Mot-clé - Mombasa

Fil des billets - Fil des commentaires

vendredi, avril 8 2016

7 avril 20165 - Mars en avril.....

Si les chroniques des ludochons sont souvent riches en annotations climatiques, notre titre du jour se réfère plutôt à la mythologie.
En effet, ces derniers temps lors de nos soirées, nous avons vu fleurir sur nos tables, de nombreux jeux, "plutôt guerriers". Ainsi sous le patronage de Mars, nous avons joué ces dernières semaines aux deux récentes sorties d'Asyncron (Race to the Rhine et Quartermaster), pendant que d'autres se livraient à des batailles dans l'espace avec Assaut sur l'Empire, ou à des combats épiques avec Blood Rage. D'aucuns se promettant d'ailleurs de refaire prochainement une campagne de Descent.
Bref les ludochons explorent les frontières communes du jeu de plateau, du wargames et du jeu de figurines.


Quartermaster Quartermaster - une histoire très alternative de la seconde guerre mondiale

Pour prolonger la métaphore climatique, si comme chaque année en avril, on ne doit pas se découvrir d'un fil, c'est au contraire, dans cette période qu'après avoir digéré toutes les sorties de l'année, surgissent les grandes tendances et que s'imposent certains jeux.
Dans ce domaine Mombasa a fait une entrée remarquée dans notre top des jeux les plus pratiqués. Certes il n'y a que quelques ludochons qui l'ont testé mais comme ceux-ci ne veulent plus jouer à autre chose, ce jeu ne quitte plus nos tables.
Dans les nouvelles ludiques, "notre" Yoann s'est remis à ses prototypes, Time farmer enchaîne ainsi les versions (c'est un peu difficile à suivre mais il semble que le jeu gagne à la fois en simplicité et en tension) et que le curieux "Dubai" devrait revenir bientôt sur nos tables.
Enfin, rassurez vous, les jeux de gestion et les grands classiques ludiques restent toujours présents lors de nos soirées, ce soir c'est le fameux Ora et Labora qui tenait ce rôle.

Ora et labora Ora et Labora - pendant que les garçons jouent à la guerre, une majorité de filles travaillent...

Les jeux

  • Le Bois des Couadsous (Blaise Muller chez Opla)
  • Code names (bientôt)
  • Mombasa (Alexander Pfister chez Gigamic)
  • Ora et Labora (Uwe Rosenberg chez Filosofia)
  • Quartermaster (Ian Brody chez Asyncron)
  • Time farmer (Yoann Levet un jour chez Bombyx)

Les joueurs

  • David, Frédéric, Jean-Michel, Manu, Olivier et Vincent (Possom) en généraux...
  • Nelly, Vincent (Tcho), Vincent (Bibou le coyote) et Yoann sur Time farmer
  • Bertrand, Jean-Philippe, Raphaël, et Suzel sur Mombasa
  • Guillaume, Magali, Maude et Noémie sur Ora & Labora


Time farmer Time farmer - Yoann encore nommé pour le prix des plus beaux prototypes !

vendredi, avril 1 2016

31 mars 2016 - En eaux troubles....

En cette journée, je suis sûr que certains de nos lecteurs attendent de nous des prouesses d'imagination et d'humour, mais malheureusement, par manque de temps (votre serviteur doit partir à la pêche aux subventions) nous nous contenterons d'une brève présentation des jeux joués hier....

20160330_race_to_the_rhine.jpg Race to the Rhine - Monty fait la tournée des ports, Brad tente de suivre la marée, Patton franchit le dernier barrage d'un bon...

Commençons par "Race to the Rhine", rappelons le principe trois gros poissons tentent de préserver leur espèce en tentant de remonter le Rhin jusqu'à sa source pour trouver les meilleures frayères. Même s'ils ont le même but, ils sont en concurrence et ils devront résister aux flots de danger qu'ils croiseront près de Fessenheim et devront aussi se faufiler comme des anguilles entre de nombreux (poissons) grenadiers. Un jeu qui met bien en valeur l'aspect logistique de cette course.
Dans Mombasa, vous devrez développer l'industrie de la pêche autour de continent africain, profitez des ressources de thon rouge sur la méditerranée, exploiter les ressources de l'océan indien, pécher le thon albacore au large de du Congo, profiter de l'upwelling au large du Sénégal pour toucher de nouvelles ressources (sole, rouget,...), partir vers les eaux froides à partir de l'Afrique du Sud, résister au développement de la perche du Nil.... Un jeu qui mêle donc gestion et placement.

