Nous traversons encore une fois le ventre-mou de notre année ludique, les nouveautés ludiques ont presque toutes été jouées, le froid a éclairci nos rangs (14 joueurs seulement), et même certains des piliers de l'association préfèrent se consacrer à la publication de leur jeux, au ski ou aux enfants !

Cette séance était donc consacrée aux croisés de la foi ludique, ceux qui cherchent sans discontinuer à trouver leur Saint Graal en parcourant inlassablement, plateaux de jeux, decks et autres règles tarabiscotées.

Madeira Madeira : vous voyez un "party game" ? C'est l'inverse !

Pour ce qui est de la foi ludique, on peut citer immédiatement, le "vieux" Piliers de la terre qui a été ressorti hier. Un jeu classique de placement d'ouvriers avec un petit mécanisme, la "roue", assez pervers... Ce jeu présente cependant un défaut extra-ludique important : il y a toujours un joueur qui se doit de raconter les livres ou de chanter "Il est venu le temps des cathédrales" !

Pour ce qui est de chercher son chemin "Pathfinder", paraît, vu son nom, tout indiqué... 6 joueurs autour de la table hier pour explorer son potentiel ! On attend les retours de ceux qui ont pu s'en sortir...

Pour ce qui est de l'acte de foi qui consiste à cherche sa voie dans des pages de règles, Madeira, place la barre assez (trop ?) haut... La partie fut interrompue au tour 3 (sur 5) au vue de l'heure déjà tardive.

En attendant, certains eurent le temps de réaliser quelques constructions, pas qu'intellectuelles, avec Blue print.

Piliers de la terre Les piliers de la terre, pour faire monter la pierre jusqu'au ciel

Les jeux

  • Blueprints (Yves Tourigny chez Z-man games)
  • Madeira (Nuno Bizarro Sentieiro, Paulo Soledade chez Iello)
  • Pathfinder Jeu de cartes (P. Peterson, M. Selinker, C. Brown, T. O'connor, G. Weidling chez Black Book Games)
  • Piliers de la terre (Michael Rieneck, Stefan Stadler chez Filosofia)

Les joueurs

  • Bertrand, Christophe, Eric, Guillaume, Manu et Zaggus sur Pathfinder
  • Alain, David, Jean-Michel, et Michaël sur les piliers de la terre
  • Cédric, Davy, Olivier et Vincent (Possom) sous Madeira

Pathfinder Un Pathfinder à douze mains (et des pieds ?)