Où va ce blog ? On avait déjà discuté du rédacteur qui est absent lors de la séance mais on va dorénavant plus loin puisque celui-ci profite d'un retard éhonté pour mélanger le compte-rendu précédent et la présentation des voeux ! Est-ce de la paresse ? De la fainéantise ? De l'atonie ? Une pusillanimité avérée ? Ou l'abus du dictionnaire des synonymes pour remplir sa chronique....

Lorcana, janv. 2024 Lorcana - Normal, à une époque, c'était la grande saison des "Disney"

Pourtant, pourtant, nous avons souvent célébré cette séance se produisant au milieu de la trêve des confiseurs et qui juste après Noël est idéalement placée pour parler jeu et pour essayer avec nos amis joueurs ou avec la famille les nouvelles livraisons ? Pourquoi courir le risque d'attendre la nouvelle année et ses interminables déjeuners, où vous avez apporté des jeux en espérant que cette fois-ci tonton Alphonse, ne se se répandra pas en anecdotes sordides et surtout interminables, ce qui vous permettrait, enfin, de jouer avec les plus jeunes !
Et bien prétendons que c'est pour dénoncer cette situation que nous avons attendu ce moment !
Arrêtons de présenter les tontons comme de vieux réfractaires imbéciles ! C'est du sexisme ! Si, je vous assure qu'il y a des tantes dont la bigoterie servile peut être au moins aussi effrayante et qui seraient prêtes à bruler, suivant les saisons et les modes, les amateurs de dark-romance ou les porteurs de tongs.... Bon, certes elles ont raison, les tongs représentent un risque sanitaire qui n'a d'égale que la violence visuelle que peut procurer l'affichage d'arpions mal équarris, mais doivent-elles le proclamer en hurlant la bave aux lèvres, crachotant leur purée de châtaignes ?
Bref, les tantes n'ont rien à envier aux oncles en manière de manières!

Et puis, allons plus loin encore on sent poindre là-dedans un je-ne-sais-quoi de jeunisme qui pourrait être troublant, le retour des pourfendeurs de boomers.... Alors que comme l'avait dit le grand Georges dans une population donnée la connerie se répartit assez équitablement... Et puis il y a là-dedans quelque chose d'un peu risqué, car, la vie faisant, il y a des moments où l'on peut devenir à son tour l'oncle ou la tante de quelques moutards braillards, et il convient peut-être de se méfier du surnom, sans nul doute, affectueux qu'ils voudront bien vous donner entre eux !

Je défendais récemment brillamment ce postulat lors d'une réunion familiale devant un cénacle de jeunes consternés, penchés sur Tik-tok et murmurant un truc pas très clair sur tonton Olivier, lorsque je fus interrompu brutalement par tonton Alphonse, me demandant si j'avais pas plutôt un jeu à lui faire essayer.... Quoique, Poisson de l'année (ah son humour), finalement, il ferait bien une belote

Bref, ces interminables repas de famille peuvent parfois nous rappeler le bonheur qu'il peut y avoir à retrouver d'autres tablées avec chaque semaine des joueurs de tous âges, mus par l'envie d'en découdre, de découvrir, d'apprendre, qu'on retrouve chez les ludochons.... Et c'est pour cela que nous formerons le voeu que cela dure ! Bonne année 2024 aux ludochons !

PS : Et on peut aussi avoir des réunions familiales sympathiques ! ;-)

Les jeux

  • Bamboo (Germán P. Millán chez Devir)
  • Cascadia (Randy Flynn chez Alderac Entertainment Group)
  • Disney Lorcana (Ryan Miller, Steve Warner chez Ravensburger)
  • Dune: Imperium (Paul Dennen chez Dire Wolf Digital)

les joueurs

  • Elsa, Nattan, et Noémie
  • Guillaume, Jonathan et Philippe
  • John, Manu., Mike, et Tom
  • Eric, Franck, Jory, et Vincent (Bibou)


Bamboo, janv. 2024 Bamboo - Un fantasme de pandas mais pour des joueurs ?