Jeudi 23 février : des grands anciens dans leur fief de l'an Mil
Par Cheesegeek le vendredi, février 24 2012, 08:31 - Comptes-rendus - Lien permanent
Retour de Cannes et du salon du jeux pour quelques ludochons ; cela permet de découvrir quelques nouveautés, mais cela ne nous empêche pas de continuer à ressortir des classiques...
Joueurs
Aline, David, Fyv, Guillaume, Jean-Pierre, Jérôme (Belfeuil), Jérôme (SupJ), Léopoldine, Ludovic, Mathieu, Olivier, Pierre, Régis, Stéphane (l'aff), Suzel, Vincent (Possom), Yannick, Yoann, Zag et comme invitée Marie.
Jeux
- Copié Collé (J. Boullonnois chez Asyncron)
- Coup Royal (Vlaada Chvatil chez CGE)
- Fief (P. Mouchebeuf chez Asyncron games)
- Hansa Teutonica (A. Steding chez Argentum Verlag)
- Horreur à Arkham (K. Wilson & R. Launius chez Ubik)
- King of Tokyo (R. Garfield chez Iello)
- Meridian (L. Colovini chez Piatnik)
- Mil (F. Martinez chez Iello)
Commentaires
Hansa Teutonica - bonne partie avec un résultat plutôt pitoyable... Je démarre plutôt pas mal mais je suis coincé assez vite notamment à cause de capacité de rechargement trop faible et d'une ligne supérieur complètement inaccessible... Bref, je me re-centre sur les bonus mais un peu tard...Cela reste un de mes jeux préférés
Copié -collé, pas désagréable du tout même si je pense qu'il nous faudra reprendre les règles ;-)... Ah la mémoire...
Meridian pour terminer. Je n'avais jamais essayé à deux joueurs et j'ai trouvé cela un peu moins bon curieusement...
Partie bien agréable d'Hansa T, j'ai super bien joué*, un jeu ou le timing est vraiment primordial même si je soupçonne mon voisin de gauche d'avoir planqué des cubes dans ses manches ^^
*les 3 premiers tours.
Bien joué pour le titre, je n'ai pas fait attention tout de suite.
La partie d'Horreur à Arkham était vraiment sympa. Sur les 6 joueurs, 1 seul avait fait une partie tout seul pour mieux appréhender les règles.
Je pense qu'on a (certainement par hasard) bien choisit nos personnages et que les cartes de mythes qui sont sorties n'étaient pas trop violentes car nous avons pu fermer tous les portails sans trop de difficultés. Une partie de moins de 3 heures avec l'explication des règles, ça va être difficile de faire mieux.
A refaire, parce que c'était bien.
C'était bien ce Horreur à Arkham. Cela dis, avec le recul, je pense que le jeu a plus a offrir que ce qu'on a joué, car au final, on s'en est sorti sans trop de difficulté. Peut être avec moins de joueurs (4 c'est bien) et un choix du démon avec des malus qui s'accordent avec le niveau de maîtrise du jeu.
J'ai trouvé que l’interaction entre les personnages étaient trop faible pendant notre partie. C'est un jeu a jouer en début d'après midi, jusqu'au bout de la nuit.
N'oubliez pas, semaine prochaine, c'est Shogun. (On y croit)
Non ce sera "Québec", quoi que le livret de règles... Bon Shogun...
De notre côté nous avons fait une partie de Mil de F Martinez. Chose plutôt risquée nous nous sommes lancés dans le jeu alors qu'une seule personne avait parcouru les règles (Suzel). Le genre de partie qui se transforme souvent en gros cauchemard. Mais c'était sans compter sur le talent de Suzel car tout c'est finalement passé sans problème. Il a tout de même fallu avoir recours à la règle quelques fois mais presque pas plus que lors des premières parties de jeux normaux. Pourquoi normaux ? Ce jeu ne l'est il pas ? Et bien oui, ce jeu n'est pas un jeu normal, ce jeu est lourd... Très lourd... Trop lourd... Le genre de jeu dans lequel on se demande encore à la fin de la partie si on sait vraiment ce qu'il faut faire pour gagner. Dommage car ce jeu regorge de bonnes idées comme la notion de descendance des chevalliers, le fait qu'il faille faire vieillir nos personnages lorsqu'on les fait travailler, la notion de double face des tuiles de champs... Au final cette partie nous permet tout de même d'avoir parfaitement compris ce qu'il est possible de faire dans ce jeu, et peut être trouverons nous la motivation (et surtout le temps) d'y rejouer pour voir si ce jeu est vraiment aussi compliqué qu'il le laisse parraître à la première partie. C'est étrange mais j'ai l'impression qu'il va me falloir plusieurs jours pour digérer cette partie et alors savoir si le jeu m'a plu ou pas. Merci en tout cas à Suzel pour sa découverte.
Québec, miam, je veux bien me replonger dans les règles pour y rejouer. J'apporterai mon exemplaire dédicacé par les deux auteurs ;-)