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vendredi, juin 25 2021

24 juin 2021 - Méritons-nous les jeux thèmes ?

Et méritons-nous de pareils titres de billets ? Non, deux fois non !
Néanmoins ici ou ailleurs vous avez souvent pu lire de longues discussions oiseuses (enfin surtout ici) sur le thème des jeux, sur l'intérêt de celui-ci pour ceux-là, de son rôle dans la prise en main des règles, pour les univers graphiques (heureux ou non) qu'il inspire, ou pour l'attirance qu'il peut générer (avec le risque d'être parfois clivants, essayez, par exemple, de proposer un jeu "napoléonien" en ce moment).

Souvent aussi vous avez entendu ces condamnations sans appel que sont les "Le thème est plaqué" et autres "Ça ne respecte pas le thème".
Il est vrai que parfois le thème parait assez artificiel (Olé Guacamolé, hier), mais il faut avouer, aussi, que ce n'est pas toujours la faute de l'auteur qui après avoir amoureusement préparé un jeu sur les quotas de pèche à la morue à Terre-Neuve (avant l'effondrement), se voit proposer, par son éditeur de le re-thématiser autour de la guerre de 7 ans...
Notez d'ailleurs pour les plus curieux qu'il y a bien un rapport entre les deux (si, si!) que je vous laisse découvrir ! (Ça, c'est juste pour faire croire qu'on a bossé le sujet !)

Dune : Imperium, juin 2021 Dune : Imperium - Je sens comme un grain de sable...

Mais, au fond, méritons nous, joueurs impénitents, ces thèmes choisis avec amour ou opportunisme (ne soyons pas innocents !) ?
Je songeais à cette question, alors que trois joueurs et joueuses s'aventuraient sur Arrakis (Dune :Imperium). En effet, n'aurait-il pas fallu avant de jouer relire la saga ? Ou, a minima, le premier tome ? Comment jouer un Harkonnen s'il ne vous inspire pas tout le dégoût et la terreur nécessaire ? Et à ce sujet, qui suis-je pour juger de cela alors que mes souvenirs de cette lecture remontent à plus de 25 ans !

Cas isolé ? Non. Croyez-vous que nos joueurs d'élite penchés sur "Barrages" aient tous une thèse en mécanique des fluides et soient capables de discuter avec tout le recul nécessaire de l'optimisation de la forme des coupelles entraînant la turbine ? De la mécanique de ces ouvrages ? Des problématiques de vieillissement des bétons ? Peut-être (car le ludochon est plein de ressources) mais pas sûr non plus.

Prenez aussi des "dirigeants" penchées sur la carte de "QG - The Cold War" ont-ils lu les mémoires de Kissinger ? Peuvent-ils de tête nommer les membres du Politburo ? Avec l'accent ? Disserter des différents mouvements d'indépendance, de leurs ressemblances et de leurs singularités ? Là, encore ce n'est pas sûr, il est même possible qu'ils s'en tapent le coquillard (si vous nous permettez l'expression) comme la Pravda de son nom.

Quartermaster General - The Cold war, juin 2021 The Cold war - Aligné sur le thème, non-aligné pour la victoire

Pensons aussi aux jeux pour lesquels une connaissance approximative vous suffit amplement, comme Dig your way out), parce que vous seriez peu pressés d'aller vérifier, in situ, dans un centre pénitentiaire, la réalité des choses... Au final, même sur les jeux qui se placent dans des univers imaginaires, est ce que la magie (Potion explosion, Res arcana) cela fonctionne vraiment comme cela ? Les pouvoirs sont-ils cohérents entre eux ? Ou encore est-ce que cette créature fantastique s'intègre bien dans les motifs sous-jacents qui parsèment les contes ? L'évolution d'une société se déroule-t-elle vraiment en suivant ce modèle (It's a wonderful world) ?

