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vendredi, juin 7 2019

6 juin 2019 - Bien expliquer une règle

En cette belle soirée, je me retrouvais assis à la gauche de notre président. Pour des raisons évidentes d'amour propre mal-placé, j'aurais préféré, bien sûr, être son bras droit mais il avait réservé ce poste à son fils pour d'autres raisons qui font dire aux meilleures dirigeants de la planète:
"Népotisme ? Pas du tout il est à ce poste en raison de ses très grandes qualités." Des phrases que l'on a longtemps voulu nous présenter comme liées à un continent particulier alors que de grandes démocraties nous ont montré qu'il pouvait en être tout autrement... Quoique, dans le cas de Rémi, cela soit sûrement vrai, vu qu'il nous a déjà collé quelques belles dérouillées!

Pandemic : chute de Rome Pandemic : chute de Rome - C'est là! Entre la gencive et la dent que s'installe le barbare!

Passons. Notre président, donc, me disait, 'Tu vois je serais prêt à payer si tu nous fais un billet sur ce que c'est que bien expliquer une règle'.... Ne pouvant résister à un ordre direct d'un dirigeant aussi éclairé, et étant un être profondément vénal, le sujet du jour était tout trouvé.
Qu'est ce que "bien expliquer une règle"? En fait, le sujte est assez simple, prenez un ludochon et demandez lui de vous expliquer un jeu un peu touffu des années 80... Vous voyez ? Et bien, "bien expliquer une règle", ce n'est pas cela...
CQFD, sujet résolu (Manu, je t'envoie mon RIB). En effet chez les ludochons, nous avons eu au cours des âges des exemples tout-à-fait parlant d'explications de règles, il était temps de classer cela.

  • l'explication B2B (Non pas Business To Business mais plutôt Back to the Box). Un explication tellement lumineuse qu'elle pousse à remettre le couvercle sur la boite et à l'envoyer dans un recoin très très sombre
  • l'explication SNOB, dans ce type d'explication, on ne consent pas à vous expliquer la règle tellement elle est évidente... Le résultat dégage rarement une grande noblesse!
  • l'explication STÉRÉO, vous avez à la table la chance d'avoir deux personnes prêtes à vous expliquer les règles car ayant, tous les deux déjà joué à ce jeu... Enfin c'est ce qu'elles pensaient avant d'avoir commencé réellement l'explication
  • l'explication GA (Grand âge), synonyme du "je n'y ai pas joué depuis longtemps"... Explication qui se transforme assez souvent en explication GA² (gaga ou guère au carré).
  • l'explication J2LR ("J'ai lu les règles") ce qui est un bon principe général, si ce n'est qu'il est rarement précisé "en changeant la couche de mon fils pendant une gastro alors que je devais renvoyer un mémo à mon chef et que je ne suis pas sûr / sure d'avoir raté une ou deux pages parce qu'il avait vomi dessus (mon fils, pas mon chef)".
  • l'explication "ASOT" ("As seen on TV" ou plutôt "As seen on Youtube"), ce qui donne une certaine confiance au responsable jusqu'au moment où il bloque sur un point crucial qu'il aura le plus grand mal à éclaircir dans la règle coréenne.


London London - 2nde édition à faire tester par les amateurs de la première

Bref, voilà ce qu'il arrive parfois chez les ludochons, et on peut s'étonner de prendre autant de plaisir à jouer ensemble alors que nos explications ne sont pas toujours lumineuses. Qu'est ce donc alors qu'une bonne explication ? Expliquer les règles certes, mais il faut souvent pour cela

  • les rendre concises, sans pour autant faire que cette concision soit elle aussi source d'ambiguïté
  • utiliser le thème quant il peut servir de renfort pour comprendre un mécanisme mais ne pas insister trop lourdement si il génère au contraire de la confusion.
  • expliquer les règles certes mais surtout faire comprendre aux joueurs quelle est la dynamique du jeu.
  • éviter aux néophytes les chausse-trappes, mais leur laisser néanmoins le plaisir de la découverte.
  • rendre vivante cette explication, sans pour autant les perdre dans la narration.

