déroule au mieux...
Si vous voulez un truc, au lieu d'enfoncer les portes ouvertes sur les candidats, interrogez vous sur la capacité des candidats à la vice-présidence à influer sur la politique des candidats... Comme personne ne se souvient des noms de Tim Kaine ou de Mike Pence, vous pourrez briller à peu de frais et sans prendre de risque ! Et si vous tombez sur un expert du sujet, vous apprendrez surement un truc... Le plan B c'est d'évoquer les candidatures de Johnson et de Stein... Là, à mon avis, on se souviendra de vous !


Oceanos Oceanos - Si vous ne voyez pas bien le jeu c'est parce que vous voyez très bien LA nappe !

Parfois cependant vous tombez sur un os, un "joueur" retors : l'exalté !... Vous étiez en train de jouer la diversion sur Kaine / Pence quand vous serez foudroyé par le "oui mais ce qui est fascinant c'est que même cette campagne met au jour de vrais débats !" (M.rde, je la note comme diversion ! s'écrit un petit bonhomme assis à l'arrière de votre cortex et chargé du sujet soirée) , "regardez par exemple la question du transgenre"...
Bon, là, le petit bonhomme, un brin réac, toujours à l'arrière de votre cerveau commence à agiter des drapeaux rouges... parce que comme tous les autres convives ce n'est pas le sujet qui pose problème, mais plutôt de savoir si vous pourrez en discuter gentiment et atteindre le réputé dessert de la maîtresse de maison (parce que souvent vous avez beau être cool et sûr d'avoir raison, il y a toujours un type en face qui l'est tout autant mais avec des opinions opposées)...

Cependant, à peine, avez-vous estimé que vous pourriez finir la soirée sans vous battre, qu'on vous demande : ''- D'ailleurs, un exemple, vous, dans vos loisirs, prenez-vous en considération la thématique transgenre ?
- (là le petit bonhomme prend son sourire carnassier) Oh vous savez dans le jeu de société, nous pratiquons un loisir intergénérationnel, ouvert à tous, facile d'accès, sans vraiment beaucoup de barrières d'entrée (financières, culturelles), donc je ne pense pas que le genre du joueur ou de la joueuse ait un impact! (le petit bonhomme est content et se dit qu'on va pouvoir revenir à des sujets peinards)
''- Oui mais citez moi un jeu .
- (Mmmmm je sens le piège... rapide vérification) Caylus ?
- Bon et les personnages je suis sûr que ce sont tous des hommes ?
- Eux, il n'y a pas de "personnage"... Enfin,... si... le prévôt, mais bon...
- Ah, Ah, c'est typique...
- ... (en aparté : Typique de quoi ?)
- Bon, je vois que vous êtes sceptiques... Donnez-moi le dernier jeu auquel vous ayez joué...
- Quartermaster
- Vous avez joué à la guéguerre alors... ("mais tu'm'cherches ?" murmure le petit bonhomme)
- Bah c'est difficile de faire autrement pour une simulation de la seconde guerre mondiale, non ?
- Et combien avez-vous de cartes avec des générales ?
- Euh (en aparté "Conscription féminine", ça compte ?), ... bah... autant que de générales pendant la seconde guerre mondiale (oui ce n'est pas top comme argument mais bon)...
- Et voilà la reproduction du modèle phallocratique...
- ..."'

Vous ne serez sauvé que par l'arrivée, précipitée par la maîtresse de maison, du dessert, et par la gourmandise de l'exalté ! Ouf !
Mais ce n'est que dans l'escalier, (le fameux esprit d'escalier, qui en passant remonte à Diderot !) que vous trouverez la réponse à cette attaque qui vous tourmente. Le jeu est un univers parallèle qui est régi par ses propres règles et tenter de lui appliquer un jugement habituel ne fait pas sens. Certes, le jeu ne doit pas servir à promouvoir des idées que vous rejetteriez d'ordinaire, mais un jeu a son propre univers (imaginaire, historique, abstrait, uchronique...) et lui appliquer un jugement moderne tourne parfois à l'absurdité....

Vous utiliserez cet argument la prochaine fois, mais vous vous dites surtout que vous n'irez plus diner en ville et que vous préfèrerez l'atmosphère apaisée et sympathique des ludochons.

Patchistory Patchistory - l'histoire n'est pas cousue de fil blanc...

les jeux

  • Lotus ( J. Goddard, M. Goddard chez RGS)
  • Oceanos (Antoine Bauza chez Iello)
  • Patchistory (Kim Jun-Hyup , Jung Yeon-Min chez Iello)
  • Quartermaster (Ian Brody chez Asyncron)
  • Le signe des Anciens (R. Launius et K. Wilson chez Edge)

Les joueurs

  • Bertrand, Nelly, Noémie, Suzel dans l'océan
  • Éric, Jori, Raphaël sur Patchistory
  • Bertrand (II), Christophe, Manu, Matthieu, Olivier, Vincent (Possom) sur Quartermaster
  • David, Élodie, Jean-Michel, Sandra, Vincent (Bibou) et Zaggus chez les anciens


Le signe des anciens Le signe des anciens - collaborer mais pas avec les grands anciens !