1. Il est 20 h, c’est l’heure de partir pour les Ludochons, pour partir de suite allez en 31, pour checker votre sac à jeux, en 24, enfin pour faire un tour sur Facebook avant de partir allez en 42.

2. Et vous gagnez la partie … Devant vos yeux de batraciens, vos camarades du soir vous félicite et vous propose de continuer en 26 ou vous décider de rentrer en 36 .

3. Une fois votre ordre « alphabétique – type – année – auteur- durée moyenne » établi, vous fermez un fichier excel de 500 Mo et allez vous coucher à 3h24, sur le canapé, car bizarrement votre conjoint fait la gueule.

4. Les tables se remplissent mais rien ne vous intéresse, juste au moment où vous alliez pleurer, Oliver lance un Keyflower, n’étant jamais tombé dans le piège vous acceptez en 37 ou refusez 28.

5. Pas de chance, il y a des gros joueurs à table, la première place ne sera pas accessible, mais ce n’est pas le plus important. Si ça l’est direction 13, sinon 29.

6. Non, on ne peut pas fuir, ou alors faut courir vite … Si vous courez vite allez en 34 sinon en 14.

DescendanceDescendance - Guillaume l'expert du jeu en proie au doute !

 

7. Malheureusement vous ne parlez pas japonais. Vous ne faites pas non plus la différence entre un Hiragana et un Kanji, bref les prochaines 30 mn ne vont pas être sympa, du coup, en gentleman, j’abrège vos souffrances ici.

8. Il est 23h59 lorsque que vous couchez la tête pleine de Meeple et de couleurs. Votre nuit sera agité par des cauchemars de noyade et d’arc en ciel tueurs … Rendez vous la semaine prochaine !

9. Par chance, tout est groupé dans un sac au dessus des pneus et de l’outillage, vous prenez les deux de la pile du dessus et montez dans la voiture, pour foncer et rattraper votre retard allez en 20, pour aller au rendez vous co voiturage allez en 40 enfin pour prendre le temps de re ranger les jeux à leur place d’origine allez en 3.

10. Mais c’est encore pire que l’autre, c’est une variante de dooble ! C’est tout ! C’est nul ! Ce jeu n’est qu’une merde et … vous faites un infarctus sur place et les secours ne pourront vous sauver … Triste mort …

11. Alors cette fois vous n’avez rien compris, mais rien, au bout de trois tours, vous copiez honteusement les coups de vos joueurs de droite et gauche en alternance, pour mettre fin à votre calvaire allez en 13 sinon en 2.

12. Une fois au chaud dans la salle, l’ambiance est studieuse, chacun prépare table et nappes, les jeux sont sortis des sacs, bref la soirée est lancée ! Pour choisir la table de Dungeon Crawler allez en 38, le jeu de gestion en 5, le party game en 22 et enfin attendre sans s’asseoir en 4.

13. Non, si c’est pour perdre, autant ne pas jouer, vous quittez la table, sous le regard médusé de vos camarades, qui vous regardent partir tel un prince drapé dans son honneur … Ouf … Bon … Bah plus qu’à aller se coucher …

14. Ils vous ont attrapé, sanglé à la chaise, et vous resterez là à jouer pour l’éternité !!! Mouaaaah (rire diabolique)

15. Non, mais comment dire, ce n’était pas nul … C’était horrible !!! Comment ça encore un autre ? Ok en 10 mais un mieux j’espère, ou non en 33, je veux un vrai jeu et enfin 18 vous suivez le mouvement.

16. Alors que vous vous hurliez mutuellement dessus, la police, appelée par la conne voisine du dessus, vous interrompt et essaie de faire office de médiateur. Au moment ou l’officier, commence à noter sur le procès verbal, 23h45, vous capitulez et avouez souffrir d’une dépendance au jds … Une fois l’abcès crevé, votre moitié vous réconforte en vous assurant qu’ensemble vous trouverez une solution à ce terrible fléau. Votre mariage est sauf, mais vous n’irez plus jamais aux Ludochons.

17. Quelle soirée ! Vivement la semaine prochaine ! D’ailleurs pourquoi on ne fait pas deux soirs par semaine ?

18. Alors que vous suiviez tranquillement le mouvement, vous vous retrouvez devant … Keyflower ! Bien fait espèce de noob ! Pour fuir allez en 6, pour jouer en 37.

19. Et comment vous êtes arrivé là ?! Par la boucle temporelle de la clé à fleur ?! Mon dieu encore un coup des Daleks, vite montez avec moi dans cette cabine bleue !

20. Vous arrivez à la salle et … C’est fermé … En plus personne n’est encore là …Mais au fait qui a les clés ? Pour attendre quelqu’un allez en 35, pour vérifier le forum depuis votre smartphone en 25.

21. Un Eclipse, mais quelle bonne idée, en commençant tout de suite je serais à l’heure pour le boulot ! C’est parti !

22. Sérieusement ? Un party game ? En début de soirée aux Ludochons ? Alerte ! Intrus détecté ! Alerte ! Déconnection !

23. Au moment ou vous mangiez votre 52eme bonbon de la soirée, vous vous étouffez en le mangeant. Oui, comme ça, connement. Vous y penserez à la prochaine soirée … Mouaaaaaah (rire diabolique)

24. Dans votre sac, vous trouvez … Rien … Le vide absolu. Appelant à l’aide votre moitié, ce(tte) dernier (ère) déclare avoir utilisé le sac pour les courses et mis tous les jeux dans le garage, parce que quand même, ça prenait de la place. Pour demander le divorce allez en 16, pour courir au garage en 9 et allez vous coucher en 32.