Sur la table voisine , un jeu collaboratif avec un thème assez proche (si on se place du point de vue de la perche du Nil). Dans Xcom, vous devez préserver les réserves halieutiques de la planète menacées par l'introduction d'une espèce exogène. Là où les solutions traditionnelles ont échoués (pêche à gros filet, filets dérivants), vous devrez essayer de préserver l'équilibre écologique en combattant le mal via des actions ciblées et coordonnées.

Assaut sur l'Empire Assaut sur l'Empire - Ca défouraille dans l'aquarium...

Dans Russian Railroads, un jeu de gestion , le thème (un peu plaqué) est d'atteindre Vladivostok au plus vite pour que les poissons en provenance du Pacifique puissent atteindre les tables du Kremlin avant d'acquérir un fumet trop marqué... On découvre dans ce jeu que le Pacifique est un horizon lointain vu du Kremlin...
Dans le domaine du thème plaqué, nous allons franchir un nouveau seuil avec Via Nebula... Ce jeu de trains, est dissimulé sous la forme d'une exploration progressive d'une mare...; Vos ablettes, gardons, et autres ombles chevaliers vont explorer le fond de la mare, y découvrir des ressources, à déplacer ailleurs tout en endossant parfois le rôle de prédateur, ou au contraire de bâtisseur en faisant évoluer le biotope.

Dernier jeu, Waterwars : assaut sur Lamproie vous simulez les combats, qui se sont produits il y a bien longtemps dans un océan très lointain. Un églefin mal intentionné a troublé l'univers grâce à son utilisation pervertie du flot. En face de lui quelques rebelles tentent de lutter contre cette menace. On retrouve dans ce jeu à licence, les grands héros de la série à succès, Chewplancton, une sorte de poisson chat, la princesse Lotte, Han, un vieux loup de mer, Loche vasewalker, aidées par quelques survivants de l'ordre des requins pèlerins.

Nous avons aussi eu la chance de faire quelques parties de Codenames mais je suis sûr que certains prendront cela pour un poisson d'avril...

Mombasa Mombasa - Encore ! Oui Raphaël a trouvé sa perle ludique...

Les jeux

  • 1944 : Race to the Rhine (Jaro Andruszkiewicz & Waldek Gumienny chez Asyncron games
  • Mombasa (Alexander Pfister chez Gigamic)
  • Russian Railroads (H. Ohley & L. Orgler chez Hans im Glück)
  • Star Wars : Assaut sur l’Empire (J. Kemppainen , C. Konieczka & J. Ying chez Edge)
  • Via Nebula (Martin Wallace chez Space Cowboys)
  • XCom (Eric M. Lang chez Edge)
  • Code names (bientôt) x2

Les joueurs

  • Davy, Olivier et Vincent sur Race to the Rhine
  • Bertrand, Karine, Manu et Zaggus sur Xcom
  • Éric, Jean-Philippe, Raphaël, et Suzel sur Mombasa
  • Guillaume, Maude et Jory sur Russian railroads
  • Christophe, David, Jean-Michel, Frédéric, et Vincent (Tcho) chez Lucas
  • Alain, Nelly, Vincent (Possom) et Yoann sur Via Nebula
  • Passage de Stéphane (l'aff)


XCom Xcom - Il n'aurait pas une tête de poisson pas frais, l'alien ?

vendredi, mars 25 2016

24 mars 2016- Trop de (bons) jeux

Si certains ludochons hier ont joué comme à leur habitude, il faut avouer que certains ont eu une séance au goût un peu particulier.
On pourrait attribuer cette désorganisation à Stéphane, décidé à jouer le premier tour du tournoi de Space Realms alors que celui-ci n'a pas encore débuté (!), mais, au delà de cette recherche d'un bouc émissaire peu glorieuse, cela serait négliger un élément bien plus important ; l'armoire des ludochons, en plein accouchement "symbolique", et qui présentait au monde toutes ses "richesses"...

L'aéropostale L'aéropostale - Il y avait des nouveaux, Davy leur a proposé un petit jeu...

