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vendredi, juin 29 2018

28 juin 2018 - Vaines guerres et guère de vins !

Hasard de l'occupation de nos locaux, les ludochons se sont retrouvés alors que la température montait dans une des salles les plus exiguës de leur hébergement de Bourgoin-Jallieu. Autant dire que l'ambiance fut chaude...

Or, que fait d'ordinaire, l'humanité quand la température monte ? Deux choses, elle retrouve le chemin de la campagne, où elle récolte et, fait la guerre... Les deux activités étant d'ailleurs souvent difficilement conciliables, il est en effet difficile de tirer le moindre profit d'un champ de céréales une fois qu'un Tiger II s'est ébattu dans celui-ci.

Impérial Impérial - Excellent jeu coloré pour l'une des plus grandes boucheries de l'histoire... L'humain au meilleur!

Pour répondre donc aux exigences de l'époque nous avions hier soir des représentants de ces deux grandes familles de pensée (quoique le terme pensée n'est peut-être pas le plus adapté à l'action militaire ).

D'un côté nous avions la guerre à l'ancienne celle de l'escarmouche, mais dans un univers fantastique avec Thunderstone. Nous changions ensuite d'échelle avec Impérial, jeu qui remet en scène les conflits européens du début du 20ème siècle, période "délicieuse" où de loin on envoyait quelques milliers d'hommes reprendrent à l'ennemi une montagne de boue, qu'on avait durablement et en profondeur rendue stérile ( d'aucuns l'ignorent mais la "zone rouge" est encore bien visible dans certains départements). Période qui nous rappelle cette phrase (pourtant dédiée au bagne) d'Albert Londres "Voyez-vous, ceux ne sont pas les hommes, mais les textes qui sont les plus redoutables. Et plus ils viennent de haut et de loin, plus ils s'éloignent de l'humanité".
Enfin, il y avait la table d'initiation à Warhammer 40K, un jeu où on peut déchiqueter l'ennemi sans aucun remords (à priori) avec un grand plaisir, et mais qui avec le recul me donne envie de relire Ender's game.

Viticulture Viticulture - rendre meilleur un domaine ou l'homme ?

Enfin il y avait Viticulture, et là votre serviteur sera encore plus partial que d'habitude. Le vin c'est le génie de la civilisation, cela consiste à planter un végétal faiblard, sur un porte-greffe (ce qui est déjà une démarche très intellectuelle), et à la cultiver pendant des années.... Après quelques années ou décennies, on obtient un pied de compétition, qu'il faut encore soigner avec attention tous les ans... Suivant les caprices de la nature, il donnera certains années un jus de qualité, qu'il faut encore amener à maturation par des processus tout à fait complexes et parfois coupler à d'autres pour atteindre le vin qu'on souhaite produire.... Est-ce fini ? Non, il faut encore le faire maturer au calme et à l'ombre pendant des années... Au terme donc de ces années d'attention, on a le droit d'ouvrir avec émotion une bouteille, à partager avec ceux qu'on apprécie...
La viticulture s'accommode assez mal de la guerre, leurs rythmes ne sont guère compatibles...
L''alcoolisme ? me diront ceux qui cherchent la petite bête. Terrible mal, et un manque de respect total pour tout ce travail!

Une table donc de viticulture pour essayer d'amener certains domaines à l'excellence, et je me demande si Terraforming Mars ne relève pas aussi un peu de l'agriculture....

En revanche, pour "Attack of the Jelly Monster", je ne sais pas trop ou le classer ! Ou alors c'est l'émergence du synthétique !

Les jeux

  • Attack of the Jelly Monster (Antonin Boccara chez Libellud)
  • Imperial (Walther Mac Gerdts chez Eggertspiele)
  • The Mind (Wolfgang Warsch chez Nürnberger Spielkarten Verlag) x2
  • Terraforming Mars (Jacob Fryxelius chez Fryxgames)
  • Star Realms (R. Dougherty , D. Kastle chez White Wizard Games)
  • Thunderstone (Mike Elliott chez Edge)
  • Viticulture + Toscane (Alan Stone, Jamey Stegmaier chez Matagot)
  • Warhammer 40.000 (chez Games Workshop)


Thunderstone Thunderstone - Entre deux planchers, Zaggus change de deck....

