Attention, ce qui suit n’est pas pour les moins de 18 ans… C’est ce que pourrait laisser penser le titre de ce billet. Mais ce n’est point le cas. D’ailleurs, si j’en crois certains adeptes du genre tel que Rocky Sifredo, ce n’est même pas vrai. Non, nous parlons bien là de la soirée jeux qui s’est déroulé ce jeudi dans notre salle habituelle. Nous n’avons pas terminé tard (23h) d’où l’adjectif de vitesse. Quand à la taille, nous parlons bien entendu des 8 membres qui étaient présent ce soir contre l’habituelle vingtaine. Les vacances auront pris son lot de Ludochons avec elles.

Pour l’intensité, ce n’est pas vraiment la même que celle que nos athlètes délivrent en ce moment pour les JO. Mais elle est toute aussi honorable. Une fois n’est pas coutume, nous avons choisi un jeu qu’apprécie particulièrement votre rédacteur habituel (pas moi, celui qui écrit des trucs intéressant) pour lui faire plaisir (en fait, plutôt pour le faire ch...). Ce jeu-ci fait certainement partie de son top 10, et même peut-être de son top 3. S’il a la chance de lire ce billet, peut-être laissera-t-il un commentaire pour nous en faire part. J’ai donc nommé Hansa Teutonica. C’est un jeu de placement de marchands et de commerçants qui permet de fabriquer des comptoirs. Il est connu pour son interaction de placement d’ouvriers à la place de ceux de ses petits camarades. De plus, toujours pour votre rédacteur préféré, il y avait du challenger à cette table.

L’autre jeu, tout aussi intense n’est rien de moins que l’excellent Deus qui a encore remporté la tric trac cup cette année. La partie fut tout aussi intense avec l’empire militaire de Coyote qui déferlait sur toutes les régions possibles pendant que le gentil Zaggus créait une société extraordinairement éclectique.

20160811_hansa_teutonica_01.jpg

Les jeux

  • Hansa Teutonica (A. Steding chez Argentum Verlag)
  • Deus (Sébastien Dujardin chez Pearl Games)

20160811_deus_01.jpg

Les joueurs

  • Joris, Manu, Noémie et Sandra sur Hansa Teutonica
  • Alain, Coyote, Marjo et Zaggus sur Deus