Parfois, pour d'incompréhensibles raisons, je tente de résister à la facilité, qui a pourtant, si souvent, fait les beaux jours de ce blog...
Imaginez-vous ainsi, que nous avions hier un jeu répondant au doux nom de Stroganov... Que de possibilités se trouvaient alors offertes ! La plus évidente était le qui pro quo pendant une discussion entre un joueur de Stoganov et un fan de cuisine qui lui ne connaitrait que le boeuf éponyme... Ah ! Que de comparaisons, on aurait pu faire sur la matière du jeu, sa recette "compliquée ou non?", "riche ou au contraire trop lourde ?", "assez relevée ?"..etc..

Stroganov, mar. 2022 Stroganov - LA bonne recette ?

Et si cela ne suffisait pas, on aurait pu piller les encyclopédies en ligne à la recherche de l'origine de cette recette, ou y trouver une anecdote surement un brin honteuse sur un représentant de la famille Stroganoff (il y a toujours un membre un peu douteux mais croquignolet dans les grandes familles )
Mais voilà, la paresse vous saisit parfois et vous préférez rêver sur les illustrations du jeu qui évoque une Russie "éternelle" qui aurait aussi bien pu illustrer Michel Strogoff que Boris Godounov, avec ses dômes, ses étendues glacées, ses forêts de bouleaux (Qui se souvient du barbier de Sibérie ?) ou ses steppes infinies...

Ah ! Paradoxale Russie qui vous donne envie de relire, Pouchkine, Tolstoi, Dostoievsky et aussi malheureusement ces derniers temps Soljenitsyne, version "Premier cercle" (dans l'absolu votre serviteur préfère "Souvenirs de la maison des morts", mais ce titre peut faire frémir de nos jours).

Bon, laissons-là le boeuf Stroganov (enfin pas trop longtemps parce c'est meilleur chaud) et pour le descriptif du jeu, vous irez surement bientôt lire la prose de l'ami Atom, qui est définitivement plus sérieux que nous...

Passons maintenant à une table voisine où on jouait à Gutenberg... Si l'écriture nous a fait passer de la préhistoire à l'histoire, que dire de l'imprimerie, qui nous a fait bondir dans la connaissance. Ah, peut-être que sans lui, nous serions, les jeudis soirs, encore dans les champs, le dos cassé, à cultiver des panais plutôt que de jouer ! Qu'il soit donc remercié ! Signalons à votre attention, puisque Lyon est une destination proche, le musée de l'imprimerie, qui mérite qu'on y traine de temps en temps, et qui se justifie par la production éditoriale lyonnaise remarquable dans les premières décennies de cette "industrie" ... Et puis c'est un joli lieu, au calme inespéré, au milieu de l'agitation du centre ville !

Gutenberg, mar. 2022 Gutenberg - Que serions-nous sans la caresse du papier ? Une question pour vous, qui êtes en train d'effleurer une tablette !

Les autres tables, et jeux, nous permettront un peu moins de lyrisme : Oath est revenu en force (2 tables), histoire de savoir, enfin, si le jeu est bon malgré / en dépit de sa règle... Pas loin on trouvait un plateau de Dune imperium, apporté dans une voiture, couverte actuellement par le sable du Sahara (Le perfectionnisme des joueurs pour le "pimp my game" !), avec ses dernières extensions, ce qui peut nous laisser rêver à un ver des sable avec extension capillaire, façon dreadlocks...
Mmmmm... Quelles épices tu a mis dans le boeuf stroganov exactement ?

Signalons aussi "La fin des artichauts", un jeu qui doit surement son nom au fait que les haricots sont tous partis depuis longtemps dans Bonhanza... Oui, la facilité me rattrape à chaque fois !

Dune, mar. 2022 Dune -"... Et là où elle sera passée, il n’y aura plus rien". (Non, ça c'est ce qu'il te reste de meeples après une mauvaise passe)

Les jeux

  • Dix (Ten) (M. Johnson, R. Melvin, S. Stankewich chez AEG)
  • Dune: Imperium + Extension (Paul Dennen chez Dire Wolf Digital).
  • La fin des artichauts ( Emma Larkins chez Gigamic)
  • Endeavor : Age of Sail (Carl de Visser, Jarratt Gray)
  • Gutenberg ( K. Cioch, W. Wiśniewskichez Atalia)
  • Living Forest (Aske Christiansen chez Ludonaute)
  • Oath: Chronicles of Empire and Exile (Cole Wehrle chez Leder games) x 2
  • Santa Maria (Eilif Svensson et Kristian Roald Amundsen Østby chez Aporta Games)
  • Stroganov (Andreas Steding chez Abi Games)

Les joueurs

  • Antonio, Michaël II, Olivier et Vincent (Possom)
  • Gian-Maria, Julien et Tibi
  • Cyril (Atom), Romain, Typhaine, et Vincent (Tcho)
  • Davy, Eric, Guillaume, et Yannick (Lego)
  • AlainCM, Matthieu, Michaël et Séverine
  • David, Jori, Magali et Philippe
  • Bertrand II, Franck et Steven
  • Eric, Noémie et Vincent (Bibou)


Oath, mar. 2022 Oath - Et pourtant on essaie....