Bref bien expliquer une règle, c'est résoudre un paradoxe, ce qui au final, se résume d'ordinaire à trancher un noeud gordien, et à tailler dans le lard en faisant ce qu'on peut.
En fait souvent, bien expliquer une règle, c'est avoir des joueurs disposés à vous aider et qui savent qu'au fond on est tous là pour passer un bon moment. Finalement c'est peut-être un truc à la portée des ludochons (sauf pour votre insupportable bavard de rédacteur).

Bon, la prochaine fois, on trouvera un sujet plus simple, la physique quantique ou la mécanique des fluides...

Terraforming Mars Terraforming Mars - Étonnant que le plateau ne soit pas plus usé que cela!

Les jeux

  • Bruxelles 1893 (E. Espreman chez Pearl games)
  • Castles of Mad King Ludwig (Ted Alspach chez Bézier Games)
  • Koryŏ (Gary Kim chez Moonster Games)
  • Londres (seconde édition) (Martin Wallace chez Osprey Games )
  • Pandemix : la chute de Rome ( Matt Leacock, Paolo Mori chez Asmodée)
  • Res Arcana (Thomas Lehmann chez Sand Castle Games) x2
  • Terraforming Mars (Jacob Fryxelius chez Fryxgames)

Les joueurs

  • Bertrand II, Guillaume et Raphaël
  • Alexis, Bertrand, Frédéric, et Stéphane (l'aff)
  • Cécile, Magali, et Noémie
  • Manu, Olivier, Rémi et VIncenIV
  • Éric, Nelly, Philippe, et Suzel
  • Antonio et Cyril


Bruxelles Bruxelles - Bon jeu que l'on aime ou pas l'art nouveau!

vendredi, septembre 15 2017

14 septembre 2017 - Des formations... déformantes !

Le mois de septembre voit d'ordinaire arriver de nouveaux membres pressés d'en découdre... Il faut avouer qu'historiquement leur intégration ne posait pas problème ils avaient même la chance de "subir" un petit parcours initiatique (fait de (petites) épreuves et de rétributions).

D'ordinaire, l'impétrant recevait une première formation sur la vie du club réalisée par Vincent choisi avec une certaine malice pour son côté souriant, présentable et... rassurant.
Ensuite, on le confiait à la sympathique Suzel qui pouvait lui expliquer son premier jeu chez les ludochons. S'il résistait à l'explication du jeu, c'était un premier bon signe, le "nouveau" était doué de patience, de capacités d'abstraction et de colossales capacités d'adaptation. Tout ce qu'il faut à un bon ludochon

Bruxelles Bruxelles - Fluide mais pas si facile que cela à expliquer...

Lors de la seconde séance (en cas d'étonnante réapparition), celui-ci exprimait souvent la volonté de tester un jeu "peut-être de... gestion ou un peu plus... carré"... Comme nous sommes toujours prêts à faire plaisir à nos membres on le confiait généralement à Davy. C'est ainsi qu'accompagné de ce dernier, de Bertrand (II), et de Raphaël, ce jeune joueur découvrait les arcanes du jeu de gestion...
Bien sûr dans ces conditions, avec ces amateurs du genre, le jeu de gestion revient métaphoriquement, à tirer avec bonheur, le meilleur d'une opulente campagne verdoyante. Le défaut est que, pendant que, comme une abeille, vous butinez joyeusement, les autres ont l'air d'être montés sur des moissonneuses batteuses, équipées d'un GPS et d'un turbo-propulseur....
Bref à la session suivante....
"- Raphaël ! Trois fois ton score! ... Non, non, ce n'est pas mal du tout.... Plus interactif ?... Ah bah ça tombe bien ! Coup de chance, j'ai par hasard Keyflower dans le panier... Ah! Oui un classique! La preuve, tous les ludochons ont été forc...- y ont déjà joué ... Tu ne connais vraiment pas ?... Bon je vais essayer d'harponner de te trouver un ou deux autres innocents joueurs "...

