vendredi, mai 31 2019

30 mai 2019 - Un compte-rendu en relief !

Nous nous étions déjà auto-proclamé, il y a bien longtemps, meilleur blog ludique de l'univers (nord isérois), un titre largement mérité, au moins dans la catégorie "volume de *ù$#* débitées", plus que dans celle de la rigueur journalistique; il était temps cependant, pour renouveler l'admiration de notre lectorat -10 personnes vaguement déprimées le vendredi et heureuses de trouver une alternative à la lecture d'un n-ième document Excel -, il était temps donc, de fournir à ces lecteurs fidèles de réelles innovations !
Pour ce faire, nous allons, aujourd'hui, nous livrer à la réalisation du premier compte-rendu ludique en 3D! On aimerait vous dire que c'est une première mondiale mais comme nous vous l'avons déjà signalé la rigueur journalistique n'est pas notre métier et ce n'est pas si simple que cela à vérifier...

Pour ce faire nous allons utiliser des stéréoscopes. Le principe est le même que pour la stéréo pour vos oreilles, deux haut-parleurs simulent le volume pour que vos deux oreilles captent des sons légèrement différents... C'est là même chose pour les stéréoscopes où on a deux images une pour chaque oeil, principe qui est toujours d'actualités puisque c'est ainsi que l'on procède pour les films 3D, même si les images sont fusionnées dans la même image et que des dispositifs occultants (filtres de couleur, filtres polarisants). permettent d'en éliminer une partie.

Gentes Gentes - Une claque... mais parce qu'il y avait Raphaël à la table ! (Cliquez pour voir en grand)

Dans la minute confiture, nous préciserons que ce dispositif est plus ancien que la plupart des gens ne le pensent, en effet il est né bien avant la stéréo pour les oreilles et a été inventé par Wheatstone en 1838, qui avec des miroirs et des dessins réussissait à donner l'illusion du volume, mais le créateur souvent le plus mentionné est Brewster qui remplace les miroirs par des lentilles, ce qui rend le dispositif plus simple.
Et oui les images avant le son ! Remarquez c'est logique, essayez de synchroniser deux phonographes à manivelle et vous comprendrez pourquoi l'image était une meilleure solution!

L'explosion de la technique arrive avec la photographie, en créant des appareils à plusieurs objectifs, ou en jouant avec des slide-bars pour déplacer un appareil photo, ou encore en synchronisant plusieurs appareils on arrive à créer assez facilement des images stéréoscopiques....

Oauip,.... Me direz-vous mais là; on a surtout l'impression d'avoir bu et de tout voir en double.... Certes... Deux solutions soit il faut vous trouver un stéréoscope soit certains arrivent à voir la 3D en... louchant! Bref, il semble que cette performance ne pourra satisfaire que deux personnes, votre serviteur, et Yoann autre fan de cette technologie chez les ludochons !

Fuji Fuji - Oh, regarde la lave, on la voit bien...... Fffffffff !

Bon, pour relancer votre intérêt, on va faire un peu dans le people, sachez qu'un autre grand fan de stéréoscopie est Brian May, le guitariste de Queen (et oui!) il a d'ailleurs publié des photographies de Queen en 3D... Il est par ailleurs collectionneur d'images stéréoscopiques du milieu du XIXème....
Maintenant à vous de voir s'il vaut mieux voir Freddy Mercury en 3D ou entendre celui-ci en stéréo....

Attention, voici venu le temps de la pirouette finale : la 3D n'est pas sans signification pour des joueurs, elle rappelle aussi que nous jouons dans la réalité, avec des adversaires en volume et avec qui nous échangeons en direct en partageant de vrais plateaux et de vrais meeples....
C'est pour cela que même au milieu du week-end de l'Ascension, on trouvait encore quelques vaillants ludochons pour échanger autour de nos tables...

Res Arcana Res Arcana - pas besoin du relief pour mesurer la déroute de deux des joueurs !

Les jeux

  • Abyss (B. Cathala & C. Chevallier chez Bombyx)
  • Dicium (J. Thome chez Geek Attitude Games)
  • Fuji (Wolfgang Warsch chez Super Meeple)
  • Gentes Deluxe (Stefan Risthaus chez Spielworxx)
  • Res Arcana (Thomas Lehmann chez Sand Castle Games)
  • Space Explorers (Yuri Zhuravlev chez BLAM!) x2

Les joueurs

  • John, Magali, et Raphaël
  • Laurent, Olivier et Philippe
  • AlainCM, David, et Vincent (Bibou)
  • Elsa, Manu, Noémie, et Rémi


Dicium Dicium - sortir d'un labyrinthe, premier exercice de vision dans l'espace !

vendredi, mai 24 2019

23 mai 2019 - Ce n'est pas du jeu !

