Malgré le temps pluvieux, la fréquentation chez les ludochons ressemble à celle d'un mois de juillet, seulement treize braves à table ! Que les plus superstitieux se rassurent; nous étions bien treize hier mais sur plusieurs tables et, si autour de cette "Cène païenne", on a notait quelques apôtres zélés du jeu de société, il n'y avait aucun Judas parmi nous (même si comme toujours au cours de la soirée, on a pu relever ici ou là quelques fourberies de bon aloi). .

20160512_bretagne.jpg Bretagne - Ceux qui proclament Vive les bretons se souviennent-ils des paroles originales ?

Est ce aussi ce temps pluvieux qui a poussé certains à retenter un voyage en Bretagne ? Difficile à dire et si nous avons déjà évoqué tout le mal (Mode politiquement correct : ) bien qu'il faut penser de cette région ici nous laisserons les joueurs s'exprimer sur le jeu et son plateau d'un vert mensonger (Mode politiquement correct :) guilleret.

Sur la table voisine, on se plaçait bien loin du réduit breton (évocation d'une solution stratégique inachevée de la seconde guerre mondiale qu'on peut regretter), c'est tout simplement toute l'histoire de l'humanité qui préoccupait les joueurs d'Origin. Une fois de plus il faut saluer la qualité et l'originalité du matériel fourni par cette maison d'édition.

Origin Origin - refaire le monde

Sur les deux autres tables, c'est deux gros jeux de gestion qui occupaient le terrain. D'une part Myrmes, réapparu la semaine dernière, est encore revenu cette semaine sur ses terres presque natales pour démontrer ses grandes qualités. Sur l'autre Mombasa, déjà joué 5 fois cette année, s'impose comme une des tout meilleurs jeux de gestion des dernières années.

Les jeux

  • Bretagne (Marco Pozzi chez Placentia Games)
  • Mombasa (Alexander Pfister chez Gigamic)
  • Myrmes (Yoann Levet chez Ystari)
  • Origin (Andrea Mainini chez Matagot)
  • Quadropolis (François Gandon chez Days of Wonder)


Myrmes Myrmes - "notre" classique avec des pros de celui-ci autour!

Les joueurs

  • Davy, Jean-Michel et Manu sur Myrmes
  • David, Frédéric et Vincent (Possom) sur Origins
  • Bertrand, Éric, Jean-Philippe, et Noémie en Bretagne
  • Olivier, Raphaël et Vincent (Bibou le Coyote) à Mombasa


Mombasa Mombasa - Raphaël est dans la place !