vendredi, janvier 15 2016

14 janvier 2016 - Histoire de verre / voir

Les premiers flocons qui se sont perdus le matin même sur le Nord-Isère, n'ont pas empêché les ludochons, joueurs invétérés, de rallier Bourgoin-jallieu pour se livrer à quelques nouvelles joutes ludiques...
On a appris à cette occasion que les responsables des soirées à thème avait quasiment fixé le sujet de la prochaine...

The big book of madness The Big Book of Madness - retour en deuxième semaine

Pour les inspirer pour le futur, ou tout simplement en guise de rêverie, on peut réfléchir au fait que quasiment tous les éléments de l'activité humaine ont, à moment ou un autre, été utilisés dans un jeu... Cela pourrait même être un sujet d'études encore plus fascinant pourquoi certains thèmes sont plus présents que d'autres, quels sont les modes, les absences (coupables ou non), etc....

Prenons un petit exemple, hier sur une des tables, se trouvait Murano, jeu qui évoque (un peu) le travail des célèbres verreries de Murano. Si on peut regretter que le plateau marron (au début du jeu) évoque assez peu le pimpant des millefiori, cela peut nous inspirer un sujet d'études sur le verre dans les jeux de société. En effet, le verre est une technologie complexe qui a accompagné un certain nombre des développements de l'être humain.

Si les romains ne réalisaient encore de modestes prouesses dans ce domaine, le verre se taille une place importante dans la construction des cathédrales par le biais des vitraux d'abord modestes puis gigantesques. Dans les jeux, qui se consacrent à la construction de ces édifices (Keythedral, Les piliers de la Terre...) on peut d'ailleurs noter soit la présence soit la curieuse absence de cette technique. On peut aussi y voir une allusion dans Vitrail...

Le verre a aussi été un élément de prestige, il suffit de voir la révolution que la galerie des glaces a représenté, ce qui nous permettrait de nous replonger sur des jeux évoquant cette époque (Versailles, Palais royal ou Louis XIV) pour nous apercevoir que cette prouesse est parfois aujourd'hui passée sous silence au profit des intrigues de cour.
Évoquons aussi une grande période de la verrerie qu'est l'Art moderne (Daum, Gallé, Legras...) assez peu mentionnée si ce n'est dans Bruxelles, mais où le verre n'est que peu présent...
Notons enfin pour en finir sur le sujet La route du verre qui évoque lui explicitement ce sujet.

A ce stade, on peut se demander aussi pourquoi certains jeux de développement, consacrent autant de cartes ou d'étapes aux diverses évolutions technologiques des armes ou de la construction et aussi peu au verre ( qui a été essentiel dans les progrès des sciences par le biais de tous les dispositifs optiques) !

Caylus Caylus - un alchimiste mais pas de verrerie !

Sur cette belle réflexion, un brin oiseuse, revenons à notre soirée, riche en jeux (merci aux pourvoyeurs), riche en joueurs (merci à eux), riche en bonbons (merci Manu), et riche en discussions (notamment autour du prototype).

Les jeux

  • The Big Book of Madness (Maxime Rambourg chez Iello)
  • Caylus (W. Attia chez Ystari)
  • Harald (Rémi Gruber chez Rune éditions)
  • Murano (Inka & Markus Brand chez Look Out games)
  • T.I.M.E Stories (Manuel Rozoy chez Space cowboys) - The Marcy case
  • Zéro (R. Knizia chez Asyncron)
  • Prototype "Oh la boulette !"

Les joueurs

  • Jean-Philippe, Olivier, Raphaël et Suzel sur Murano
  • Stéphane, Zaggus et j'ai oublié votre prénom... sur Harald
  • Guillaume, Magali, et Vincent (Bibou) sur Caylus
  • Alain, Christophe, David, Jean-Michel, et Vincent (Tcho) sur Big Book of Madness
  • Bertrand, Frédéric, Manu, et Vincent (Possom) sur T.I.M.E Stories

Murano Murano - une photo prise à la volée nous montre la grande confiance d'un des joueurs dès le début du jeu, et hop un shaka ! ;-)

jeudi, décembre 24 2015

Joyeux Noël !

Parfois la vie des Ludochons n'est pas un long fleuve tranquille, et quand le calendrier s'en mêle, ce sont deux séances qui s'envolent... Mais le ludochon, plein de ressource, est prêt à tout pour avoir sa dose hebdomadaire !
C'est donc exceptionnellement un mercredi que se sont réunis 12.5 joueurs (0.5 parce qu'il y a eu passage éclair d'un coyote).
Des nouveautés, des classiques, de nouvelles extensions, des jeux qui font du bruit... Bref un peu de tout pour cette belle soirée.