Si le nouveau ludochon résiste à ce traitement, il arrive d'ordinaire à la séance suivante avec une certaine... méfiance. Là, il regardera avec attention les joueurs présents et posera bien plus de question sur le contenu exact des boîtes qu'on lui proposera... Cela devrait l'amener à la réaction suivante, quand il tentera de raconter sa séance à son conjoint :
"- Alors c'était bien ?
- Je ne sais pas j'étais entre un type sympa avec la barbiche de Fu Manchu qui hurlait toutes les deux minutes "Il est terrible ce jeu, j'adore" et un autre type sympa qui renchérissait avec des "C'est le jeu du salon"...
- Il était aussi bon que cela ?
- Je ne t'ai pas dit, le troisième non moins sympathique ajoutait systématiquement "Mais non! C'est cheaté cette carte"
- Il était comment finalement alors le jeu....
- Bah, il était.... Euh.... bon".

Roll for the galaxy Roll for the galaxy - on a de grands fans chez nous...

À ce stade, nous avons déjà sélectionné les plus enthousiastes (ou les plus masochistes), et il convient alors de les présenter aux grands anciens... C'est souvent David qui s'y collera...
"- Règles complexes mais pas trop ? Gestion ? Mais pas trop ? Pas Keyflower ? À toi aussi ! Bon jeu ? Mais pas trop ?!?!
- J'ai un truc mais tu veux t'investir un peu dans un jeu ?"
Bien sûr, le nouveau ne réapparaitra qu'au terme d'une petite campagne de Star wars Assaut sur l'empire de 15 ou 16 séances...
À ce terme, normalement, on aura un ludochon pleinement opérationnel ! Cela se ressentira d'ailleurs sur son choix de jeux et de partenaires mais tout ne sera pas encore parfait...
"- Il est super ce jeu ! Vincent, on peut le trouver où ?
- Euh c'était un Kick starter coréen accessible uniquement via Tor.
- Ah..."
Ou encore ,
"- Tu aimes les protos ?
- Pourquoi pas
- Bon, voilà les ciseaux... Tu vas voir c'est un super jeu"
C'est à ce moment qu'il convient de lui présenter les autres ludochons, ceux qu'il n'a pas encore rencontré, nos joueurs et joueuses sympathiques et placides et là normalement il devrait trouver que le voyage valait la peine....

Maintenant l'affluence de nouveaux joueurs ne nous rend pas toujours capables de leur faire profiter de cette belle formation.... Qu'ils ne renoncent pas, cela vaut le coup !

Not alone Not alone - C'est comme chez les ludochons, tu n'es pas seul et... on va s'occuper de toi!

Les jeux

  • Blood Rage (Eric Lang chez Edge)
  • Bruxelles 1893 (E. Espreman chez Pearl games)
  • DC Comics Deck-Building game (Ben Stoll et Matt Hyra chez Cryptozoic Entertainment)
  • Kingdoms (R. Knizia chez Fantasy Flight Games)
  • Not alone (Ghislain Masson chez G.A.G.)
  • Pairs: Girl Genius Muses Deck ( James Ernest - Paul Peterson chez CheapAss games)
  • Roll for the galaxy (Wei-Hwa Huang, Thomas Lehmann chez Gigamic) x 2
  • Seafall (Rob Daviau, JR Honeycutt chez Ironwall games)
  • Prototype Bankiiiz



Les joueurs

  • Thomas, Stéphane (3), Yannick (2) et XXXXX en collants
  • Zaggus et deux nouveaux sur Kingdoms
  • Bertrand, Davy, Frédéric, Raphaël sur Roll for the galaxy
  • Bertrand II, Franck, Jean-Jacques etManu sur Blood rage
  • Laurent, Nelly, Nicolas, Noémie, Olivier à Bruxelles
  • Éric, Jean-Philippe, Vincent (Possom) et Suzel sur Seafall


Bloodrage Bloodrage - pour laisser aux jeunes les moyens d'exprimer quelques pulsions ;-)

vendredi, juillet 28 2017

27 juillet 2017 - Mutation génétique dans le grand bain ludique

Parfois le ludochon nage en eaux troubles, et, le plus dangereux est, qu'il n'en prend conscience que bien trop tard. Pour tout dire, si vous considérez une séance des ludochons, le marécage washingtonien évoqué par un président américain récent, ressemble lui à la confortable et luxueuse piscine d'un palace ...

