Voilà, l 'été s'allonge encore et les perspectives de reprise pour les ludochons sont encore incertaines.
À ce stade, même avec quelques rencontres informelles par ci par là, le bilan ludique des six premiers mois de l'année reste faible et plus important encore, certains ludochons commencent à sérieusement nous manquer...

Les plus désespérés en sont même maintenant à organiser des parties , en solitaire, mais en imitant les caractéristiques de leurs compagnons préférés. Ainsi, en plein abattement, certains mettent autour de la table de leur salon et de son plateau de jeu, quelques marque-places sur lesquels sont inscrits les noms de nos compagnons préférés, et les voilà à jouer à tour de rôle virtuellement "comme ils pourraient le faire".

Bon, pour ne rien vous cacher, le résultat est assez imparfait et ne ressemble que de très loin à une séance chez les ludochons...

Par exemple, comment voulez-vous qu'un type assez sombre comme votre serviteur puisse imiter le rire franc et bienveillant de Magali ? Il ne m'est pas impossible d'imiter le côté Caliméro ronchon de Cécile pendant une partie, j'ai même quelques aptitudes pour cela, mais s'il faut en plus gagner à la fin en pulvérisant tout le monde, c'est plus compliqué !
Bien sûr, je peux lâcher quelques "Oh le boulet" bien sonores, mais aurais-je le même recul que le dit quidam sur la mécanique du jeu ? Comment imiter John convenablement alors que je me refuse à porter un chapeau ridicule?
J'ai bien essayé (aussi) de poser discrètement une boite de Railroad Tycoon dans un coin de la pièce au début d'une séance, mais je n'arrive pas à imiter le sourire en coin de Davy se retournant vers la communauté, et laissant à penser que "Il est là,... hein,... au cas où..."

Railroad tycoon, janv. 2017 Railroad tycoon - Alors, là, forcément, pour le coup, une vraie pensée pour Davy.

Bon, il faut avouer que pour certains joueurs on peut arriver ponctuellement à des résultats presque satisfaisants...
Ainsi, je peux presque sentir la présence de Michaël, si je joue avec en fond musical, le "worst of" de Rires et chansons des années 80...
Je peux insulter avec élégance le reste de ma table virtuelle (ce qui revient à s'insulter) en mettant mes lunettes grace à la technologie brevetée par Suzel.
Je peux aussi assez bien imiter la résignation placide d'AlainCM alors qu'on débute la seconde heure d'explication de règles.... Une fois j'ai même réussi à simuler, d'un coup toute la famille Pic, en débinant un jeu !

Mais il faut l'avouer ces quelques cas restent rares et on se trouve plus souvent dans un entre-deux insatisfaisant....

J'arrive certes à dire ouagon (wagon), mais je ne sais toujours pas dire 8 comme il faut pour que Vincent ne me manque pas.
J'ai beau faire mais je n'arrive pas à exploiter chaque parcelle de points comme pourrait le faire Bertrand II, le presse-citron ludique (et je crains que cela ne soit un problème insoluble de neurones manquants). Je continue à regarder certains de mes jeux avec satisfaction, en me demandant ce que Guillaume peut bien leur trouver comme défaut, et faute de mieux je m'oblige à lâcher des "Ouais mais cette carte est trop.... colorée ?" peu convaincants.
Si d'aventures je remonte sur un vélo un jour je pourrais bien le peindre en céladon et l'équiper de barres de toit, mais comment faire pour imiter les conversations endiablées et complices de Noémie et Elsa ? J'ai aussi essayé de basculer du comique troupier vers l'humour plus élégant de Frédéric mais sans succès, et puis va discuter intelligemment de BD quand ta culture s'arrête à Tintin ! (Tintin! pour le coup!)

Bon, on peut essayer de tricher un peu. Je peux m'affubler, avec une certaine classe, d'une perruque poivre et sel (C'est vachement chaud les cheveux ! Comment faites-vous ?), mais cela n'arrive pas à simuler l'enthousiasme d'Alain. J'ai même essayé d'ajouter un brushing à la dite perruque (C'est vachement chiant les sèche-cheveux ! Comment faites-vous ?) mais là on n'arrive pas à l'élégance de Nelly.
Je me suis, dans la foulée, signé à moi-même tout un tas de chèques mais quand même j'ai fini par y mettre le hola, alors qu'avec Éric, cela aurait été impossible !

J'ai réussi à tenir avec les russes à Quartermaster jusqu'au tour 8, mais j'imagine sans mal, Philippe, dodelinant de la tête navré! Même si pour essayer de sauver la face j'ai prétendu essayer de jouer comme Stéphane (j'avoue cette mesquinerie m'appartient !), l'autre grand spécialiste des stratégies alternatives.

20200721_quartermaster_cold_war.jpg, juil. 2020 QM - The cold war - Un rêve pour Philippe...

Et puis il y a ceux qu'on ne peut tout simplement pas imiter... Comment renoncer à mes rasoirs pour imiter la barbe fleurie et évolutive de Bertrand ? Comment imiter la présence de David alors qu'il vous embarque sur une aventure au long cours ? Et je ne parle même pas de l'impossibilité de simuler une partie avec Antonio, Cyril et Alexis à des jeux auxquels je ne comprends rien...

Et encore, je n'ai pas encore essayé de simuler la moitié de tous les ludochons !

Septembre ? Octobre ? C'est trop loin , je vais finir interné pour troubles de la personnalité!