22 mai 2014 - Diversités regroupées
Par Zaggus le samedi, mai 24 2014, 09:00 - Comptes-rendus - Lien permanent
Il y a des soirées ou le cubenbois prédomine. D’autres fois c’est l’ouvrier. Ce soir nous avons eu différents supports de jeux. De Race for the Galaxy et Koryo pour les cartes à Chaos dans le Vieux Monde pour les figurines, nous sommes passés par Le Désert Interdit et Palmyra avec des tuiles, Splendor avec des jetons et même Rockwell avec des mepples, des dés, des cubenbois, des tuiles, des cartes…
Ça s'est bien passé
Le Ludochon s’adonne à un art compliqué nommé le covoiturage. Il peut être sage et calculateur et doit alors trouver le juste milieu entre le jeu qu’il choisit tout en jetant un oeil au choix de ses petits compagnons de route pour ne pas rentrer à point d’heure. Ou alors, le Ludochon covoiturant est opportuniste et lorsque ses mêmes compagnons n’ont pas terminé leur partie, il en profite pour démarrer un autre jeu. Nous vous laisserons conclure dans le cas de plusieurs Ludochons opportunistes covoiturant et ne jouant pas à la même table.
Les Skavens sont dans la place
Les jeux
- Splendor (Marc André chez Space Cowboys)
- Race for the Galaxy (Thomas Lehmann chez Ystari Games)
- Extension Artefact Aliens (Thomas Lehmann chez Ystari Games)
- Le Désert Interdit (Matt Leacock chez Cocktail Games)
- Rockwell (Bruno Crepeault chez Sit Down !)
- Chaos dans le Vieux Monde (Eric Lang chez Edge)
- Koryo (Gary Kim chez Moonster Games)
- Palmyra (Bernd Eisenstein chez Iron Games)
- La Cigale et la Fourmi (Yoann Levet par Yoann Levet)
Ça va bien se passer !
En vrac et j’espère sans oublis :
Les joueurs
- Alain, Alban, Bertrand, Cédric, David (l’Orque), Eric, Frédéric, Guillaume, Jean-Michel, Jérôme (SupJ), Manu, Marjo, Mickaël, Sandra, Suzel, Vincent (Bibou et Possum), Yoann et Zag
Commentaires
Merci à Fred de m'avoir fait testé la dernière extension de Race. Une seule partie complète mais qui semble bien confirmer les quelques avis que j'ai pu en lire:
- les nouvelles cartes sont très sympas (ah, enfin des bonus de colonisation AVANT la colonisation pour les mondes civils!)
- l'exploration de l'orbe alien est un beau raté qui plombe le jeu.
Au niveau de l'orbe alien j'aime beaucoup le thème mais le gameplay est complètement raté. C'est mou (cette règle de placement des cartes est d'un pénible difficilement supportable), c'est arbitraire (à moins qu'on se soit trompé les jetons qui scorent sur les "élevés" peuvent rapidement faire beaucoup plus de points que d'autres jetons), c'est inutilement complexifié (je ne vois pas l'intérêt du bonus de "explorer: orbe").
RFTG + Artefacts Aliens. Je ne suis pas non plus vraiment convaincu par l'exploration de l'orbe alien, mais je ne veux pas donner un avis définitif après une partie. J'aimerais faire quelques parties supplémentaires. En revanche, il est clair que cela alourdit le jeu. Tout comme Guillaume je ne vois pas l'intérêt de la carte "explorer:orbe", d'ailleurs personne ne l'a utilisée à notre table, ce qui laisse deux options : nous n'avons rien compris ou il y a quelque chose de raté :-)
Partie de Rockwell
Mouais pas vraiment convaincu, sans doute pas un mauvais jeu mais pas pour moi.
Je trouve le jeu lourd, long et mou.
1ere phase déterminons le premier joueur par une phase d’enchère cachée one shot, le résultat détermine l'ordre des joueurs. Sachant que celui qui a misé le moins perd sa mise et ne gagne rien, youhou. On peut miser des sous ou des cubes, cubes qui ont une valeur en sous converti en fonction de leur préciosité.
Dans l'ordre du tour ainsi déterminé on se place sur 3 emplacements possibles.
Le premier me permet de me placer pour l'ordre de la phase de "mouvement" et de pouvoir utiliser le pouvoir de corruption ou d'assistants.
Le deuxième me permet de convertir mes cubes en sous ou mes sous en cube, et j'ai trouvé ça tout sauf fun, chacun fait ça dans l'ordre de son placement, à toi, à moi, à lui, à toi, à moi zzzz ... c'est long et pas amusant. Surtout que tous les joueurs ne peuvent pas participer à cette phase ..
Le troisième plateau lui va me permettre de m'équiper et/ou de livrer des cubes pour gagner des points de victoire.
La partie la plus intéressante du jeu est sans doute la phase de forage ou on va devoir coopérer malgré nous pour révéler aléatoirement un gain à partager, interactif et ludique.Ça peut couiner !
La fin de la partie arrive lorsque les joueurs en ont marre... Euh lorsque la majorité d'entre eux décide d'atteindre le noyau et d'amasser le bonus de point de victoire associé.
Bon peut être à mettre sur le dos de la première partie mais je n'ai pas trouvé ça fluide ou intuitif . Un autre point qui m'a pas enchanter est qu' il faut surveiller les tuiles d'achievements(points) pour voir si on peut en revendiquer une (généralement cela consiste à compter ses cubes, passionnant)
La multiplication des mécanismes donne pour moi une vraie lourdeur au jeu (enchère, placement, majorité, collection ...)
Je gagne la partie, je ne sais pas comment, mais certainement plus grâce aux choix de mes partenaires qui m'ont avantagé que grâce à mes propres choix.
Bon un jeu que je ne pourrai pas sortir par chez moi (trop long et trop "complexe"pour mon entourage)
difficilement sortable le jeudi, sauf à vouloir veiller tard ...
mmm à vendre ou à échanger quoi :/