Bref le joueur est-il à la hauteur des exigences qu'il a parfois, lui-même concernant le thème ? Rien n'est moins sûr, il se pourrait même, j'en frémis, que celui-ci soit même un être pusillanime (une grosse feignasse, quoi) parfois tout heureux de voir ses préjugés confirmés par le jeu... Il faut donc se l'avouer le joueur n'est peut-être pas aussi magnifique qu'on le présente parfois dans ses lignes, et le pire c'est qu'il s'en moque parce que cela l'arrange bien que, au point ou non sur un thème, les joueurs reviennent en masse, et plein de bonne humeur, pour jouer...

Car, au fond, thème ou non, t'aime mieux jouer !

Kemet, juin 2021 Kemet - Il suffit que Kemet un doute sur le sujet pour énerver quelques joueurs..

Les jeux

  • Barrage (Simone Luciani et Tommaso Battista chez Cranio Creations)
  • Dig your way out (Mihajlo Dimitrievski chez Borderline)
  • Dune: Imperium ()
  • Gladius ( Alexandre Uboldi, Victoria Caña chez Cat Quartet Games)
  • Kemet : Blood and Sand (Guillaume Montiage et Jacques Bariot chez Matagot)
  • Olé Guacamolé (Guillaume Sandance chez les Scorpion masqué)
  • Potion explosion (S. Castelli, A. Crespi, L. Silva chez Horrible Games)
  • Quartermaster General - The Cold war ( Ian Brody chez Griggling games)
  • Res Arcana (Thomas Lehmann chez Sand Castle GamesPaul Dennen chez Dire Wolf Digital)
  • It's a Wonderful World (Frédéric Guérard chez La boîte de Jeu) x2
  • Il doit en manquer un ou deux...

Les joueurs

  • Alexis, Manu, Mike le jeune, Vincent (Possom) et un nouveau (pas encore retenu le nom)
  • Natacha, Noémie et deux nouveaux (pas mieux)
  • Berrtand II, Davy, Michaël et un nouveau (faut que je consulte ! )
  • John, Vincent (Bibou le coyote) et Zaggus
  • David, Guillaume, Magali et Suzel
  • Cyril (Atom), Elsa et Cécile
  • Éric, Jean-Philippe et Olivier

Dig your way out, juin 2021 Dig your way out - Comme c'est une table anglophone on sait que le V sign se fait dans un sens et pas dans l'autre !

vendredi, novembre 29 2019

28 novembre 2019 - ...et cela ne va pas mieux !

La semaine dernière nous avions commencé à vous décrire le comportement pour le moins suspect de certains ludochons, il va nous falloir aujourd'hui continuer cet état des lieux, le ludochon semblant définitivement être un individu étrange.
Pourtant le ludochon est d'ordinaire nanti des meilleures intentions, prenons par exemple la séance d'hier : Magali vient en amenant un jeu pour Olivier, Olivier vient en amenant un jeu pour Manu, Manu vient en...
Vous avez compris le principe et vous noterez l'intention louable visant à faire plaisir à l'autre... Vous aurez aussi compris, plus vite que nous sûrement, qu'avec un tel dispositif vous êtes à peu près sur que cela ne fonctionnera pas comme prévu et qu'il y a de bonnes chances qu'aucun des jeux prévus ne soit vraiment joué.

Hilo, nov. 2019 Hilo - Chez les ludochons, il y a des hauts et des bas... et des "à côtés"....

Revenons sur un autre sujet typique, l'accueil des nouveaux. Ainsi, Serge, courageux nouveau, n'hésita pas à braver hier son appréhension et à revenir en deuxième semaine... Qu'on fait, cette fois-ci, les ludochons pour l'accueillir dignement ? Et bien ils l'ont mis à une table de Quartermaster general avec des zozos qui avaient au minimum, et pour les moins férus du jeu, accumulés une bonne dizaine de parties... Bref, cela revient à vous placer au milieu d'un champ de tirs avec un tromblon et sa notice en serbo-croate ( et un dictionnaire, nous ne sommes pas cruels non plus), pendant que vous voyez courir tout autour de vous des types lourdement armés et ayant visiblement mémorisés tout le terrain... Parlez-moi de bons camarades !