25. Lorsque vous sortez votre téléphone, ce dernier crie famine et s’éteint au moment où la page du forum s’affiche, par chance vos co voitureurs arrivent, mais ils n’ont pas l’air content que vous leur ayez posé un lapin … Rendez vous en 12.

26. Vous mettez le nez dans l’armoire des Ludochons dont les jeux s’écroulent sur vous, ce n’est que 5h après que le légiste dépêché sur place déclarera votre mort …

27. Vous avez désormais le choix entre un jeu à identités cachées 41 ou un obscur jeu japonais tout droit ramené d’Essen en 7 et un proto en 15.

28. Non, je déconne, on refuse pas un Keyflower à Olivier … Non. Ou alors allez en 30 mais je vous aurais prévenu.

29. Quelle partie ! Ce qu’il fallait d’interaction et de difficulté le tout dans un système comptable aux couleurs chatoyante et attractive, bref un must ! Et maintenant ? Vous enchainez sur un autre jeu en 27 ou 21 ou vous décidez de rentrer en 39 ?

30. Ah bah en fait si on peut refuser … Merde si j’avais su.

31. Une fois dans la voiture, arrivé à Bourgoin, vous vous rendez compte que vous avez oublié le co voiturage ! Pour faire demi tour allez en 40 pour continuer allez en 20.

32. 20h59 vous êtes au lit, bravo vous avez réussi, vous vous êtes couché tôt !

33. Alors on met les cartes là, et on fait ça, c’est tout ?! Mais c’est … super bien ! Minimaliste, malin, je l’ajoute à ma liste, on enchaine en 11 ou en 23 ? ou vous rentrez en 17.

34. Vous laissez tout le monde sur place, quelle bande d’imbéciles, ils n’ont rien vu venir, libre, je suis libr … Accident tragique jeudi soir, ou une voiture a percuté un piéton sortant d’un lieu associatif.

35. Après 45 mn d’attente, vous vous rendez compte que ce soir c’est mardi et non jeudi … Vous rentrez chez vous, penaud et consigné pour la semaine, parce qu’une soirée jeux par semaine ça suffit ! Même si on n'y joue pas, non mais !

36. Piouff, quelle soirée … il est 1h36 quand même et demain boulot … On a pas idée …

37. Mais en fait c’est super bien Keyflower ! Ravi de votre découverte et le sourire aux lèvres, vous enchaînez sur un autre jeu en 27 ou vous décidez de rentrer en 8.

38. Après avoir tué le monstre, ouvert la porte, récupéré le trésor, tué le monstre, ouvert le trésor, récupéré le monstre, le tout avec des jets de dés à faire mentir les statistiques, il est 00h45 et vous êtes seuls dans la salle … Mais qui a les clés ?

39. Il est 01h57 quand vous vous endormez enfin, les chiffres et les cubes tournent dans votre têtes, tels des monstres assoiffés de cervelle, la votre !!!

40. Vous arrivez avec 10 minutes de retard et vos co voitureurs ne sont guère contents, après de long silence gênants dans la voiture, vous arrivez à la salle en 12.

41. C’est lui le traite putain ! Mais si ! Mais tuez le !!! Arghhh !!!!! Mais je vais lui foutre mon poing sur la gueule à ce … Ah … Ah bah non c’était pas lui le traître … Ah comment ça je suis exclu du club ?

42. Après, avoir découvert que les chats Russes contrôlent le monde et qu’une star est morte (encore une année pourrie !), vous levez le nez vers votre horloge à 23h59 … Peut être la semaine prochaine arriverez vous à aller aux ludochons !

Lords of ScotlandLords of Scotland - Un bon jeu (enfin avec les bonnes règles)....

Les jeux

  • Colony (Ted Alspach, Toryo Hojo, N2 sur Bézier games)
  • Descendance (Inka et Markus Brand chez Gigamic)
  • Geschenkt - Non Merci (T. Gimmler chez Amigo)
  • Lords of Scotland (Richard James chez Filosofia) x2
  • Mysterium (O. Nevskiy et O. Sidorenko chez Libellud)
  • Star Wars Destiny (C. Konieczka et L. Litzsinger chez Edge)

Les joueurs

  • Davide, Éric, Guillaume, et Magali sur Descendance
  • Bertrand, Stéphane (L'aff), Vincent (Possom) et Zaggus sur Colony
  • Lucie-Anne, Jb, Manu, Nelly et Vincent (Tcho)  sur Lords of Scotland
  • David, Frédéric, Maude, Noémie, Olivier, Suzel, et un invité Nicolas sur Mystérium
  • Jean-Jacques et Vincent (Bibou) dans une galaxie très lointaine

ColonyColony - un bon jeu  doté d'un design aux couleurs guillerettes rappelant une banlieue soviétique un jour de brouillard hivernal