Les jeux

  • Abyss + extension Kraken (B. Cathala & C. Chevallier chez Bombyx)
  • Railroad Tycoon (Martin Wallace, Glenn Drover chez Eagle Games)
  • Copycat (Friedemann Friese chez 2F Spiele)
  • Dungeon twister (C. Boelinger chez Asmodée)
  • Minivilles (Masao Suganuma chez Moonster Games)
  • Der 7bte Zwerg (Peter Neugebauer chez Pegasus Spiele)
  • Bongo (B. Faidutti chez Heidelberg Spielverlag)
  • Toc toc Woodman (Justin Oh chez Mayday Games)
  • Zéro (R. Knizia chez Asyncron)
  • L'auberge sanglante (Pearl Games)

Les joueurs

  • Zaggus, Davy, Magali, Eric, Vincent Possom, Manu, Rémi, Victor, Jean Michel, Emrys, Jérome, Suzel

ludochons_23_decembre.jpg

vendredi, décembre 11 2015

10 décembre 2015 - Entre deux tours (bis)

Il n'est pas toujours facile de bon matin de s'apercevoir qu'alors que vous pensiez avoir eu l'éclair de génie, l'éclair se révèle n'être qu'une flammèche que, de plus, vous vous acharnez à éteindre !
Et oui ce matin, devant un bol de chocolat, vous avez eu, dans une fulgurance, l'idée d'un titre pour le billet du jour : "Entre deux tours"... Plus vous y réfléchissez et plus cela vous plait... Jusqu'au moment où vous vous apercevez que vous avez déjà fait le coup l'année dernière (ici)....

Pourtant l'idée était jolie... En effet, si vous ne vous êtes pas enfoncés profondément les doigts dans les oreilles avec vigueur en ayant au même moment fermé vos paupières il est dur d'échapper à cette actualité qui semble des plus stupéfiantes pour la plupart des commentateurs... Or pour le joueur, et donc pour le ludochon, l'entre deux tours est un état familier et pour tout dire presque constitutif de son état... Et si on pousse le raisonnement jusqu'à ses limites, avant même le premier tour, il se projette souvent dans le jeu, nanti de son expérience ludique, et une fois le jeu fini il n'est pas rare qu'il continue à imaginer ce qu'aurait pu être un tour supplémentaire ou ce que sera le premier tour de sa prochaine partie...

Clochemerle Clochemerle - comme dans la vraie vie, si on est moins nombreux à se battre, c'est plus fluide !

Bref, pour le ludochon, l'entre deux tours est quasiment ce qui constitue le jeu... or nous avons appris avec l'âge à nous habituer à cet état de tension et à en comprendre les étapes. D'abord faire un état des lieux le plus complets possibles, ensuite tenter de comprendre les intentions et les objectifs de vos partenaires / adversaires, ensuite tenter de trouver le coup le plus efficace possible (valables pour vous et n'entrainant pas chez vos partenaires l'envie de vous rayer du plateau), ou parfois plus simplement de sauver les meubles.
Le joueur de Go a d'ailleurs aussi un petit proverbe qui dit que "la pierre brûle" (comme le bulletin ?) et que donc il faut réfléchir à toutes les options avant de prendre sa décision et de l'exécuter....
Le joueur, on le voit, est plutôt bien préparé à l'entre deux-tours et gère avec un certain calme le "et si..., et si...".

Vous me direz que cela n'empêche pas les joueurs de faire des erreurs ou de ne pas être d'accord sur la meilleure stratégie possible. C'est vrai, mais le joueur comprend bien la liberté qu'à tout un chacun de jouer sa carte, son meeple, comme il l'entend, le tout est qu'il utilise au mieux cette liberté...
Fin de la métaphore vaguement moralisatrice et, pour tout dire, gonflante ! ;-)

Broom service Broom service - Peut-on donner un coup de balai avec un casque à pointe ? Oups... c'est un chapeau de sorcière !

Le joueur, hier, pour l'essentiel ne faisait pas dans la métaphore, il jouait ! Et il était intéressé par tout un tas de jeux des plus anciens Wikinger, Twilight struggle, Taluva, aux plus récents Clochemerle...

Les jeux

  • Blueprints (Yves Tourigny chez Z-man games)
  • Broom Service (Alexander Pfister et Andreas Pelikan chez Alea)
  • The City (T. Lehmann chez Gigamic)
  • Clochemerle / My village (Inka & Markus Brand chez Gigamic)
  • Splendor (Marc André chez Space cowbo
  • Taluva (M.-A. Casasola Merkle chez Ferti)
  • Twilight struggle (A. Gupta & J. Matthews chez GMT)
  • Wikinger (M. Kiesling chez Hans im Glück)
  • Yspahan (S. Pauchon chez Ystari)
  • Zéro (R. Knizia chez Asyncron)

Les joueurs

  • Raphaël et Vincent(Possom) en pleine guerre froide
  • Éric, Suzel et Zagg en villageois en bisbille
  • Frédéric, Jean-Michel, Michaël, et Olivier en langskip
  • Bertrand, jean-Philippe, Manu et Vincent (Possom) donnant un coup de balai
  • Davy, Noémie, Stéphane (l'aff) en caravane !


Twilight struggle Twilight struggle - c'était mieux avant ?

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