Heureusement, ailleurs, il y a la solidarité féminine... À la table voisine se constituait une table 100% féminine pour accueillir dignement une nouvelle, désireuse de jouer à de "gros jeux"...
Malheureusement, la féminité ce n'est pas exactement ce qu'on pense... En effet, Magali, pourtant connue pour son indéfectible entrain et sa bonne humeur paraissait, hier, être la plus raisonnable et la plus sobre à la table! Et il semble bien que cela puisse être un problème de sobriété qu'il faille évoquer: une des joueuses répétait en effet à l'envi (ce qui est déjà un peu suspect) qu'elle n'avait bu qu'un petit verre, ce qui au vu de son état et de sa germanophilie nous laisse à penser que c'était du Stroh 80... Une autre, connue pour mettre des barres de toit à son vélo, déclarait, elle aussi, la même chose mais en indiquant par des gestes un peu confus (ce qui n'est pas moins suspect) que la contenance de son verre devait grosso modo être celle d'une barrique.... Certes, on va vous parler d'anniversaire, et de thanks giving, mais avec un état second comme cela, c'est comme courir sous l'orage avec un paratonnerre en espérant recevoir plus d'actions de grâce que d'éclairs à base de mauvaises blagues sur les Meleagridinae ! Ce qui nous amèneraient, en plus, à nous faire traiter d'affreux sexistes !

Concentrons nous donc au plus vite sur le jeu, et rappelons que cette table, pour satisfaire les demandes de l'impétrante a donc enchaîné... les petits jeux.... Ce qui nous laisse à penser que la solidarité féminine contient encore bien des mystères cachés au commun des mortels...

Pigasus, nov. 2019 Pigasus - Des cochons... ailés ? Juste un petit verre, hein ?

En parlant de mystères, il nous faut évoquer l'arrivée christique de notre éditeur préféré. Bertrand, barbe et cheveux au vent, rebaptisé "Jeusus' la Banquise", "ressuscité des éditeurs morts après le troisième jeu, et monté aux cieux, assis à la droite de Blackrock tout puissant d'où il viendra placer les Yokai et les Mu".... Bref, difficile de ne pas noter son charisme, qui a bien sur, chez les ludochons entrainés quelques moqueries:
"- Tu vas voir que bientôt il va marcher sur les eaux !"
"- En même temps,... sur la banquise..."

N'y a-t-il donc aucun joueur sérieux ? Si bien sûr, ainsi sur une table de Gunkimono on a vu des joueurs très concentrés, il est vrai qu'ils avaient eu le droit à deux explications différentes du même jeu et qu'ils cherchaient tous pour le coup, et en essayant de ne vexer personne, leur salut dans les règles !

Donc pas de joueurs sérieux ? Et bien si, il y a avait bien entendu les afficionados de Terraforming Mars, qui jouaient à une des ses nombreuses extensions. Bertrand II ayant décidé de ne plus jouer avec des stratèges caliméro qui pleurent toute la partie (votre rédacteur), il a donc joué avec Guillaume qui lui d'ordinaire ne se plaint pas, enfin disons qu'il se plaint juste des trucs "cheatés".

Aucun joueur sérieux, vraiment ? Ah si une table sur Agricola... "Always Agri-cola" me direz vous? Et oui la dépendance au sucre...

Expedition to Newdale, nov. 2019 Agricola - Expedition to Newdale - Un nouveau cola, mais avec du goût ?

Donc pas de vrais joueurs ? Si, si, certains faisaient tapisserie (Tapestry) en boudant dans la salle d'à côté.... :-)

Pas gagné, pas gagné avec des joueurs pareils, qui avaient d'ailleurs attaqué la soirée comparant "savamment" les mérites respectifs de Balkani et de Cahuzac.... Je ne sais plus trop qu'en dire et c'est pour cela que la semaine prochaine c'est Cécile qui fera un compte-rendu sur nos exploits (cela sera sûrement encore haut en couleurs!).