Les joueurs

  • Bertrand II, Guillaume, Manu, Victor et Vincent (Possom), impériaux!
  • Éric, Michaël, Raphaël, et Stéphane 3 sur Mars
  • Laurent, Tom et Zaggus sur la pierre de tonnerre
  • Noémie, Olivier et Suzel dans le vin
  • Cyril, John, Rafaella et Renars en armure lourde


Attack of the jelly monster Attack of the jelly monster - c'est rose et sucré ?

vendredi, juin 8 2018

7 juin 2018 - Conquérants ludiques

Pour évoquer le climat de la soirée d'hier soir, John a choisi pour des raisons évidentes de citer Shakespeare, de mon côté je serais, si on m'y autorise, plus tenté de détourner les paroles du formidable Corneille, en lâchant un terrible "Orages, O désespoir", mais il me revient en mémoire que j'avais déjà consacré un billet à Corneille... Bref, même détrempé, il va falloir trouver autre chose !

"Heureusement", depuis quelques semaines, nous nous sommes lancés dans un cycle de délation (oui c'est vilain), et plus particulièrement, celle des ludochons qui ont réussi à rendre particulièrement créative la phase d'explication des règles. Avouons-le, nous avons des loisirs curieux!
Cette semaine, c'est Magali qui aura le droit aux honneurs de cette section assez discutable. En effet, hier, elle nous a permis de découvrir Santa Maria Legacy.
Là, immédiatement, vous me direz qu'à votre connaissance, il n'y a pas encore de Santa Maria Legacy... Et bien, grâce à Magali, nous avons pu tester, en exclusivité mondiale, cette version où les règles du jeu arrivent au fur et à mesure de la partie...

Santa Maria Santa Maria - Tu m'as conquis j't'adore

Si on veut continuer à s'intéresser à Santa Maria, ce qui est pertinent car c'est un bon jeu, il faudra aussi s'interroger sur le traitement de son thème...
En particulier, le graphisme qui est particulièrement réussi mais qui est assez peu en rapport avec la saga des conquistadors. Si on s'intéresse au nuancier de couleurs je ne suis pas sûr qu'on aurait associé la presqu'île du Yucatan, le Mexique ou les Andes à des couleurs pastels...
Par ailleurs, si Cortès n'a pas eu que de mauvaises relations (au début) avec les autochtones, il a contribué, assez vite et très largement à leur réduction en esclavage, du moins pour ceux qui n'étaient pas en train de mourir de dysenterie, de la variole, ou autres... Bref cela ne correspond pas trop au joli et sympathique conquistador de la couverture, ou aux paysans se promenant librement sur les chemins (faut être honnête c'est moins vendeur pour un jeu familial, de mettre de formidables guerriers jaguar, mourant de fièvres, en se vidant, dans un fossé au milieu de la jungle)....

Bon à l'opposé, vous avez "Huns", certes on aurait pu, pour le coup, prendre des couleurs pastels pour évoquer les grandes plaines verdoyantes des steppes de l'Asie centrale, les déserts à traverser, les calmes montagnes à franchir... Et bien non, là on est passé dans le spectre de la couleur saturée plutôt pour évoquer les pillages et la guerre.

20180607_huns.jpg Huns - À dada sur mon bidet (plaisir régressif)

Alors bien sûr, il y a toujours la facilité d'évoquer des univers qui n'existent que dans l'imaginaire, comme pour Scythe ou Terraforming Mars Là vous êtes tranquille, peu de chances qu'un scribouillard à la petite semaine et joueur médiocre du Nord-Isère puisse vous reprocher quoi que cela soit... On pourra cependant noter que sur la table de Scythe nous n'avions que de jeunes joueurs (enfin des joueurs arrivés chez les ludochons cette année), et sur Terraforming Mars, des ludochons de la seconde génération. Est ce que les ludochons se stratifient ?

Dans les événements de la soirée, citons aussi l'exclusion probable de notre président, en effet, après une partie de Caylus difficile il a osé critiquer celui-ci... Heureusement comme certains avaient joué aux conquistadors et aux huns, nous avons décidé de le pendre immédiatement par les pieds, puis de le traîner ainsi derrière nos chevaux (mécaniques) ! Enfin, virtuellement, parce que dès la semaine prochaine, on aura besoin de lui pour de nouvelles aventures ludiques!

The mind The mind - trois esprits ludochons pour en venir à bout... Bon signe ?