Cette expression enfantine, est souvent utilisée, même par les plus âgés, lorsqu'un triste sire se décide à franchir les bornes des conventions (du jeu, sociales,etc. ) souvent pour son propre profit. Et il faut bien dire que cette expression est un assez bon synonyme du "tricher n'est pas jouer", qui est un des garants d'une bonne ambiance autour des tables de jeux. Le contrepoint de ces expressions, auquel on pense rarement, est qu'il implique le respect souvent tacite d'une règle qui détermine les interactions entre joueurs.
C'est d'ailleurs parfois un paradoxe que de voir même mes plus révolutionnaires ou au contraire les plus conservateurs de nos joueurs, de ceux qui sont prêts à évoquer la désobéissance civile ou d'appeler au respect des traditions, se plier avec la même application et la même grâce à une nouvelle règle originale.

La règle est donc constitutive du jeu, voilà presque une évidente révélation (oxymore), tant dans l'imaginaire collectif, le jeu est associé au plaisir ou à la légèreté alors que la règle serait plutôt associée à une certaine austérité!

Tiny towns Tiny towns - enfin on n'est pas tout-à-fait sûrs...

Chez les auteurs de jeu, il faut bien l'avouer cette contrainte a parfois chatouillé leurs pulsions créatrices... Au démarrage, il a sûrement fallu pour les jeux de guerre, tenir compte du fait que les profils asymétriques des joueurs pouvaient entraîner des règles différentes, mais certains iront plus loin.... On peut citer dans les grandes étapes l'apparition de Rencontres cosmiques (1977) où les joueurs jouent avec des capacités et des règles différentes, il faut citer les règles évolutives au cours du jeu qui dans leurs versions les plus évoluées amènent à des règles qui changent entre les parties (le Legacy). On peut aussi évoquer les règles qui se composent (504), les règles que l'on choisit (Niet!), et à un autre bout du spectre, des règles amendables avec tous les JCC et qui dépendent aussi de choix précédents le jeu même et du hasard.

Bref, malgré la créativité des auteurs, on a beau faire, le joueur, comme le moine, a besoin de la règle, et on peut dire qu'il lui sera sûrement surpris de se voir comparer à ces derniers !

Minute confiture : notez que dans la région nous connaissons bien la Chartreuse (pour nombre d'entre nous plus sous la forme liquide que dans celle de l'Ordre monastique, producteur d'icelle). Et bien techniquement les chartreux, disciples de Saint-Bruno, ne suivent pas une règle mais des statuts. (Oui, d'accord, c'est un peu pareil, mais comment résister au charme d'une telle information)

Heureusement, chez les ludochons, nous avons des créateurs de jeux et hier c'est Yoann qui avait décidé de nous prouver qu'il y avait encore des variantes autour de la règle de jeu que nous n'avions pas explorées.... Il avait choisi pour cela un jeu TinyTows qu'il venait de se procurer.
La première chose qu'il affirma est que "la règle était tellement limpide qu'il n'avait pas besoin de nous l'expliquer".... Le problème est qu'il le pensait vraiment et que ce fut la phrase sûrement la plus sensée des 10 minutes qui suivirent...
Donc nous avons joué avec une règle composite, liée aux efforts des différents joueurs pour comprendre la signification du matériel posé devant eux... Règle ponctuée de quelques interjections quand nous nous sommes décidés à regarder malgré tout quelques points dans la version papier.... En fait, il n'est pas sûr que nous ayons joué à Tiny Towns... Non... Pas sur du tout... Mais c'était fun !

Fuji Fuji - Stéphane a un peu joué avec le feu !

Côté règle nous avons pu essayer pour la première fois Fuji, un collaboratif avec des dés où on doit tous tenter de s'enfuir tout en essayant de ne pas nuire à la fuite des autres... Classique et original en même temps ? En passant c'est John qui avait offertsa place sur un jeu collaboratif avec des dés à Olivier (qui n'aime ni les uns, ni les autres).... La Manche ne s'est toujours pas asséchée!