Les jeux

  • Agricola - Expedition to Newdale (Alexander Pfister chez Lookout games)
  • Copenhagen (D. Skjold Pedersen et A. Harding Granerud chez Queen Games)
  • Gunkimono (Jeffrey D. Allers chez Origames)
  • Hilo (Eilif Svensson chez Pixie Games)
  • Insider (Akihiro Itoh, Daishi Okano, Kwaji et Kito Shinma chez Pixie Games)
  • Pigasus (Urtis Šulinskas chez Brain Games)
  • Quartermaster General (Ian Brody chez Asyncron)
  • Spice Merchant (Gun-Hee Kim chez Deinko)
  • Tapestry (Jamey Stegmaier chez Stonemaier Games)
  • Terraforming Mars (Jacob Fryxelius chez Fryxgames)
  • Word Bank (Fabien Tanguy chez Blackrock Games)

Les joueurs

  • AlainCM, Manu, Nelly, Stéphane (l'aff) et Stéphane 3
  • Bertrand, David, John et Suzel
  • Cécile, Elsa, Magali, Noémie et Sophie
  • Bertrand II, Davy et Guillaume
  • Michaël, Patrick et Vincent (Bibou)
  • Éric, Jean-Philippe, Olivier, Philippe, Serge et Vincent (Possom)


Tapestry, nov. 2019 Tapestry - un canevas compliqué ?

vendredi, novembre 8 2019

7 novembre 2019 - Les francs-maçons et le jeu !

Rien qu'en lisant le titre de ce message on sent déjà que certains des ludochons, vont manquer de s'étouffer en buvant leur thé (ou leur café) et murmureront un légitime "Oh pétard!".
Rassurez-vous, on va vous expliquer tout cela !

Il y a une quinzaine d'années (c'est à dire, il y a très très longtemps), avant les réseaux sociaux et alors qu'internet balbutiait encore un peu, la source principale d'information pour nombres de nos concitoyens était la presse, nous utilisons le passé car combien de personnes déplient encore de bon matin leurs quotidiens dans le TER ou le métro ? Parfois, à cette époque ancienne, chez les patrons de presse, pour ne pas trop se ruiner en payant le pigiste stagiaire, il fallait faire du chiffre!
On ressortait donc des cartons, les marronniers les plus efficaces, comme, le numéro spécial sur les francs-maçons (où comment la notion de "secret" devient très relative quand on l'expose tous les ans), le palmarès des meilleurs lycées (un vrai soulagement pour le lycéen jurassien de savoir que Louis-le-grand est un bon établissement), le palmarès des urgences (où comment demander à une ambulance de faire 300 kilomètres parce qu'on traite mieux les ongles incarnés dans le nord), les statistiques immobilières (ou tout ce que vous pouvez apprendre en regardant une vitrine d'agence immobilière sans jamais le faire), etc.

À cette époque, on critiquait bien cette tendance à faire dans le sensationnalisme alors que le sujet n'était pas toujours des plus cruciaux.... Heureusement, internet est arrivé, et l'accès direct et large à l'information qui nous préservera désormais de ces excès, des fausses informations et autres discours dogmatiques... Pouf, pouf.

Dreamscape, nov. 2019 Dreamscape - "Je fais souvent ce rêve étrange et pénétrant..."

Et bien remplacez maintenant dans le titre (d'une fantastique absurdité) "Francs-maçons" par "Essen" et vous comprendrez notre drame ! En effet, voici deux semaines que se sont fermées les portes du salon d'Essen et nous avons une fois de plus à faire face à un déluge d'analyses définitives; les premiers bilans du salons tombant quasiment en même temps que les rideau sur cette édition!
Depuis on sent que sur plusieurs blogs ludiques c'est la course! Il faut être le premier à sortir l'article sur le jeu qui buzze, pour récolter le flux des lecteurs et en cas de concurrence être celui qui saura trouver le titre le plus accrocheur, "référençable", et chargé en jeux de mots douteux...

