Et méritons-nous de pareils titres de billets ? Non, deux fois non !
Néanmoins ici ou ailleurs vous avez souvent pu lire de longues discussions oiseuses (enfin surtout ici) sur le thème des jeux, sur l'intérêt de celui-ci pour ceux-là, de son rôle dans la prise en main des règles, pour les univers graphiques (heureux ou non) qu'il inspire, ou pour l'attirance qu'il peut générer (avec le risque d'être parfois clivants, essayez, par exemple, de proposer un jeu "napoléonien" en ce moment).

Souvent aussi vous avez entendu ces condamnations sans appel que sont les "Le thème est plaqué" et autres "Ça ne respecte pas le thème".
Il est vrai que parfois le thème parait assez artificiel (Olé Guacamolé, hier), mais il faut avouer, aussi, que ce n'est pas toujours la faute de l'auteur qui après avoir amoureusement préparé un jeu sur les quotas de pèche à la morue à Terre-Neuve (avant l'effondrement), se voit proposer, par son éditeur de le re-thématiser autour de la guerre de 7 ans...
Notez d'ailleurs pour les plus curieux qu'il y a bien un rapport entre les deux (si, si!) que je vous laisse découvrir ! (Ça, c'est juste pour faire croire qu'on a bossé le sujet !)

Dune : Imperium, juin 2021 Dune : Imperium - Je sens comme un grain de sable...

Mais, au fond, méritons nous, joueurs impénitents, ces thèmes choisis avec amour ou opportunisme (ne soyons pas innocents !) ?
Je songeais à cette question, alors que trois joueurs et joueuses s'aventuraient sur Arrakis (Dune :Imperium). En effet, n'aurait-il pas fallu avant de jouer relire la saga ? Ou, a minima, le premier tome ? Comment jouer un Harkonnen s'il ne vous inspire pas tout le dégoût et la terreur nécessaire ? Et à ce sujet, qui suis-je pour juger de cela alors que mes souvenirs de cette lecture remontent à plus de 25 ans !

Cas isolé ? Non. Croyez-vous que nos joueurs d'élite penchés sur "Barrages" aient tous une thèse en mécanique des fluides et soient capables de discuter avec tout le recul nécessaire de l'optimisation de la forme des coupelles entraînant la turbine ? De la mécanique de ces ouvrages ? Des problématiques de vieillissement des bétons ? Peut-être (car le ludochon est plein de ressources) mais pas sûr non plus.

Prenez aussi des "dirigeants" penchées sur la carte de "QG - The Cold War" ont-ils lu les mémoires de Kissinger ? Peuvent-ils de tête nommer les membres du Politburo ? Avec l'accent ? Disserter des différents mouvements d'indépendance, de leurs ressemblances et de leurs singularités ? Là, encore ce n'est pas sûr, il est même possible qu'ils s'en tapent le coquillard (si vous nous permettez l'expression) comme la Pravda de son nom.

Quartermaster General - The Cold war, juin 2021 The Cold war - Aligné sur le thème, non-aligné pour la victoire

Pensons aussi aux jeux pour lesquels une connaissance approximative vous suffit amplement, comme Dig your way out), parce que vous seriez peu pressés d'aller vérifier, in situ, dans un centre pénitentiaire, la réalité des choses... Au final, même sur les jeux qui se placent dans des univers imaginaires, est ce que la magie (Potion explosion, Res arcana) cela fonctionne vraiment comme cela ? Les pouvoirs sont-ils cohérents entre eux ? Ou encore est-ce que cette créature fantastique s'intègre bien dans les motifs sous-jacents qui parsèment les contes ? L'évolution d'une société se déroule-t-elle vraiment en suivant ce modèle (It's a wonderful world) ?

Bref le joueur est-il à la hauteur des exigences qu'il a parfois, lui-même concernant le thème ? Rien n'est moins sûr, il se pourrait même, j'en frémis, que celui-ci soit même un être pusillanime (une grosse feignasse, quoi) parfois tout heureux de voir ses préjugés confirmés par le jeu... Il faut donc se l'avouer le joueur n'est peut-être pas aussi magnifique qu'on le présente parfois dans ses lignes, et le pire c'est qu'il s'en moque parce que cela l'arrange bien que, au point ou non sur un thème, les joueurs reviennent en masse, et plein de bonne humeur, pour jouer...

Car, au fond, thème ou non, t'aime mieux jouer !

Kemet, juin 2021 Kemet - Il suffit que Kemet un doute sur le sujet pour énerver quelques joueurs..

Les jeux

  • Barrage (Simone Luciani et Tommaso Battista chez Cranio Creations)
  • Dig your way out (Mihajlo Dimitrievski chez Borderline)
  • Dune: Imperium ()
  • Gladius ( Alexandre Uboldi, Victoria Caña chez Cat Quartet Games)
  • Kemet : Blood and Sand (Guillaume Montiage et Jacques Bariot chez Matagot)
  • Olé Guacamolé (Guillaume Sandance chez les Scorpion masqué)
  • Potion explosion (S. Castelli, A. Crespi, L. Silva chez Horrible Games)
  • Quartermaster General - The Cold war ( Ian Brody chez Griggling games)
  • Res Arcana (Thomas Lehmann chez Sand Castle GamesPaul Dennen chez Dire Wolf Digital)
  • It's a Wonderful World (Frédéric Guérard chez La boîte de Jeu) x2
  • Il doit en manquer un ou deux...

Les joueurs

  • Alexis, Manu, Mike le jeune, Vincent (Possom) et un nouveau (pas encore retenu le nom)
  • Natacha, Noémie et deux nouveaux (pas mieux)
  • Berrtand II, Davy, Michaël et un nouveau (faut que je consulte ! )
  • John, Vincent (Bibou le coyote) et Zaggus
  • David, Guillaume, Magali et Suzel
  • Cyril (Atom), Elsa et Cécile
  • Éric, Jean-Philippe et Olivier

Dig your way out, juin 2021 Dig your way out - Comme c'est une table anglophone on sait que le V sign se fait dans un sens et pas dans l'autre !