10 avril 2014 - Chercher la voie ou la foi ?
Par Cheesegeek le vendredi, avril 11 2014, 06:41 - Comptes-rendus - Lien permanent
Nous traversons encore une fois le ventre-mou de notre année ludique, les nouveautés ludiques ont presque toutes été jouées, le froid a éclairci nos rangs (14 joueurs seulement), et même certains des piliers de l'association préfèrent se consacrer à la publication de leur jeux, au ski ou aux enfants !
Cette séance était donc consacrée aux croisés de la foi ludique, ceux qui cherchent sans discontinuer à trouver leur Saint Graal en parcourant inlassablement, plateaux de jeux, decks et autres règles tarabiscotées.
Madeira : vous voyez un "party game" ? C'est l'inverse !
Pour ce qui est de la foi ludique, on peut citer immédiatement, le "vieux" Piliers de la terre qui a été ressorti hier. Un jeu classique de placement d'ouvriers avec un petit mécanisme, la "roue", assez pervers... Ce jeu présente cependant un défaut extra-ludique important : il y a toujours un joueur qui se doit de raconter les livres ou de chanter "Il est venu le temps des cathédrales" !
Pour ce qui est de chercher son chemin "Pathfinder", paraît, vu son nom, tout indiqué... 6 joueurs autour de la table hier pour explorer son potentiel ! On attend les retours de ceux qui ont pu s'en sortir...
Pour ce qui est de l'acte de foi qui consiste à cherche sa voie dans des pages de règles, Madeira, place la barre assez (trop ?) haut... La partie fut interrompue au tour 3 (sur 5) au vue de l'heure déjà tardive.
En attendant, certains eurent le temps de réaliser quelques constructions, pas qu'intellectuelles, avec Blue print.
Les piliers de la terre, pour faire monter la pierre jusqu'au ciel
Les jeux
- Blueprints (Yves Tourigny chez Z-man games)
- Madeira (Nuno Bizarro Sentieiro, Paulo Soledade chez Iello)
- Pathfinder Jeu de cartes (P. Peterson, M. Selinker, C. Brown, T. O'connor, G. Weidling chez Black Book Games)
- Piliers de la terre (Michael Rieneck, Stefan Stadler chez Filosofia)
Les joueurs
- Bertrand, Christophe, Eric, Guillaume, Manu et Zaggus sur Pathfinder
- Alain, David, Jean-Michel, et Michaël sur les piliers de la terre
- Cédric, Davy, Olivier et Vincent (Possom) sous Madeira
Un Pathfinder à douze mains (et des pieds ?)
Commentaires
Madeira.... Première partie et je suis à l'explication des règles (pas un cadeau ni pour moi ni pour les autres).
C'est gros (vraiment). Comme pour Vinhos (on le compare souvent à celui-ci), la prise en main de règles est assez sauvage, plein de choses qui se passent à plein d'endroits et avec plein de petites règles pour se compliquer la vie....
Le thème est curieusement moins présent que pour Vinhos, ce qui est étrange vu que tous les éléments sont liés effectivement à l'histoire des îles mais soit via l'explication soit pas nos habitudes on court-circuite cela pour voir les choses en termes de ressources et de placements uniquement (un peu dommage).
Plus on a avancé dans le jeu, plus on a gagné en fluidité (40m pour le 3ème tour) donc avec des joueurs entrainés, on doit pouvoir tourner vers 2h30 pour une partie complète.
Bon, mes camarades n'ont pas trop accrochés, j'ai un avis un peu différent, je pense que c'est vraiment un bon jeu (certes lourd), avec plein de petits équilibrages et de moyens de combiner les éléments qui permettent surement de faire de belles choses! Le défaut est que je ne sais pas si vu la lourdeur du jeu, on trouvera facilement d'autres joueurs et occasions (ce qui paraît cependant nécessaire pour profiter du jeu).
Pathfinder : Jce tiré de la licence éponyme. Si vous connaissez le Seigneur des Anneaux Jce, vous voyez le type de jeu, si vous ne connaissez pas, c'est un jeu de carte qui va vous faire vivre une aventure, autour d'un scénario et de rencontres de cartes.
Grosse influence du jdr, avec les tests de compétences avec des dés bizarres (d12, d8 ...), xp des peros, loot des lieux, bref que des choses pour rappeler les bonnes vieilles habitudes des rôlistes ou même des gamers pc ou console.
Ce jeu, comme Descent est voué à être joué en campagne, faire évoluer son perso et donc son deck.
Session découverte et surtout, session de mise en pratique.
Avec seulement quelques parties à mon actif, c'est avec plaisir que j'ai confronté ma lecture des règles avec celle d'Eric et de Zag qui a pris le temps de lire la règle entre les tours.
2 points sont à tirer de cette phrase.
1.La règle est très, très mal faite. Pas d'index, pas de feuille de référence du tour, rien.
La terminologie est ambiguë, on se pose des questions on nage un peu (beaucoup)
2.Partie à 6, c'est long entre les tours, même si on peut agir sur un jet à tout moment, on attend quand même pas mal.
Qu'est ce qu'il en ressort :
Quand est ce qu'on y rejoue ?
Une fois la règle débroussaillée, on voit que la mécanique est bonne, l'aventure est bien au rendez vous.
On peut critiquer le porte/monstre/trésor, mais au final Pathfinder c'est un peu du D&D non ?
Une configuration à 4 joueurs me semblent optimale, on a mal géré les pouvoirs de chacun, les obligations des régions, bref, session de découverte.
C'est un très bon jeu donc, mais qui demande de l'investissement sur une campagne pour prendre tout son sens.
Pour terminer, un des aspect qui m'a fait apprécier le jeu, c'est la possibilité pour un personnage de mourir.
A l'heure ou on paye pour des vies, ou tout doit être facile et accessible à tous, ici votre persos et ces 4 aventures peut mourir et donc repartir de zéro.
Et moi ça me plait, un petit côté old school peut être, j'ai lu des références à Gauntlet à Diablo, je dirais tout simplement un côté D&D ...
madeira, je ne dis pas que c'est un mauvais jeu, je dis juste qu'il ne m'a pas beaucoup plu : j'ai un peu la même impression que vinhos, à savoir un jeu parfois "inutilement compliqué"... et un peu de "tout ça pour ça". et dire qu on aura pu faire 1 voire même 2 parties de hansa teutonica, quel gachis ;-)
Essai de pathfinder qui m'a assez plu. Oui, pourtant il y a des dés. Mais c'est qu'ici ils servent un vrai thème et système de jeu.
Pathfinder doit prendre tout son sens à un peu moins de joueurs (histoire de moins attendre) et en campagne (histoire de profiter de son -faible- loot). A retenter.
Mais comme Manu pendant le jeu je trouve dommage qu'il n'y ait pas de vrai mécanisme de jeu à plusieurs joueurs: au tour de jeu du joueur X, même si les autres joueurs peuvent aider s'ils ont les bonnes cartes, c'est à X de se démerder avec ce qu'il trouve en face de lui. Suivant le hasard des tirages (explo) ça donne un halfelin qui se tape tous les monstres et fume le big boss deux fois de suite pendant que les gros bill de notre team beurrent les toasts. C'est fun cependant ^_^.