Les jeux

  • Caylus (William Attia chez Ystari Games)
  • Exposition universelle Chicago 1893 (J.Alex Kevern chez Renegade France)
  • Huns (Fneup chez La boite de jeu)
  • The Mind (Wolfgang Warsch chez Nürnberger Spielkarten Verlag)
  • Mistkäfer (Klaus-Jürgen Wrede chez Schmidt)
  • Santa Maria (Eilif Svensson et Kristian Roald Amundsen Østby chez Aporta Games)
  • Scythe (Jamey Stegmaier chez Ghenos games)
  • Terraforming Mars (Jacob Fryxelius chez Fryxgames)

Les joueurs

  • Noémie, Vincent (Possom), Vincent (Bibou) et Yoann en barbares
  • Éric, Bertrand II, Davy et Raphaël sur Mars
  • John, Jean-Jacques, Manu, et Zaggus dans le château
  • David, Magali, Noémie² et Olivier aux Amériques
  • Cyril, Guillaume², Philippe, Renars, Tom (des nouveaux il en "faux")
  • Frédéric, de passage.


Exposition universelle Exposition universelle Chicago 1893 - Faire tourner la roue ludique

vendredi, mai 25 2018

24 mai 2018 - Il n'est pire aveugle....

Puisqu'avec le billet de John nous avons ouvert le bal des proverbes, continuons dans cette lignée et reconnaissons qu'il n'est pire aveugle que celui qui ne veut pas voir....

Ainsi, hier soir, nous étions réunis une fois de plus dans une joyeuse ambiance, quand pour satisfaire les pulsions de jeunes joueurs nous avons décidé de leur permettre de s'ébattre sur le plateau de Quartermaster... Et évidemment nous avons du immédiatement endurer les quolibets de quelques persifleurs, sur l'air du "Quoi vous allez encore jouer à cela ?"
C'est là, que nous utiliserons avec brio notre proverbe, puisque parmi ces facétieux on comptait un grand nombre de joueurs enchaînant méthodiquement depuis quelques mois les parties de Terraforming Mars...

Quartermaster Quartermaster - Vous voyez les alliés gagner ? Regardez-mieux (victoire de l'Axe)

Parmi les aveugles du jour nous citerons aussi le sémillant Laurent à la boucle fleurie, celui-ci, goguenard, se livrait à un exercice de genre, à savoir, mettre en boite votre serviteur... Pour se faire, il avait choisi aujourd'hui l'angle du jeunisme, argument souvent fallacieux qui fait d'ordinaire le bonheur du politique en manque d'idées, du moins tant qu'il est jeune ou inconscient de son âge.
Il avançait son argumentaire avec un certain brio, mais il faut avouer que le déployer devant une assemblée de chenus membres fondateurs était plus discutable.

Pourtant, normalement, le joueur se doit d'avoir une certaine vigilance ou vista et si on prend un de nos grands classiques Hansa teutonica, il est surprenant de voir qu'un des joueurs présents sur la table semblait incapable de reconnaître un ludochon avec lequel il prend le train tous les matins... À moins que cela ne soit une sorte de moquerie ou de d'insulte mais de niveau cosmique !

Hansa teutonica Hansa teutonica - J'ai la berlue ? Personne au Sud ?

Certaines en terme d'aveuglement cédaient à l'appel de Bruges de Feld, parce que c'est un Feld (ce qui est une approche assez dangereuse les acheteurs d'Au feu de Knizia ou de Dog fight de Wallace vous le diront ).

Deux tables semblaient épargnées par cette soirée de cécité, une table de Flamme rouge, (mais sous le contrôle du sus-nommé Laurent on peut donc s'inquiéter) et une table de Fleet commander... mais que voit-on réellement dans l'espace ?

Fleet commander Fleet commander - C'est tout noir, je ne vois rien ! T'espérais quoi, dans l'espace profond ?

Les jeux

  • Bruges (Stefan Feld chez Hans im Glück)
  • Flamme Rouge (Asger Harding Granerud chez Lautapelit) x2
  • Fleet Commander - Genesis (D. Dincher chez Capsicum Games)
  • Hansa Teutonica (A. Steding chez Argentum Verlag)
  • The Mind (Wolfgang Warsch chez Nürnberger Spielkarten Verlag)
  • Terraforming Mars (Jacob Fryxelius chez Fryxgames)
  • Quartermaster General (Ian Brody chez Asyncron) x2

Les joueurs

  • Jean-Jacques, Magali, Suzel et Zaggus
  • Cyril, Guillaume², Noémie², et Renars
  • Alexis, Manu, Nelly et Noémie
  • Davy, Éric, John, Olivier, Philippe, et Vincent (Possom)
  • Alain², Laurent, Stéphane 3 et Vincent (Tcho)
  • Davd, Raphaël, Tom et Vincent (Bibou)


Bruges Bruges - Voir Venise et mourir... Avec la Venise du Nord, restez en vie!

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