5 juin 2014 - ils débarquent !
Par Cheesegeek le vendredi, juin 6 2014, 07:01 - Comptes-rendus - Lien permanent
Difficile de passer au travers des commémorations du 70ème anniversaire du débarquement en Normandie, surtout si vous avez confié l'écriture du compte-rendu des ludochons à un normand ! Avantage remarquable puisque outre le symbole formidable du débarquement, il aurait pu évoquer et en vrac, la longue litanie des disparus, les jeux enfantins sur la plage à l'ombre de lourds blockhaus, ces villes fantômes qui ne doivent plus leur existence qu'à une reconstruction plus ou moins heureuse, les rencontres glaçantes avec des vestiges de ces combats au milieu de riants bocages, et quelques aspects moins connus mais néanmoins remarquables de l'événement.
Mais voilà ! Comme d'habitude, le ludochon a décidé de passer à côté des grandes dates de l'histoire... Il est joueur pas historien ! Au lieu de Mémoire 44, ceux sont quelques nouveautés qu'il a fait débarquer sur ces tables de jeux, ceux sont des meeples qui ont été les héros des prises les plus formidables, et ceux sont des stratégies bien pacifiques qui ont été à l'origine des plus belles victoires.
Smallworld : la théorie de la « destruction créatrice » appliquée aux civilisations ?
Néanmoins, on pourrait surement trouver quelques points communs entre notre soirée d'hier et celle du 6 juin 1944.
Commençons d'abord par un débarquement celui de Keyflower qui est une allusion évidente au débarquement du Mayflower, à une époque où la conquête de la liberté s'accompagnait plutôt du franchissement d'Est en Ouest de l'Atlantique.
Ensuite, Enigma, nouveauté du jour, dont le nom est identique à celui de la fameuse machine de cryptage allemande, dont le code brisé par les experts de Bletchley park (avec l'aide initiale des services polonais et français) permit aux alliés de prendre un ascendant évident sur les puissances de l'Axe.
Il sera plus compliqué de trouver un rapport avec Small world underground, mais on pourrait juste dire que même chez les peuples les plus sombres, aucun empire ne peut durer mille ans et que tous doivent décliner (et que c'est parfois une très bonne nouvelle).
Istanbul, une des nouveautés du jour.
Enfin, votre chroniqueur devra bien admettre qu'il ne voit vraiment aucun rapport entre le Débarquement et Istanbul, Tzolk'in, Minivilles et Splendor.
Les jeux
- Enigma (Touko Tahkokallio chez Zoch Spiele)
- Istanbul (Rüdiger Dorn chez Matagot)
- Keyflower (R. Breese & S. Bleasdale chez R&D games)
- Minivilles (Masao Suganuma chez Moonster Games)
- Small world underground (Philippe Keyaerts chez Days of wonder)
- Splendor (Marc André chez Space Cowboys)
- Tzolk’in the Mayan Calendar (D. Tascini & S. Luciani chez CGE )
Keyflower, Michaël le transforme à chaque fois en party game !
Les joueurs
- Suzel, les Vincent (Possom et Bibou) et Yoann sur Istanbul
- Alban, Christophe, David, Eric, et Frédéric sur Smallworld Underground
- Jean-Michel, Léopoldine, Manu, Michaël et Olivier sur Keyflower
- Cédric, Guillaume, Sandra, et Zaggus sur Tzolk'in
Commentaires
Keyflower - qu'il est bon d'avoir conditio.... amené des joueurs à apprécier ce jeu.... Je suis aidé maintenant dans cette tâche par Michaël qui, à chaque fois, transforme la partie en un moment étrange où nous pouvons évoquer quelques unes des plus mauvaises chansons des années 80 (les tables voisines "apprécient"), le verbe courre, les tautologies, ou les legos "espace" !
Pour la partie, plutôt une bonne partie même si je pense que jouer à 5 allonge un peu le jeu qui est plus nerveux et tendu à 4 (IMHO).
Je pars à partir de l'été sur une stratégie "amélioration du village et meeples" (avec déplacement amélioré, production de matières et bateau permettant de faire l'amélioration avec n'importe quoi). Les deux stratégies fonctionnent plutôt pas mal et je fais pas mal de point là-dessus.
Cependant je suis presque victime de mon succès. Deux de mes cases sont victimes de leur succès à l'automne et l'hiver ce qui, si cela fait venir des meeples, ne me permet de faire tourner à plein mon village, du moins, cela me coute plus cher en meeples. Coût qui m'empêchera d'aller grappiller quelques points en fin de parties.
Première partie de Tzol'kin en vrai car je connais plutôt bien le jeu sur BGA et maintenant boîte à jeux (l'extension y est d'ailleurs disponible). C'est vraiment bien fait, c'est beau (même si un poil trop brillant comme l'a fait justement remarqué Sandra), c'est bon.
Je n'ai pas tenté la a priori martingale des joueurs pros sur bga (de toute façon je ne saurais pas faire) en me laissant plutôt guider par mes inspirations... et le manque chronique de maïs en début de partie (merci Zag de monopoliser la roue de Palenque ;-)). Je navigue à petite voile (3 ouvriers tout au long de la partie), avec des petites actions par ci par là mais l'absence de contestation de mes positions dans les temps me permet d'empocher beaucoup de points sur les majorités. Mon écart de point en fin de partie vient de là et uniquement de là donc merci à mes gentils adversaires :-).
A noter la bonne partie de Cédric qui découvrait le jeu et aurait pu nous faire un très joli score s'il n'avait pas raté une programmation en fin de partie.
Découverte de Splendor. Il serait temps diront certains. Ce n'est pas très original mais ça tourne vraiment très bien. Un très bon petit jeu à refaire avec plaisir.