Rien de tel pour débuter un petit compte-rendu qu'une petite citation latine, ce qui peut vous faire passer à peu de frais (une recherche Google) pour un lettré, quitte parfois à réaliser un contre-sens manifeste (mais vu que les latinistes se font rares)... Bon, traduisons cependant celle-ci pour ceux qui dormaient près du radiateur pendant l'initiation au latin : "Là où il y a concorde, il y a la victoire".

Là je vois déjà notre valeureux président, se ruer vers moi et me hurler
"- *%à$* on avait dit pas de politique sur le blog et là direct ?
- Direct quoi ?
- La concorde, la victoire, tu ne parles pas des grèves ?
- Non je parle des ludochons !
- Ah? Bon, pardon. Donc on - ne - parle - pas - des grèves...
- Bah... On en a parlé à notre table....
- Et m.... Y'a pas eu de mort ? Non... Coool...

"Là où il y a concorde, il y a la victoire", une bien belle citation quand même, et qui pourrait illustrer aussi la vie des ludochons, car si nous avons réussi à parler de la grève sur une table sans nous entre tuer, c'est une première victoire (on en a même plaisanté), mais, en fait, hier, il fallait surtout saluer la première victoire de Laurent....
Il a eu la sagesse de ne pas gagner dès son arrivée cette année (Bon s'il avait continué à attendre, il aurait pu devenir légendaire quand même :-) ) mais de prendre le temps de savourer de nombreux jeux avant de pouvoir jouir pleinement de sa première victoire ! Félicitations à lui !

20180503_huns.jpg Huns - Hein ? Laurent a gagné ?

La victoire est elle importante dans nos jeux ? Voilà une question intéressante...
Oui, pourrions nous répondre dans un premier temps, quitte presque à surprendre nos membres les plus émérites... En effet dans un jeu pour que celui-ci fonctionne il faut généralement que tous les membres à défaut de toujours y prendre du plaisir s'y investissent, ce qui, au minimum, signifie souvent chercher la victoire.
Rien de pire, à votre table qu'un joueur qui déclare prendre autant de plaisir lors de cette partie que lors du nettoyage du filtre de son aspirateur et qui ne semble visiblement n'attendre que la fin de la partie en jouant en parallèle à Candy Crush... Bref, il faut souvent chercher la victoire...

Blood rage Blood rage - Concorde ? C'est le nom de ma hache de guerre....

Mais faut-il chercher la victoire ou une victoire ? En effet souvent assez rapidement, il peut apparaître qu'un joueur ne pourra pas être rattrapé ou que grâce à une stratégie des plus originales vous avez torpillé vos chances (une spécialité que je peux vous expliquer), il faut pour les mêmes raisons continuer à chercher à faire au mieux, une sorte de victoire, ce qui souvent permet d'ailleurs de passer d'intéressants moments en essayant des stratégies un peu alternatives que vous n'auriez osé tenter dans une partie tendue.
Néanmoins à moins de jouer à des collaboratifs trop simples et qui rappelleront à tous (enfin aux plus vieux) l'école des fans, on finit souvent à la fin de la partie par avoir un vainqueur et des.... Des "Quoi"? Voilà la bonne question. Certes la réponse évidente et objectives est de dire "vaincus", le terme en lui-même sonne de manière déplaisante et vous pousse à regarder votre postérieur dès que vous croisez un miroir!
L'avantage des joueurs c'est que bien souvent s'ils sont des vaincus, ils n'en tirent nul ombrage, ils s'en amusent ou refont la partie jusqu'à chercher leur erreur, ils demandent à prendre une revanche, ils débattent des qualités ou de l'équilibrage du jeu...
C'est souvent cette sorte de concorde, qui est "la paix qui résulte de la bonne entente et de l'accord des volontés", que réside la victoire des ludochons, plutôt que dans des centaines de "petites" victoires annuelles. Ubi concordia, ibi victoria
"- Finalement, tu devrais parler de la grève... J'ai attrapé des caries à force de lire tout ce politiquement correct!"

Lorenzo Lorenzo - une partie de Lorenzo donc déjà une victoire de madame M.

Les jeux

  • Blood Rage (Eric Lang chez Edge)
  • Huns (Fneup chez La boite de jeu)
  • Lorenzo le Magnifique (S. Luciani , V. Gigli et F. Brasini chez Atalia)
  • Paper tales (Masato Uesugi chez Blackrock games
  • La quête des terres du milieu (C. T. Petersen et C. Konieczka chez Edge)
  • Terraforming Mars (Jacob Fryxelius chez Fryxgames)
  • Viticulture + Toscane (Alan Stone, Jamey Stegmaier chez Matagot)
  • Un autre jeu (au moins) flou sur les photos...

Les joueurs

  • Alain, Laurent, et Yannick (Lego) dans les steppes
  • David, Jori, Magalie et notre nouveau en Italie
  • Alexis, Bertrand II, Carole et Manu dans le sang
  • Guillaume, Michaël, Noémie, et Vincent (Bibou) sur Mars
  • Cyril, John et Vincent (Possom) au milieu
  • Jean-Philippe, Olivier, Philippe, et Suzel dans les tonneaux


Terraforming mars Terraforming Mars - À force de victoires à ce jeu, cela doit ressembler à la jungle, là-haut...