Quand l'électeur décide de ne pas aller remplir son devoir citoyen, le journaliste aime à le dépeindre comme se rendant aux bords des cours d'eau et autres lacs, pour se livrer à une partie de pêche.
On pourrait se demander si l'état hydrographique de la France ne va pas rendre cette image totalement incongrue et si paradoxalement, le pécheur, devant une rivière, ressemblant à un chemin pierreux, ne va pas retourner au contraire aux urnes, histoire de prendre quelques mesures politiques !
Après, qui choisir ? Nous ne nous positionnerons pas ! Car en bon pécheur nous savons qu'il est parfois compliqué d'attraper le meilleur poisson (quelques politiques tiennent de l'anguille), et que la perspective trompeuse est souvent perturbée par la surface (des choses) et les courants et autres flots (d'informations) !

Freshwater fly, sept. 2023 Freshwater fly - Il faut mouliner !

Pourquoi cette introduction sur la pêche ? Et bien parce que certains ludochons semblaient être effectivement partis à la pêche et étaient... absents ; d'autres avaient eux péché,... mais le covid, et enfin quelques uns jouaient à pécher!
Et oui avec Freshwater Fly, on peut s'imaginer comme Brad Pitt au milieu d'une rivière du Montana en train de lancer en des gestes élégants la mouche vers les flots tourmentés, puis après avoir ferré le poisson (enfin ce n'est pas donné à tout le monde) de mouliner pour remonter votre prise....
A ce stade vous vous demandez quand je vais enfin me livrer à une petite blaguounette, mais c'est en fait déjà fait ! En effet, comparer votre serviteur à Brad Pitt tient déjà de la blague et puis le meilleur calembour sur la pêche a déjà été fait par Renaud !

Les autres ludochons péchaient-ils ? Non, ce sont des êtres d'une haute moralité ! Sauf peut-être Vincent qui semble avoir adopté des pratiques étranges avec les bergères néo-zélandaises (Great Western Trail : New Zealand), ce qui vu les néo-zélandais que nous montrent nos écrans en ce moment est assez courageux, et des pratiques non moins étranges avec les moutons eux-mêmes néo-zélandais (et là c'est franchement gênant :-) ).

On retrouvait aussi sur la table d'Agricola, pas mal de moutons : une nouvelle passion chez les ludochons ?... Pour le coup le rédacteur aurait mieux fait de réfléchir et de partir sur le thème des ovidés ce qui permettait bien des digressions et qui nous aurait en plus permis de faire un lien et mettre en ligne (Line-it) ce billet avec les naturalistes évoqués dans les précédents ! Mais voila personne ne lui a crié par dessus son épaule : " Arrête l'arête, joue les osselets !"

Que l'on choisisse les poissons ou les moutons, nous aurons le plus grand mal à évoquer les autres jeux de la soirée... Quoique pour The loop on peut dire que les joueurs se sont fait tondre et pour Yin Yang on se rappellera que ce symbole bien connu est appelé "poissons yin et yang" en Chine,

Cessons-là, il est de toute manière, un peu illusoire de vouloir à tout prix évoquer et intégrer tous les jeux dans le compte-rendu, personne n'est tenu à l'exploit (Zero hero) !

Yin Yang, sept. 2023 Yin Yang - La recherche de l'équilibre ? Sauf dans les scores ?

Les jeux

  • Agricola (U. Rosenberg chez Filosofia)
  • Freshwater Fly ( Wielki połów chez Bellwether Games)
  • Great Western Trail : New Zealand (Alexander Pfister chez Eggert Spiele)
  • Line-it (Tim Juretzki chez Gigamic)
  • The Loop ( Maxime Rambourg, Théo Rivière chez Catch Up Games)
  • Yin Yang (DuGuWei chez BGNations)
  • Zero Hero ( Klaus-Jürgen Wrede, Ralf zur Linde chez Piatnik)


Les joueurs

  • Manu, Michaël, Rémi et un nouveau Nathan
  • Cyril (Atom), Michaël le plieur, Philippe et Vincent (Possom)
  • Noémie, Olivier et Suzel
  • Jory et Vincent (Bibou)
  • Alexis, Matthieu, Sébastien et Simon


GWT New-Zealand, sept. 2023 GWT New-Zealand - Nos joueurs n'ont même pas fait le haka !