Le terroriste semble aimer le jeudi soir.... Curieusement, comme le ludochon finalement, mais pour des raisons qui lui sont diamétralement opposées. Bien sûr, nous avions dit que nous n'en parlerions plus, mais il reste difficile de parler de boites colorées, de sourires, de parties endiablées quand ailleurs les balles volent.
Certes, les balles volent tous les jours, quelque part dans le monde, mais il y a dans la Terreur quelque chose d'irréductible. Rien de plus surréaliste que de se réveiller encore dans des brumes ludiques, légères et joyeuses, pour se retrouver replongé dans le sordide des crépitements de la mitraille, faut-il oublier l'innocence de votre bol de lait un brin trop candide, pour passer au plus noir des breuvages ?
Pourtant, médiatiquement parlant, dans le cas présent, le célèbre ratio morts / distance est "favorable", on est aux antipodes, autant dire dans une situation "optimale", oui mais il y a, a contrario, finalement aussi quelque chose d'absolument désespérant lorsqu'on s'aperçoit que d'ici à l'autre bout du monde, on trouve partout la violence, et des imbéciles qui préfèrent faire passer leurs idées par la brutalité des armes plutôt que par des remarques pertinentes lors de discussions paisibles.
Qui plus est, certains à l'horreur, voudront ajouter l'oubli, puisque l'événement ne correspond pas à leur convictions, celles où le terrorisme n'a qu'une seule religion. Une amnésie pour ceux qui, dans leurs miroirs, oublient toujours, dans leurs litanies, Anders Breivik, et qui ne semblent pas saisir qu'en terme de religion, c'est plutôt celle de la violence qui se manifeste ainsi qu'une dévotion certaine aux idées simples.
Clash of rage - L'affrontement mais façon guerres des pantone...
Il y a quelque chose qui nous dépasse, nous joueurs, dans cette violence quand on s'aperçoit que chez nous, on peut venir en couple, jouer à Blood Rage (un jeu où on ne fait pas que couper des coquelicots dans les champs) et... repartir en couple. Noter qu'on peut passer un moment sur Clash of Rage, puis ranger en plaisantant les figurines "pimpantes" et se lancer par la suite dans une partie de Chakra ! On peut aussi, une fois de plus, tenter de construire un château tarabiscoté pour Louis II de Bavière et de finir en s'amusant à regarder le baroque du résultat...
Si cela ne suffit pas, on peut se lancer dans de périlleux voyages vers l'orient et ses beautés avec Marco Polo...
On peut même, pour finir, s'émerveiller en ouvrant la boite de Wingspan, que nous essayerons bientôt, et se demander où a bien pu passer la colombe...
Palace of mad king Ludwig - Et l'eau monte inexorablement.... Citation musicale inattendue ! Une belle série ludique au demeurant...
En fait face à la pesanteur on peut opposer la culture, l'histoire mais aussi la légèreté et la joie... Pour ce qui est de la joie, cette chronique aurait du l'être puisque nous aurions du nous contenter de féliciter David, de remercier Guillaume qui a bien voulu nous faire plaisir en jouant à un jeu qui n'est pas son type (la prochaine fois proposez lui un truc qui ressemble à un terraforming mars pour experts!), de disserter sur la difficulté qu'il peut y avoir à déboucher ses chakras (avec l'envie de chanter un truc façon Steve Waring, "Le ludochon cherche un peu d'eau pour déboucher tous ses tuyaux"), se poser une question de fond sur les couleurs improbables de Clash of Rage. Se demander si le Portugal n'est pas le nouvel El Dorado ludique, sachant que depuis Vinhos, avec le récent Coimbra, et en passant par Azul, on voit de plus en plus de jeux se consacrer à ce pays...
Res Arcana - Lehmann a ses fans chez nous (à juste titre).
Les jeux
- Chakra (chez BLAM !)
- Blood Rage (Eric Lang chez Edge)
- Clash of Rage (Frédéric Guérard chez La Boite de Jeu)
- Coimbra (Flaminia Brasini et Virginio Gigli chez Eggertspiele)
- Cosmic factory (kane klenko chez Gigamic)
- Gravity Superstar (Julian Allain chez Sit down !) x2
- The Palace of Mad King Ludwig (Ted Alspach chez Bezier Games)
- Res Arcana (Thomas Lehmann chez Sand Castle Games)
- Twin it (R. & N. Saunier, T. Vuarchex chez Cocktail Games)
- Les Voyages de Marco Polo (Simone Luciani et Daniele Tascini chez Filosofia)
Les joueurs
- Bertrand, John, Suzel et Vincent IV
- Elsa, Nelly, Noémie et Stéphane (L'aff)
- Antonio, Cyril (Atom), et Stéphane 3
- Alexis, Carole, Manu et Philippe
- Alain, David, et Davy
- AlainCM, Guillaume, Magali et Olivier
- Bertrand II, Jean-Jacques, Vincent (Possom) et Zaggus
- Yoann de passage.
Chakra - on sait enfin pourquoi vous avez mal au dos! Foutue énergie jaune !