vendredi, octobre 27 2023

26 octobre 2023 - Soft power japonais ?

Si le jeu n'était pas pour nous, joueurs fervents, une oeuvre de création et l'évocation (dans le thème des jeux) de différentes cultures, un hommage ou a minima une allusion respectueuse, nous pourrions sérieusement nous inquiéter de la montée des débats sur l'appropriation culturelle....

Certes, on peut parfois reprocher à nos jeux d'avoir parfois des thèmes un peu plaqués, voire de se demander si le thème choisi ou son illustration ne dessert pas le jeu ! Néanmoins, nous ne serions pas pour autant prêts, pour éviter toute polémique, à transformer tous nos jeux en des jeux abstraits, où nous déplacerions des cubes de couleurs neutres sur des cases que nous nommerions "dispositif n°1" ou "échangeur n°4"... C'est sans doute pour cela que la très grande majorité de nos jeux ont des thèmes !

The white castle, oct. 2023 ''The white castle - Japon un peu abstrait mais bon succès' chez nous'

Nombreux, d'ailleurs, sont nos joueurs qui, s'ils sont honnêtes (et ils le sont), avoueront avoir parfois acheté un jeu pour son esthétique, son thème ou son matériel ! A l'image de certains joueurs de figurines fantastiques qui vont commencer à frémir dès qu'ils voient apparaître le "bolter" d'un Space Marine, de ceux qui aiment les wargames historiques et qui pourraient trembler d'émotion devant un dragon napoléonien, le fan de jeu de société peut aussi se laisser aller à quelques inclinaisons
Et on connait des ludochons, sensibles au choix à la richesse du matériel, à l'évocation de la Nature, à la mention d'un événement historique, à des périodes particulières et à des lieux ou des pays...

Cette évocation d'une période, ou d'une culture dans les jeux est généralement faite dans un bon esprit, plutôt respectueux... C'est heureux parce qu'hier si ce n'avait pas été le cas nous aurions pu voir débarquer quelques Yakuzas chargés de nous apprendre le respect de la culture japonaise ! Bonsaï, Iki, The White Castle pas moins de trois jeux sur le thème du Japon ! Il faut d'ailleurs avouer que si on veut être très positif le Japon dispose d'un formidable "Soft Power" dans le monde du jeu de société (européen) et il serait surement assez frappant de compter combien de jeux évoquant le pays du soleil levant ont pu sortir ces dernières années ! Le Japon fait partie des quelques thèmes récurrents qui sont ré-explorés périodiquement ( comme les "Celtes" au sens large, les vikings, les arbres, les animaux, etc...).

Qu'est ce qui fait qu'un thème fonctionne ? Y-a-t-il des modes ? Voilà des questions bien complexes... Car si on prend du recul on peut se dire que de nombreux thèmes japonisants, pourraient parfaitement, se retrouver dans l'histoire européenne ou mondiale, et les Samourais japonais pourraient aussi bien être des chevaliers teutoniques, des mousquetaires français, des cavaliers mongols, etc. Alors ce qui fait le thème d'une jeu ? Est-ce le choix de l'auteur ou celui de l'éditeur ? Et des considérations "politiques" où peuvent se combattre ou se renforcer des questions sur l'appropriation culturelle, notre propre rapport à l'histoire, la popularité de telle ou telle culture, et même nos propres goûts.

On peut ainsi se demander si parfois on n'escamote pas quelques sujets plus difficiles grâce à cette délocalisation. Est-ce qu'un jeu de conquête, est supportable dans une culture lointaine, ou mieux encore imaginaire, mais plus sensible s'il risque d'évoquer le colonialisme ? Se ferme-t-il des portes ? Rappelons que le classique Puerto Rico avait eu à affronter après / avec son grand succès une sorte de retour de flamme quand certains joueurs avaient évoqué la signification réelle de ces petits marqueurs marrons.

Peut-être qu'un sociologue ou un historien apprendrait bien des choses en regardant les thèmes de nos jeux, ce qu'ils sont et ce qu'ils ne sont pas...

Bonsai, oct. 2023 Bonsai - Est-ce qu'un maître Bonsai a la même tournure d'esprit qu'un joueur ?

Les jeux

  • 5 Towers (Kasper Lapp chez Deep Print Games)
  • Bonsaï (R. Battiato, M. Borzì & M. Chiacchiera chez DV Games)
  • Celtae (Orlando Sá chez Matagot)
  • General Orders: World War II (Trevor Benjamin, David Thompson chez Osprey Games)
  • Iki (Koota Yamada chez Sorry We Are French)
  • Quartermaster General (Ian Brody chez Asyncron)
  • Sleeping Gods (Ryan Laukat chez Red Raven Games)
  • The White Castle (Isra C., Shei S. chez Iello)
  • Prototypes

Les joueurs

  • Bertrand II, Davy, Guillaume, Olivier, Philippe et Vincent (Possom)
  • AlainCM, Damien, David, et Magali
  • Franck, Noémie, et Vincent (Bibou)
  • Alexis, Carole, Nattan, et Stéphane (Gnafron)
  • John, Manu, et Michaël
  • Bertand, Céline, Michaël le plieur, et Yohan


Celtae, oct. 2023 Celtae - Plus de place au Japon.... Prenons des Celtes sur un terrain fictif... :-)

Dimanche, octobre 22 2023

19 octobre 2023 - Simples, et ?