Pour ce qui est des règles, saluons aussi la bonne volonté d'Alain CM, arrivé il y a quelques années en précisant qu'il ne connaissait pas bien le jeu et qu'il voulait jouer pour le plaisir et qui se trouve embarqué quasiment à chaque fois sur les plus gros jeux de la soirée.... Il a ainsi eu le droit hier, pour se délasser, à la découverte de Mombasa...

Notons le passage de Zag, notre père Noël, qui se retrouvera sur une table de Res Arcana (qui tourne vraiment souvent), notons aussi que Raphaël et Guillaume après avoir prétendu vouloir se retrouver sur des jeux plus légers s'assirent devant Newton, et que Nētā-Tanka poursuit son entrée tonitruante.

PS : n'oubliez pas le retour de John

Mombasa Mombasa - un bon jeu sur "le temps "béni" des colonies"

Les jeux

  • Fuji (Wolfgang Warsch chez Super Meeple)
  • Koryŏ (Gary Kim chez Moonster Games)
  • Last heroes (Eric Jumel chez Ludonaute)
  • Mombasa (Alexander Pfister chez Gigamic)
  • Nētā-Tanka (RV Rigal chez La Boite de Jeu)
  • Newton (S. Luciani et N. Mangone chez Pixie games)
  • Res Arcana (Thomas Lehmann chez Sand Castle Games)
  • Tiny towns (Peter McPherson chez AEG Alderac Entertainment Group )

En délocalisé

  • Les charlatans de Belcastel / Die Quacksalber von Quedlinburg (Wolfgang Warsch chez Schmidt Spiele)

Les joueurs

  • Olivier, Stéphane (L'aff) et Vincent (Bibou) marchant sur la lave !
  • AlainCM, Antonio, Éric et VIncentIV en vilains colons
  • Magali, Suzel et Yoann jouent encore aux petits indiens
  • Guillaume, Raphaël, et Vincent (Possom) (se) mangent des pommes
  • Alexis, Zaggus et fille, Sages comme des (i)mages

En délocalisé

  • Cécile, Elsa, et Noémie


Res Arcana Res Arcana - devrait être dans le top de nos jeux 2018-2019

vendredi, mai 3 2019

2 mai 2019 - Ca va hurler !

"Rrraarrwhhgwwr" voilà un cri que nous pourrions pousser aujourd'hui en guise d'hommage à Peter Mayhew, et à son personnage bien connu de géant, mal peigné, porteur d' "écharpe". Écharpe, qui indique clairement qu'il n'est pas un élu français, au cas où vous auriez eu un doute, puisqu'il la porte avec une certaine légèreté sur l'épaule gauche.

Ce cri pourrait être aussi celui de nombreux ludochons lors de leurs aventures hebdomadaires, sachant que l'avantage de ce langage informulé est qu'il est possible de l'interpréter de différentes manières (ce qui pour certains constitue la force de Star wars, puisqu'une bonne partie des dialogues ne sont pas compréhensibles (droïdes, wookies ou autres extra-terrestres,... ) et nous permet d'éviter pas mal de lieux communs), mais revenons maintenant à nos joueurs et à leurs cris... C'est parti

Prenons pour commencer, un imbécile votre serviteur (on n'est jamais mieux servi que par soi-même) qui se trouvait hier invité à une table prestigieuse, constituée de l'intégralité du bureau des ludochons. Pendant que Magali expliquait avec talent, une règle un peu complexe à un Manu déjà rétif dès le "C'est un jeu qui se joue en 6 manches", votre serviteur en signe de respect et de soumission à la hiérarchie, fixait avec l'attention minutieuse des abrutis (de ceux qui voient le doigt plutôt que ce qu'il désigne) le plateau de Gentes. C'est là qu'il découvrit avec surprise le dessin d'un petit cube qu'il n'avait pas noté jusque là.... Osant interrompre Magali, entre deux soupirs de Manu, il sema le trouble sur la signification de celui-ci (le cube pas les soupirs explicites de Manu), et son explication qui semblait absente de la règle.
Pendant que Manu commençait à ronger la table (en signe de contentement sûrement), nous interrogions les champions de la table voisine (nous y reviendrons), et ceux-ci nous rassurèrent, en précisant que ce symbole ne servait qu'à deux joueurs... Et c'est là, mes amis, que l'on fait la différence entre un imbécile votre serviteur et le joueur sagace : votre serviteur est heureux d'avoir résolu cette interrogation, le second en aurait conclu que l' on jouait sur le mauvais côté du plateau...
Note pour les curieux, à quatre, sur le plateau "deux joueurs", Gentes ,c'est assez vigoureux! Les bons joueurs s'en sortent avec talent, les plus modestes peuvent se prendre une belle claque (je vous laisse deviner dans quelle catégorie se situe votre rédacteur)....