Nous avions déjà mentionné cette citation de Hugo ("Le calembour est la fiente de l'esprit qui vole") et bien il semblerait que dans le domaine ludique certains se soient métaphoriquement transformés en usine à produire du gaz à effet de serre, quoi que par certains côtés ils le soient aussi littéralement. En effet, sur ce dernier point, pour soutenir des discussions assez oiseuses à l'ouverture d'une boîte sur l'épaisseur du carton qui tient les feuilles de score, on vous gratifie parfois de photos en ultra-haute définition d'un meeple (qui vous permet de compter les veines du bois et d'en déduire l'age de l'arbre correspondant) ou de vidéos non-compressées pour tourner autour de la boîte... Sachant que la grande partie des vidéos est regardée sur un mobile avec le son coupé dans les transports en commun, on se demande pourquoi on n'envoie pas directement le texte du sous-titre...

Mais voilà l'internaute moderne veut savoir tout et tout de suite et surtout de rien rater (ce qui produirait un sujet de philosophie pertinent "Peut on passer à côté de l'essentiel en ne ratant rien?"), et pour exister les médias doivent se plier à cette excitation. Cette rage n'est pas innocente et il faut se rappeler que c'est lorsque les jeux envahissent les rayons des vendeurs pour Noël que sortent ces avis, et il ne faut pas douter qu'un avis malheureux s'il ne peut pas définitivement nuire à la carrière d'un bon jeu peut lui porter sévèrement ombrage.

Dernière heure, nov. 2019 Dernière heure - Monsieur Cthulhu! Monsieur Cthulhu ! Un selfie ?

Faut-il critiquer Essen pour autant, ou ces zélateurs trop zélés ? Non, pas forcément... mais chez les ludochons, cela fait quelques années qu'on sait qu'on ne peut commencer un bilan d'Essen que quelques mois plus tard quand on a pris assez de recul sur les différentes boites présentes... Pire, certaines années, on redécouvre, avec une certaine gène, dans les promotions d'Essen et autres invendus, des jeux passés sous les radars et qui acquièrent petit-à-petit un statut de classique...

Aujourd'hui nous mixions donc nouveautés (Dreamscape, Mandala ...) et vieux classiques (Caylus, Hansa teutonica, ...). Jean-Philippe avait même pris l'initiative de ressortir à quelques jours de l'armistice Quartermaster 14-18, histoire de rappeler un temps où on ne faisait pas du foodporn dans les cagnas, où la bayonnette ne servait pas de perche à selfie, et où curieusement quelques hommes, les pieds dans une lourde boue apprenaient durement que la réalité du terrain n'est pas celle des titres lyriques.


Bon, on dit du mal mais le compte-rendu d'Essen par Cécile arrive et ça va être du "lourd" ! Paradoxe de la ligne éditoriale ? Peut-être !
Quartermaster 1914, nov. 2019 Quartermaster 1914 - Une gigantesque absence de réseau social,... la boue et la mort... Mais un très bon jeu!

Les jeux

  • Caylus (William Attia chez Ystari Games)
  • Coup Royal (Vlaada Chvatil chez CGE)
  • Dreamscape (David Ausloos chez Sylex)
  • The Gallerist (Vital Lacerda chew Eagle-Gryphon Games)
  • Geschenkt - Non Merci (T. Gimmler chez Amigo)
  • Hansa Teutonica (A. Steding chez Argentum Verlag)
  • Horreur à Arkham : Dernière Heure (Carlo A. Rossi chez FFG)
  • Libertalia (Paolo Mori chez Marabunta / Asmodée)
  • Mandala (Brett J. Gilbert et Trevor Benjamin chez Funforge)
  • Not alone (Ghislain Masson chez G.A.G.)
  • Quartermaster General: 1914 (Ian Brody chez PSC Games)
  • Small world underground (Philippe Keyaerts chez Days of wonder)

Les joueurs

  • Bertrand II, Cécile, Elsa, Éric, Natacha, et Stéphane (l'aff)
  • Davy, Jean-Philippe, John, Olivier et Philippe
  • Jean-Marc, Manu, Rémi et l'homme invisible
  • Bertrand II, Frédéric, Frédéric II (le bleu prussien...), et Patrick
  • David, Magali, Nelly, et Noémie
  • Alexis, Carole, Marjorie, et Michaël
  • Antonio, Guillaume et Cédric (Atom)


Mandala, nov. 2019 Mandala - exercice esthético-sprirituel ?

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