Ce jeudi sur une des tables nous avions l'excellent champ d'honneur... Mais, si on passe outre les grandes qualités du jeu et des joueurs, on peut s'interroger sur cette expression, "les champs d'honneur". Surtout, qu'on ne peut d'ordinaire, lui associer qu'une seule action, y mourir, ce qui limite, somme toute, les possibilités. Où est l'honneur à aller consommer des Taraxacum par leurs organes cachés ?

Et puis, l'honneur peut-il se cultiver ? En plein air ? Peut-on le récolter tranquillement ? Et en former des bottes qu'on pourrait engranger paisiblement ? Monet pourrait-il les peindre en séries ?
Cette dernière image, étrange, n'est curieusement peut-être pas inexacte parce que, si on y pense bien, ceux qui aiment y mourir, ont une étrange affection pour le port des bottes !

Champ d'honneur, oct. 2023 Champ d'honneur - L'honneur redoutable d'une explication par un Manu survolté.

Ah, l'étrangeté du vocabulaire ! D'ailleurs un des grands sujets de la soirée était la simplicité... Enfin, surtout de l'usage du terme simplet... qui, il semblerait, ne serait pas complètement affectif... Mon univers familial vient de s'effondrer... comme celui de la belle au bois dormant ! Redevenons donc... Grognon !

La simplicité, ce n'est pas si simple ! On nous parle par exemple de "simplicité biblique" mais, ceux qui ont tenté de lire la bible vous diront que ce n'est pas du tout cuit et, pour le coup, on évoque juste par cette formule, le côté "primitif" de l'expression ! Les théologiens ont d'ailleurs des expressions aussi "simples" que l'eschatologie pour décrire la fin des temps, ce qui laisse effectivement à penser que la simplicité est plus complexe que prévue !

D'ailleurs, pendant que nous y sommes, la Bible donne-t-elle de bons conseils ludiques ? D'abord, on en a déjà parlé, les jeux de hasard ce n'est pas son truc... D'accord, mais comme chez les ludochons c'est du sérieux, pas de hasard, donc on est "bon" ! Alors votre serviteur s'est demandé s'il ne fallait pas persévérer et chercher son bonheur ludique, pourtant si courant chez les ludochons, du côté des Béatitudes....
J'ai donc appliqué, avec attention et par pur esprit scientifique, le "Heureux les simples d'esprit, le royaume des cieux est à eux" à mes parties de jeux.... Alors, certes, le bonheur est là, mais ce qui est sûr c'est que le Hall of fame lui n'est pas pour vous...
Essayer de faire simple face à un Davy, Bertrand, Jory, Yoan, ne vous permettra de faire qu'une seule chose, aller labourer bien profondément les champs d'honneur ! (Et hop, la boucle est bouclée, ce blog est vraiment bien tenu !)

Si vous trouvez cette dernière pirouette, un peu lourde et indigeste, je vous conseille les.... Simples. (Et hop, salto arrière !)

Twilight inscription, oct. 2023 Twilight inscription - Simple... pas sur....

Les jeux des ludochons incitent toujours à la réflexion, et il y a d'autres exemples ! Ainsi, la Prospérité réside-t-elle en zone pavillonnaire (Welcome) ? Est-ce que cela sera toujours le cas ? La ZFE (Zone à faibles émissions) face à la ZAN (Zéro artificialisation nette) ?
Le ludochon peut-il être plus au fait de l'actualité ? Oui ! Avec les Voyageurs du Tigre du sud, histoire de se rappeler que si le Grand Charles disait que "vers l'Orient compliqué, je volais avec des idées simples", nous serions nous aussi tenté de résumer trop simplement les choses ainsi : l'humanité est née là où elle semble, aujourd'hui, le plus en manquer!

Les jeux

  • L'Année des 5 Empereurs ( L'équipe ludique, R. Hennion, C. Leclercq chez Game Flow)
  • Animals Gathering (DuGuWei chez Wonderful World Board Games)
  • Bonsaï ( Rosaria Battiato, Massimo Borzì, Martino Chiacchiera chez DV Games)
  • Champ d'Honneur (Trevor Benjamin et David Thompson chez Gigamic)
  • Darwin's Journey (S. Luciani & N. Mangone chez ThunderGryph Games)
  • Prosperity (Sebastian Bleasdale, Reiner Knizia chez Ystari)
  • Twilight Inscription (James Kniffen chez FFG)
  • Voyageurs du Tigre du sud ( S J Macdonald, Shem Phillips chez Pixie Games)
  • Welcome to your perfect home (Benoit Turpin - Blue Cocker) x2

Les joueurs

  • Jory, Nattan, Stéphane (Gnafron)
  • Eric, Manu, Matthieu (Dondonge) et Olivier
  • Cyril (Atom), Maxime (lysefaille) et Philippe
  • Alexis, Franck, et Vincent (Possom)
  • Bertand, Cédrick, Magali et Vincent (Bibou)
  • Elsa, Mélanie, Noémie, Séverine, Suzel et une invitée (Girl Power !)
  • Davy, Frédéric, Guillaume, et l'improbable retour de Laurent


Prosperity, oct. 2023 Prosperity -Prospère pépére ! Une devise pour nos joueurs !

mardi, octobre 17 2023

ESSEN 2023 vu par Michaël

Logo_SPIEL_Essen_Grau_ONLINE_sRGB.jpg, oct. 2023

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Les ludochons : le club des joueurs et joueuses de jeux de société / jeux de plateau
sur Bourgoin-Jallieu et le Nord-Isère