Nētā-Tanka Nētā-Tanka - Dans les grands espaces, personne ne vous entendra crier... sauf l'écho !

Revenons à la table voisine.... Le sympathique Cyril voulait essayer Nētā-Tanka, un jeu avec de jolis meeples représentant de fiers indiens, de non moins nobles indiennes, et des champignons.... en forme de disque violet (Visiblement, le designer a eu une petite panne d'inspiration au milieu de la conception du jeu). Cyril a eu la chance de pouvoir le faire essayer à Raphaël, Antonio et Possom....
Grosso modo, cela revient à enfiler son maillot de bains et à proposer une petite partie de pèche à trois grands requins blancs qui viennent de finir leur période de Carême.... Bref, il vaut mieux s'accrocher à ses palmes, pour ne pas développer une conscience de steack tartare et ne pas pousser un cri étranglé (car il est très mauvais de crier dans un tuba)...

Note aux amis du politiquement correct et de la nécessaire défense des requins, ces chroniques légères ne prétendent pas à une quelconque exactitude, et nous savons tous que, même s'ils sont souvent présentés sous un aspect peu flatteur, rien ne nous prouve, au contraire, que les requins respectent bien la période de Carême.

À une autre table, nous notions la poursuite de la campagne de Scythe. Là plusieurs joueurs poussaient (eux aussi) un cri de rage ou de dépit devant la troisième ou quatrième victoire consécutive du redoutable Bertrand... Cette victoire pose cependant une question technique et ludique des plus intéressantes: dans un jeu "Legacy", un des joueurs peut-il finir la campagne avant tous les autres ? Visiblement, la question devrait être résolue rapidement.

L'autre Cyril (Atom), poursuivait ,comme son homonyme, ses expériences portant sur le volume et la surface des jeux. Après le très envahissant Argent The consortium, il essayait le très cubique Black Rose wars ce qui nous amène à nous poser de questions sur ses critères (volumétriques?) de choix des jeux. Ses deux compagnons devant l'étendue du jeu poussèrent quelques "Gwwwrghh" dont je tenterai de trouver la signification plus tard.

Black rose wars Black rose wars - La règle est-elle plus lisible que le plateau ?

Certains enfin, ressortaient Noria, un jeu qui passionnera tous ceux qui ont rêvé d'ouvrir des coffres toute leur jeunesse, comme dans les films, un coup à droite, deux coups à gauche... Bien sûr là, par association d'idées, le cri n'est pas recommandé, de toute façon, tant que l'eau ne coule pas à flot, votre gorge est sèche (Oui je sais le thème de Noria n'est pas les norias...).

Les ludochons sont-ils donc tous condamnés au cri (primal) ou au mutisme? Non, certains joueurs ont préféré jouer, dans le calme et la sérénité, à des valeurs sures des ludochons, on a ainsi vu un Gizmos, Sagrada, ou Les charlatans de Belcastel.

Gizmos Gizmos - Écouter le chant des billes

Les jeux

  • Black Rose Wars (Marco Montanaro chez Ludus Magnus Studio )
  • Gentes Deluxe (Stefan Risthaus chez Spielworxx)
  • Gizmos (Phil Walker-Harding chez Asmodée)
  • Nētā-Tanka (RV Rigal chez La Boite de Jeu)
  • Noria (Sophia Wagner chez Pegasus Spiele)
  • Les charlatans de Belcastel / Die Quacksalber von Quedlinburg (Wolfgang Warsch chez Schmidt Spiele)
  • Res Arcana (Thomas Lehmann chez Sand Castle Games)
  • Sagrada ( Adrian Adamescu, Daryl Andrews chez Floodgate games)
  • Scythe (Jamey Stegmaier chez Ghenos games) Mode campagne


Les joueurs

  • Alain CM, Davy, Guillaume, et Vincent IV
  • Éric, Manu, Magali, et Olivier
  • David, Noémie, et Suzel
  • Cyril (Atom), Philippe, et Renars
  • Bertrand, Bertrand II, Frédéric, et Vincent (Bibou)
  • Antonio, Cyril, Raphaël, et Vincent (Possom)
  • Cécile, Elsa et Stéphane (l'aff)

Noria Noria - Faire tourner les roues (dans un silence religieux à la table)

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