11 janvier 2024 - Gouvernons les ludochons !
Par Cheesegeek le vendredi, janvier 12 2024, 16:57 - Comptes-rendus - Lien permanent
Est-ce un hasard ? Dirons-nous avec le ton compassé qui sied au complotisme qui sait (de fait cela constitue, souvent, un oxymore), est-ce un hasard, donc, si nous avons joué à Virtù juste après la désignation d'un nouveau gouvernement ?
"-Je ne crois pas , non," devrions-nous dire pour faire monter l'intérêt chez nos lecteurs, mais il nous faut avouer que c'est, en fait, surement le fruit du hasard : celui de l'arrivée de la boite chez son propriétaire; ou encore du temps de lecture des règles... Oui, si nous avons parfois l'air sérieux, c'est que l'on se rase avant les séances (au rasoir d'Ockham!).
Virtù - Un jeu où il faut savoir naviguer ! (Oui j'ai honte!)
Je dois dire ironiquement que c'est un excellent nom de jeu, car cela renvoie à la virtù définie par Machiavel, ce qui est toujours une bonne idée parce que tout le monde connaît Machiavel, qu'on associe au machiavélisme ce qui est finalement assez absurde, que peu l'ont lu et que ses grands lecteurs s'affrontent encore régulièrement sur la signification et l'interprétation de son oeuvre.
Bref, on pourrait résumer cela sous la forme d'un, tout aussi discutable, "Tout le monde le connaît mal", ce qui en fait le thème parfait pour un jeu ! Sans compter que l'Italie à l'époque ressemble à un puzzle géant et que pour le Français moyen, les Guelfes et les Gibelins sont des termes absolument fantomatiques auxquels succèdent les guerres d'Italie (dont un fameux 1515) dont peu connaissent les enjeux !
Le créateur peut donc y projeter librement ses fantasmes, ses idées et ses mécanismes, sachant que la plupart des joueurs feront de même sans râler, sur les incohérences ; tout en profitant d'une large iconographie qui ravira le graphiste ! Du génie !
Si on doit cependant filer la comparaison des époques ! Alors que nos media s'étonnent de la jeunesse du dernier impétrant venu, à l'époque on se serait étonné qu'il ne l'ait pas fait pour ses treize ans ou qu'il soit encore en vie, tant les moeurs de l'époque étaient d'avoir des alliances politiques et familiales tenant d'un noeud gordien qu'on aurait truffé d'objets coupants et enduit de poisons fins !
Nos joueurs n'étant pas forcément tous des politologues distingués, il est difficile de se prononcer plus avant et nous laisserons à chacun le soin de répondre à la question "Sommes-nous encore les fils de la Renaissance ?" Question que, bien souvent, les européens aiment à se reposer sous la forme de quelques conflits bien sanglants et qui fait donc que le complément idéal de Virtù était peut-être bien Quartermaster General... Enfin cela c'est l'une des réponse que pourraient fournir nos joueurs, qui sont vieux, ou sages, (ou suffisants), les autres iront chercher ailleurs les "réponses" qu'ils ne trouveront jamais, au grand jamais dans ces billets!).
Quartermaster - On avait des nouveaux donc les américains sont allés à Tokyo !
Tous les ludochons partagent-ils la noirceur de vue de votre rédacteur sur ce sujet.... Surement pas ! Et c'est heureux, car avoir une vue assombrie nuit gravement à vos chances de succès si vous pilotez un bolide comme à Heat ! Bref le ludochon était plutôt conquérant, volontaire avec les yeux grands ouverts !
Notons cependant un autre sujet de méditation, Suzel a encore joué à Ark Nova et pas Eric, la stabilité de notre univers ludique est-elle en péril ?
Les jeux
- Ark Nova (Mathias Wigge chez Super Meeple)
- Heat: Pedal to the Metal ( Asger Harding Granerud, Daniel Skjold Pedersen chez Days of Wonder)
- Point City (M. Johnson, R. Melvin, S. Stankewich chez Flatout games)
- Quartermaster General (Ian Brody chez Asyncron)
- Stich für Stich (Markus W. Leon chez Zoch)
- Virtù (Pascal Ribrault chez Super Meeple)
Les joueurs
- AlainCM, David, Laurent, Noémie, Sébastien et...
- Frédéric, Manu, Matthieu (Dondonge), Olivier, Philippe et Tom
- Cyril (Atom), Nattan, Nelly et Vincent (Bibou)
- Guillaume et Suzel
- Bertrand et Cécile
- Eric, Jory, Stéphane (Gnafron) et Vincent (Possom)
Stich für Stich - De la dentelle pour les esprits pointus