En fait, depuis plus de 10 ans les ludochons achètent ou reçoivent en don (pas assez souvent) des jeux en fonction de leurs besoins (en animation), de leurs envies, de leurs activités (participation à des événements) ou autres demandes parfois curieuses (comme l'absence de jeux pour 6 joueurs). Avec le temps, nous avons accumulé de nombreux jeux qui ont fini par remplir l'armoire mise à notre disposition, jusqu'à rendre cruciale la question d'une purge de celle-ci.
Si l'idée parait bonne, puisque de nombreux jeux semblent dormir depuis trop longtemps dans l'ombre sans que personne ne semble vouloir les sortir de l'anonymat, la réalisation se révèle, elle, beaucoup plus ardue.

Certes, quelques cas furent vite tranchés à l'aide de commentaires lapidaires choisis : pas bon / injouable / dépassé / on a mieux ... Mais une fois dépassée cette phase glorieuse, les vrais difficultés commencèrent : concilier les objectifs du club (avoir des jeux d'animation et quelques classiques), et les différentes aspirations ludiques de nos joueurs.

Ainsi, il faut saluer la mauvaise foi de nombreux ludochons, dont celle de votre serviteur, n'hésitant pas à introduire vigoureusement un doigt dans sa gorge pour exprimer tous les sensations émétiques que peut lui suggérer tel ou tel jeu, alors que des choeurs de vierges effarouchées proclamaient haut et fort la qualité indiscutable du même jeu (du moins s'ils se souvenaient bien de la partie effectuée il y a 6 ou 7 ans)... Bien entendu, comme dans toute bonne comédie de moeurs, les rôles se trouvaient redistribués à chaque nouvelle boîte...

Après quelques nouvelles éliminations acquises de haute lutte, il nous a cependant fallu reconnaître que fondamentalement, on a, quand même, pas mal de bons jeux... Ce constat, que les plus ludophiles d'entre nous doivent sans cesse expliquer aux plus ludpophobes de leurs conjoints, s'impose encore une fois : sur ces 15 / 20 dernières années sont sortis de très nombreux jeux dont un grand nombre sont "bons".
Certes, une fois posé ce constat, tout un chacun peut tenter d'établir son classement son top 10, son top 50, son top 100 ou son top 200 (quand vous en êtes au top 200, vous comprendrez les difficultés, notamment logistiques et souvent familiales, de certains de nos hard-core gamers) et tenter de se limiter à ces jeux mais dans un club qui allie différentes sensibilités cela devient un vrai casse-tête.
Comment procéder ? Un jeu par type de mécanisme ? Par thème ? Par auteur ou éditeur ? Difficile de trancher ! Et voilà pourquoi l'armoire des ludochons comme celle de nombreux ludopathes risquent de ne pas retrouver un profil athlétique si rapidement que cela !

Mombasa Mombasa - Hier, certains joueurs avaient la banane...

Hier donc, sur les tables épargnées, Time Stories, Mombasa, L'Aéropostale, et d'autres bizarreries sorties du placard....

Les jeux

  • L'Aéropostale (Michel Pinon, Olivier Chanry chez Asyncron)
  • Bongo (Bruno Faidutti chez Heidelberger Spieleverlag)
  • King of Tokyo (Richard Garfield chez Iello)
  • Mombasa (Alexander Pfister chez Gigamic)
  • Set (Marsha J. Falco chez Gigamic)
  • Space Cadets: Dice Duel (G. Engelstein & S. Engelstein chez Stronghold Games)
  • Star Realms (R. Dougherty , D. Kastle chez White Wizard Games)
  • T.I.M.E Stories (Manuel Rozoy chez Space cowboys)
  • Trader (K. Palesch et H.-R. Rösner chez Cocktail games)


L'armoire Une partie de l'armoire retrouve le jour !

Les joueurs

  • Éric, Guillaume, Jean-Philippe, et Raphaël sur Mombasa
  • Bertrand, Frédéric, Maude, et Vincent (Possom) sur T.I.M.E Stories
  • Davy et trois joueurs innocents sur l'Aéropostale ;-)
  • Alain, Christophe, David, Manu, Olivier, Vincent (Bibou), et Zaggus sur plein de "trucs"
  • Stéphane sur Star Realms

- page 3 de 4 -