Difficile de passer au travers des commémorations du 70ème anniversaire du débarquement en Normandie, surtout si vous avez confié l'écriture du compte-rendu des ludochons à un normand ! Avantage remarquable puisque outre le symbole formidable du débarquement, il aurait pu évoquer et en vrac, la longue litanie des disparus, les jeux enfantins sur la plage à l'ombre de lourds blockhaus, ces villes fantômes qui ne doivent plus leur existence qu'à une reconstruction plus ou moins heureuse, les rencontres glaçantes avec des vestiges de ces combats au milieu de riants bocages, et quelques aspects moins connus mais néanmoins remarquables de l'événement.

Mais voilà ! Comme d'habitude, le ludochon a décidé de passer à côté des grandes dates de l'histoire... Il est joueur pas historien ! Au lieu de Mémoire 44, ceux sont quelques nouveautés qu'il a fait débarquer sur ces tables de jeux, ceux sont des meeples qui ont été les héros des prises les plus formidables, et ceux sont des stratégies bien pacifiques qui ont été à l'origine des plus belles victoires.

Smallworld Smallworld : la théorie de la « destruction créatrice » appliquée aux civilisations ?

Néanmoins, on pourrait surement trouver quelques points communs entre notre soirée d'hier et celle du 6 juin 1944.
Commençons d'abord par un débarquement celui de Keyflower qui est une allusion évidente au débarquement du Mayflower, à une époque où la conquête de la liberté s'accompagnait plutôt du franchissement d'Est en Ouest de l'Atlantique.
Ensuite, Enigma, nouveauté du jour, dont le nom est identique à celui de la fameuse machine de cryptage allemande, dont le code brisé par les experts de Bletchley park (avec l'aide initiale des services polonais et français) permit aux alliés de prendre un ascendant évident sur les puissances de l'Axe.

Il sera plus compliqué de trouver un rapport avec Small world underground, mais on pourrait juste dire que même chez les peuples les plus sombres, aucun empire ne peut durer mille ans et que tous doivent décliner (et que c'est parfois une très bonne nouvelle).

Istanbul Istanbul, une des nouveautés du jour.

Enfin, votre chroniqueur devra bien admettre qu'il ne voit vraiment aucun rapport entre le Débarquement et Istanbul, Tzolk'in, Minivilles et Splendor.

Les jeux

  • Enigma (Touko Tahkokallio chez Zoch Spiele)
  • Istanbul (Rüdiger Dorn chez Matagot)
  • Keyflower (R. Breese & S. Bleasdale chez R&D games)
  • Minivilles (Masao Suganuma chez Moonster Games)
  • Small world underground (Philippe Keyaerts chez Days of wonder)
  • Splendor (Marc André chez Space Cowboys)
  • Tzolk’in the Mayan Calendar (D. Tascini & S. Luciani chez CGE )

Keyflower Keyflower, Michaël le transforme à chaque fois en party game !

Les joueurs

  • Suzel, les Vincent (Possom et Bibou) et Yoann sur Istanbul
  • Alban, Christophe, David, Eric, et Frédéric sur Smallworld Underground
  • Jean-Michel, Léopoldine, Manu, Michaël et Olivier sur Keyflower
  • Cédric, Guillaume, Sandra, et Zaggus sur Tzolk'in