La fréquentation était en hausse chez les ludochons et si nous n'avions pas à respecter une jauge et le port du masque, nous pourrions presque nous croire dans le monde d'avant... Nous avions déjà exprimé un certain scepticisme par rapport au concept du monde d'après qui ressemble assez fortement, et c'est sans doute un peu triste (euphémisme), au monde d'avant., mais la seule note positive là-dedans c'est que nous avons pu retrouver des ludochons ayant envie de jouer et de passer un bon moment ensemble.

"Passer un bon moment ensemble" devenant d'ailleurs presque un acte révolutionnaire tant il est devenu facile d'être clivant dès qu'on se trouve à plus de trois (notamment sur les réseaux). En fait, sur un jeu il faut agir et souvent interagir, or nous sommes aujourd'hui dans un univers ou l'affichage tonitruant de son opinion, qui peut curieusement se résumer à une origine, devient un sport national (Il en faut bien un et, comme visiblement, ce n'est pas le football) ...

Les ruines de Narak, juil. 2021 Les ruines de Narak - Visiblement ce n'est pas les jeux d'apéro qui ont le plus manqué aux ludochons !

Ainsi, au plus fort de la crise, on a vu fleurir les photos de biceps et d'épaule, qui pouvaient laisser à penser que les chirurgiens esthétiques spécialisés dans la pose d'implants mammaires devraient songer à se recycler au plus vite. Heureusement pour ces médecins, le souci n'était pas esthétique (quoi que sur certaines photos, la prise de vue semblait très très travaillée, et le sparadrap posé avec méthode), mais d'affirmer haut et fort son support à la vaccination.
Curieusement les opposants, dans un parfait parallélisme, aux États-Unis, ont sorti quelques photos avec leurs manches rabattues... Ce que j'ai pu trouver assez drôle, même si avec les chaleurs atteintes aux US, cela relevait de la prise de risque (mais bon comme souvent ils ne croient pas non plus au réchauffement)... Votre serviteur n'a d'ailleurs pas tout à fait compris pourquoi des gens qui passent autant de temps sur les réseaux étaient opposés, d'après leurs thèses, au fait d'avoir une connexion 5G en direct !

On pouvait s'attendre, aussi à une époque où on aime appeler au débat (avant de massacrer toute opinion divergente) à ce qu' l'on voit fleurir des dizaines de messages avec des bulletins de vote... Et bien,... non! Curieusement, il est bien possible qu'une démocratie, qui est basée sur la recherche d'un consensus devienne incompatible avec l'affirmation sans compromis de son opinion.

Meadow, juil. 2021 Meadow - Comment débusquer un bon jeu.... (Peut-être un jeu de mot bilingue pourri )

Si nous revenons à notre propos de départ, le jeu est effectivement une activité assez étrange de nos jours et son succès un élément paradoxal et peut-être plein d'espoir. Le jeu de société se joue dans le réel et avec de vrais partenaires. Ceux-ci sont sympathiques (bon, il y en a aussi des pénibles mais on les aime quand même), mais vous découvrirez assez vite qu'ils n'ont pas du tout envie de jouer comme vous et qu'il va falloir composer avec eux. Pire à la fin de la partie, on peut debriefer avec calme, saluer les bons coups, les belles idées, et promettre encore de belles empoignades lors des prochaines séances avant de se saluer fort civilement....
Finalement, si on n'a pas vu beaucoup de bulletins de vote sur les réseaux, on y voit encore beaucoup de jeux de société, et c'est peut-être bon signe...

NB : pffff, il est temps de prendre ma retraite de vieux con, mais je peux encore jouer....

Egyzia, juil. 2021 Egyzia - Dans sa nouvelle livrée et Suzel n'est pas à la table ?

Les jeux

  • Alexis, Cyril (Atom), Bertrand et Vincent (Possom)
  • John, Manu et Olivier
  • Cédrick, Rémi, Stéphane (l'aff) et Suzel
  • Bertrand II, Davy et Cécile
  • Guillaume, Maude, Séverine et un nouveau (faut que je me mette à la collecte des noms)
  • Alain, Éric et un nouveau (bis)
  • Michaël, VIncent IV et Zaggus
  • David, Elsa, Mike le jeune et Vincent (Bibou)

Les joueurs

  • Couleurs de Paris (Nicolas De Oliveira chez Super Meeple)
  • Cthulhu - Aux Portes de l'Horreur (Jordan & Mandy Goddard chez Renegade France)
  • Dune: Imperium (Paul Dennen chez Dire Wolf Digital) x2
  • Egizia - Shifting ... Sands (S. Luperto, F. Brasini, V. Gigli, A. Tinto et Acchittocca chez Matagot)
  • Meadow ( Klemens Kalicki chez Asmodée)
  • Les ruines perdues de Narak (Min et Elwen chez Iello)
  • Spicy (Győri Zoltán Gábor chez Heidelberger Spieleverlag)
  • Terraforming Mars (Jacob Fryxelius chez Fryxgames)
  • It's a Wonderful World (Frédéric Guérard chez La boîte de Jeu)


Couleurs de Paris, juil. 2021 Couleurs de Paris - Un peu loin de Giverny, pour Monet (visible ici)