Zombicides Zombicides - Les zombies c'est comme un grand banc de poissons... Individuellement pas futé mais...

Pourtant au début de la séance vous auriez tendance à ne pas trop vous méfier et à plonger avec délice dans le bain d'une nouvelle séance des ludochons, et les quelques poissons que vous y croisez semblent bien innocents... Pour tout dire ils ressemblent même un peu à Dory, le fantasque poisson de Pixar, joyeux mais qui semble souffrir de quelques difficultés de mémorisation. Cette "friture", diraient les marins, ne semble même pas pouvoir mémoriser l'ensemble des règles du jeu (cartes, fonds marins à éviter, etc).
Bref, vous vous dites qu'il ne sera pas trop dur de briller dans la lagune, et vous entamez la partie par quelques mouvements audacieux... Curieusement, assez vite, les "Dory" présentes semblent décidées à vous mordiller... Vous commencez à vous demander avec une sourde angoisse si le poisson rouge n'aurait pas été croisé avec un piranha... Mais vous vous rassurez en vous disant que quelques piranhas souffrant de troubles de la mémoire ne devraient pas constituer un danger insurmontable....

20170727_orleans.jpg Orléans - C'est loin de la mer, mais on peut quand même y mener sa barque...

Petit à petit, cependant, vous découvrez que le poisson rouge commence à projeter une ombre un peu trop grande et vous vous demandez si vous n'auriez pas mésestimé l'ampleur des modifications génétiques qui touchent vos adversaires, et vous trouvez que l'aileron qui sort de l'eau ne vous rappelle pas que de bon souvenir...
Pour tout dire, vous vous rendez compte que vous commencez à brasser spasmodiquement (les meeples) à chaque tour de jeu avec une vigueur de désespéré... Surtout que vous comprenez que les troubles de mémoire qui semblaient frapper vos adversaires n'étaient que de perturbants exercices de mémorisation et que ce que vous preniez pour d'honnêtes poissons rouges se sont transformés en prédateurs des grands fonds ayant repérés l'ensemble des richesses halieutiques du lieu. Cela ne serait pas un problème si vous n'aviez pas l'impression désagréable d'être au mauvais niveau trophique....

Bref quand la partie se termine et que la mer déchainée retrouve son calme, vous aimeriez pouvoir dire que vous avez été écrasé, mais cela signifierait que l'on aurait noté votre présence, alors qu'en fait, c'est inexact! Vous venez de vous apercevoir que vous n'étiez qu'un modeste krill ayant croisé la route de majestueux rorquals bleus, que vous avez été absorbé et digéré en un instant, et que vous n'êtes plus qu'un vague souvenir dans l'océan alors que ceux-ci continuent leurs élégantes routes avec un calme olympien...

Sic transit gloria meepli

20170727_roll_for_the_galaxy.jpg Roll for the Galaxy - partir à la pêche aux dés et s'apercevoir que les pécheurs ont "a bigger boat"

Les jeux

  • Bruxelles 1893 (E. Espreman chez Pearl games)
  • Orléans (Reiner Stockhausen chez DLP games)
  • Roll for the galaxy (Wei-Hwa Huang, Thomas Lehmann chez Gigamic) x 2
  • Zéro (R. Knizia chez Asyncron)
  • Zombicide: Black Plague (Raphaël Guiton, Jean-Baptiste Lullien, Nicolas Raoult chez Cool Mini or Not)

Les joueurs

  • Flora, Frédéric, Guillaume, Maude et Zaggus sur Roll for the galaxy
  • Magali, Noémie, Olivier et Sandra à Bruxelles
  • David et Suzel à Orléans
  • Christophe, John, Manu, Rémi et Thomas avec des zombies


20170727_bruxelles.jpg Bruxelles - Dans le marché de l'art, il y a les artistes et de sacrés requins !

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