Nous nous étions déjà auto-proclamé, il y a bien longtemps, meilleur blog ludique de l'univers (nord isérois), un titre largement mérité, au moins dans la catégorie "volume de *ù$#* débitées", plus que dans celle de la rigueur journalistique; il était temps cependant, pour renouveler l'admiration de notre lectorat -10 personnes vaguement déprimées le vendredi et heureuses de trouver une alternative à la lecture d'un n-ième document Excel -, il était temps donc, de fournir à ces lecteurs fidèles de réelles innovations !
Pour ce faire, nous allons, aujourd'hui, nous livrer à la réalisation du premier compte-rendu ludique en 3D! On aimerait vous dire que c'est une première mondiale mais comme nous vous l'avons déjà signalé la rigueur journalistique n'est pas notre métier et ce n'est pas si simple que cela à vérifier...

Pour ce faire nous allons utiliser des stéréoscopes. Le principe est le même que pour la stéréo pour vos oreilles, deux haut-parleurs simulent le volume pour que vos deux oreilles captent des sons légèrement différents... C'est là même chose pour les stéréoscopes où on a deux images une pour chaque oeil, principe qui est toujours d'actualités puisque c'est ainsi que l'on procède pour les films 3D, même si les images sont fusionnées dans la même image et que des dispositifs occultants (filtres de couleur, filtres polarisants). permettent d'en éliminer une partie.

Gentes Gentes - Une claque... mais parce qu'il y avait Raphaël à la table ! (Cliquez pour voir en grand)

Dans la minute confiture, nous préciserons que ce dispositif est plus ancien que la plupart des gens ne le pensent, en effet il est né bien avant la stéréo pour les oreilles et a été inventé par Wheatstone en 1838, qui avec des miroirs et des dessins réussissait à donner l'illusion du volume, mais le créateur souvent le plus mentionné est Brewster qui remplace les miroirs par des lentilles, ce qui rend le dispositif plus simple.
Et oui les images avant le son ! Remarquez c'est logique, essayez de synchroniser deux phonographes à manivelle et vous comprendrez pourquoi l'image était une meilleure solution!

L'explosion de la technique arrive avec la photographie, en créant des appareils à plusieurs objectifs, ou en jouant avec des slide-bars pour déplacer un appareil photo, ou encore en synchronisant plusieurs appareils on arrive à créer assez facilement des images stéréoscopiques....

Oauip,.... Me direz-vous mais là; on a surtout l'impression d'avoir bu et de tout voir en double.... Certes... Deux solutions soit il faut vous trouver un stéréoscope soit certains arrivent à voir la 3D en... louchant! Bref, il semble que cette performance ne pourra satisfaire que deux personnes, votre serviteur, et Yoann autre fan de cette technologie chez les ludochons !

Fuji Fuji - Oh, regarde la lave, on la voit bien...... Fffffffff !

Bon, pour relancer votre intérêt, on va faire un peu dans le people, sachez qu'un autre grand fan de stéréoscopie est Brian May, le guitariste de Queen (et oui!) il a d'ailleurs publié des photographies de Queen en 3D... Il est par ailleurs collectionneur d'images stéréoscopiques du milieu du XIXème....
Maintenant à vous de voir s'il vaut mieux voir Freddy Mercury en 3D ou entendre celui-ci en stéréo....

Attention, voici venu le temps de la pirouette finale : la 3D n'est pas sans signification pour des joueurs, elle rappelle aussi que nous jouons dans la réalité, avec des adversaires en volume et avec qui nous échangeons en direct en partageant de vrais plateaux et de vrais meeples....
C'est pour cela que même au milieu du week-end de l'Ascension, on trouvait encore quelques vaillants ludochons pour échanger autour de nos tables...

Res Arcana Res Arcana - pas besoin du relief pour mesurer la déroute de deux des joueurs !

Les jeux

  • Abyss (B. Cathala & C. Chevallier chez Bombyx)
  • Dicium (J. Thome chez Geek Attitude Games)
  • Fuji (Wolfgang Warsch chez Super Meeple)
  • Gentes Deluxe (Stefan Risthaus chez Spielworxx)
  • Res Arcana (Thomas Lehmann chez Sand Castle Games)
  • Space Explorers (Yuri Zhuravlev chez BLAM!) x2

Les joueurs

  • John, Magali, et Raphaël
  • Laurent, Olivier et Philippe
  • AlainCM, David, et Vincent (Bibou)
  • Elsa, Manu, Noémie, et Rémi


Dicium Dicium - sortir d'un labyrinthe, premier exercice de vision dans l'espace !