10 septembre 2015 - du jeu non-stop !
Par Cheesegeek le vendredi, septembre 11 2015, 07:15 - Comptes-rendus - Lien permanent
Il y a quelques années, à la rentrée le chroniqueur (prétendument) ludique n'avait que peu de choix :
- Soit il tombait dans le marronnier du poids du cartable.
- Soit il se projetait déjà sur les sortie du salon Spiel (Essen), le Noël, avant date, du joueur de jeu de plateau.
En effet, en septembre on avait généralement épuisé le stock de jeu de l'année précédente, et on ouvrait pour se donner bonne conscience les quelques jeux restants et souvent déjà dotés d'une piètre réputation.
Barony - Alain (jaune) restera à l'écart de nos luttes intestines (et gagnera haut la main !)
Mais voilà le monde ludique a évolué et le nombre de "sorties" est devenu tel que :
- il nous faut bien, maintenant, un an pour explorer tous les jeux sortis dans l'année, et souvent pour repêcher des boites passées inaperçues au milieu du maelstrom d'Essen, et qui se révèlent dans la durée d'excellents jeux.
- certains éditeurs pour éviter de passer "inaperçus" (ou pour simplifier la logistique ou l'organisation interne ?) décalent certaines sorties.
Si on regarde les jeux joués hier chez les ludochons, on notera que si on exclue le déjà connu Terra Mystica, on a joué à T.I.M.E. stories, Barony, Jour de marché et Marco Polo. Ce qui signifie que sur cinq tables de départ, quatre pratiquaient des jeux n'ayant émergé chez les ludochons que récemment, une évolution pas désagréable finalement !
Jour de marché - rien qu'à la couleur et à certains motifs / détails on peut reconnaître l'auteur
Après le tour de piste original, on a sorti des boîtes plus légères (et plus classiques) comme Splendor, Deluxe camping, et Souk. On notera aussi sur la soirée deux jeux de Marc André, qui avec Splendor, Barony (et Bonbons) a créé de sacrés bons jeux.
Les jeux
- Barony (Marc André chez Matagot)
- Deluxe Camping (V. Everaert)
- Jour de Marché (Friedemann Friese chez Edge)
- Souk (Gary Kim chez Bombyx)
- Splendor (Marc André chez Space cowboys)
- Terra Mystica + Extension (Jens Drögemüller et Helge Ostertag chez Filosofia)
- T.I.M.E Stories (Manuel Rozoy chez Space cowboys)
- Les Voyages de Marco Polo (Simone Luciani et Daniele Tascini chez Filosofia)
Splendor - devenu un des classiques quand on hésite sur un jeu en fin de soirée
Les joueurs
- Davy, Guillaume, Manu et Maude sur Marco Polo
- Alain, David, Suzel et Olivier sur Barony
- Magali, Cyril, Vincent (Bibou) et Cyril sur Jour de marché
- Éric, Jean-Philippe, Raphaël, et Vincent (Tcho) sur Terra mystica
- Bertrand, Christophe, Jean-Michel et Vincent (Possom) sur T.I.M.E Stories
Terra mystica - le point de ralliement des amateurs de grosse mécanique bien huilée
PS : Nous ne nous sommes pas comme nos petits camarades du web lancés dans une description de Time stories sur le mode, les photos sans les photos (pour ne "gâcher"), les illustrations sans les illustrations (pour ne "gâcher"), l'ambiance sans l'ambiance (pour ne "gâcher"), l'histoire sans l'histoire (pour ne "gâcher"), les personnages sans les personnages (pour ne "gâcher"), vous avez donc eu une évocation sans évocation (pour ne pas m'emm...)
Commentaires
Barony - Plutôt une bonne surprise (très bien vendue par David). Rien de révolutionnaire mais des règles simples efficaces et qui font un jeu qui tourne vite et bien. Partie plaisante où on a découvert avec la victoire d'Aliain, les vertus du pacifisme !
Splendor - jeu de qualité (du même auteur et dont on pourrait dire la même chose !). David rate surement la victoire sur une erreur au dernier tour, tandis que Suzel lui chipe la victoire (de manière honteuse ! ;-) )
Souk - je n'avais pas encore testé ce jeu déjà apprécié chez nous à l'époque de "Spice Merchants". C'est bon, vif, malin et certaines sensations me rappelant (attention aux paris des autres, gestion de main etcc) mon vénéré Modern Art, que du bon !
TIME Stories / Sans Spoil :
Il est de bon ton de donner son avis sur cet OLNI de la rentrée dans le petit milieu du jeu de société.
Après avoir beaucoup lu d'avis, de tests d'aperçus, je savais que le jeu me plairait, le retour qui suit est donc complètement partial, veuillez en prendre note avant de continuer.
On se retrouve donc devant ce jeu, un mélange de livre dont vous êtes le héros, jeu de rôle, jeu d'investigation,, le tout sous poudré d'une mécanique de gestion des actions (et du temps).
En manque de temps pour les Jdr, aimant les belles illustrations, les univers cohérents et immersifs, vous comprenez mieux pourquoi je suis du côté "aimant".
Ce jeu marque pour moi une tendance émergente (et Mr Phal l'a bien compris avec son MashUp), celle du renouveau du Jdr.
J'entends par là, le même renouveau que le Jds. Oui, on calque le modèle économique qui cartonne et on parle à la corde sensible de ces anciens ados qui passaient leur aprem / soirée ensemble en marge des autres, MAIS on rend le tout accessible au plus grand nombre.
Le Geek c'est chic, il parait.
Après ces quelques lignes on pourrait croire à une analyse pseudo marketing après avoir mis trop de poudre blanche dans le café.
Il n'en est rien.
Pourquoi TIME Stories me plait.
Parce qu'il reprend les codes actuels qui font le succès des Jds modernes, mais en parlant à mon souvenir de roliste.
On pourrait parler du travail de Edge avec la boite d'initation "Au confin de l'empire", on pourrait parler de Sherlock Holmes Detective Conseil, on pourrait parler de la réédition d'In Nomine Satanis on pourrait parler de tout et n'importe quoi en fait.
Le but de ce commentaire, même si il semble évident que je me suis laissé emporter, est surtout pour ceux qui ont eu le courage de lire jusqu'au bout, de savoir si il vous faut passer par la case achat ou pas.
J'ai pas mal entendu que c'était cher, mais non seulement je ne regrette pas mon achat, mais j'achèterais chaque extension qui sortira.
Tout simplement parce que le "jeu" me plait, que j'ai passé un très agréable moment à découvrir la trame scénaristique, qu'après 3 Run (comprenez, reprendre depuis le début de l'histoire), je ne suis pas sur que réussissions la mission et que le jeu fait tout le travail qu'un Maitre du Jeu est censé faire.
Il faut néanmoins avant d'acheter, avoir un groupe de joueur (comme au Jdr) sympathique, car la communication est primordiale, savoir dans quoi on s'embarque (hier, 2 Run fini en 2h30).
Les scénarios ne se font qu'une seule fois. Oui, c'est une aventure et une fois le mystère résolu et bien il n'y a plus trop d'intérêt d'y revenir.
Mais quelle aventure !
Fichtre Bertrand, quel commentaire!
Marco Polo pour moi: c'est moyen. L'usage a priori original (mais en fait rebâché) des dés ne fait que générer de la frustration à les utiliser plutôt qu'apporter un vrai plus au jeu. Le reste est du remixé de chose déjà existantes. Le jeu n'est pas mauvais, mais c'est fade (malgré les couleurs vives qui pourtant me plaisent).
Et puis c'est de moins en moins fait pour moi en fait ce genre de jeux en tours finis, sous contraintes permanentes où tout se résume in fine à optimiser la moindre de ses micro actions. Du développement, je veux du développement! :p
TIME Stories : le second run a été une CA - TA - ...........................combe.
TIME Stories : Cata... certes on peut le dire qu'on aurait pu difficilement faire pire... mais qu'est ce qu'on s'est marré ! Merci à Bertrand de nous avoir fait découvrir ce jeu et merci à mes comparses d'avoir "joué" le jeu.
J'ajoute : Times stories devrait être obligatoirement joué par tous les ludochons pour les entendre couiner et pester comme on a pu le faire hier soir...
Défi : finir le scenar en 2 runs... Rien que l'idée m'amuse...
Time stories : Je crois qu'il est assez rare que tous les joueurs d'une partie ludochonesques s'expriment. Hé bien ce sera une première.
Autour de la table nous avons tous été emportés par le jeu.
Un peu comme Bertrand (noebeb), j'ai adoré ce jeu.
Et, après un 1er Run ou nous avons tâtonné et échoué, nous avions COMPRIS !! Il était évident que le 2eme Run soit une grande réussite !!
On a donc vu que le jeu nous réservé bien des surprises et ce 2eme Run fut un magnifique échec !!
En cours de 3eme, nous avons donc testé les possibilités de rangement de la boite !!
Malgré ces 2 échecs, cela faisait longtemps que je ne m'étais pas autant marré autour d'une table.
A refaire dès que possible !!