Mot-clé - La cigale et la fourmi

Fil des billets - Fil des commentaires

vendredi, octobre 2 2015

1 octobre 2015 - AG - Le tour du monde (ludique) en 80 jours ?

Peut-on faire le tour du monde ludique en 80 jours ? Probablement pas, mais peut-on faire le tour de notre année ludique en 80 jours ? La réponse est oui !

Hier se tenait en effet l'assemblée générale de l'association des ludochons, une occasion annuelle pour toutes les petites mains agiles qui travaillent dans l'ombre pour nous fournir des informations statistiques de qualité.... Ainsi nous avons découvert que les ludochons avaient joué au total 115 265 minutes, soit pas loin de 80 jours !

Assemblée générale des Ludochons Assemblée générale des Ludochons - pour pouvoir jouer il faut en passer par là....

Nous avons aussi eu accès à de nombreuses informations assez passionnantes . Ainsi les ludochons ont joué 52 jeudis (grand chelem!) dans l'année et c'est Éric qui a été le plus assidu avec 48 participations devant Suzel et Olivier.
Les jeux les plus joués (parmi les 200 jeux différents pratiqués) sont :

  1. Castle of Mad king Ludwig (13)
  2. Andor (10)
  3. Dino Twist (9)
  4. Suivis de Minivilles(9) Kobayakawa (8), Splendor (8), Taluva (8), Five tribes (7), Modern Art (7), Abyss (5), Deus (5), Keyflower(5)....


Les jeux les mieux notés sont :

  1. Railroad Tyconn (bravo Davy !)
  2. Terra mystica (bravo Raphaël !)
  3. Descendance (bravo Suzel !)
  4. Suivis de Impérial, Caylus, Art moderne, Kingdoms, Love letters, Russian Railroads, Fremde Federn, Keyflower, Andor, Marco Polo, Patch History, Bruxelles, Arkham....


Viceroy Viceroy un jeu de pouvoirs (idéal pour une AG ?)

Pour le reste de l'Assemblée générale, suivant notre tradition, le bureau a été prolongé pour une nouvelle année et nous passerons sous silence le reste des discussions... En effet, l'AG reste une entité chaotique, vous avez beau essayer de la réduire au maximum, de l'optimiser, de la structurer, rien à faire, à moins de deux heures on n'y arrive pas !
Accessoirement, on prend d'ordinaire des initiatives courageuses qui disparaissent dans les limbes alors que quelques initiatives personnelles finissent par être les gros succès de l'année. On a même redécouvert des commissions dont les titres totalement abscons ne nous ont pas permis de savoir quel était leur objet initial ! Saluons cependant les différents organisateurs notamment ceux des week-ends !

L'année a aussi été marquée par la sortie de deux jeux La cigale et la fourmi de Yoann Levet et Dino Twist de Bertrand Arpino, créations de deux membres des ludochons que nous félicitons !
L'année prochaine, elle, sera forcément formidable, mais vous découvrirez cela en continuant à nous lire ! Et cela commencera dès la semaine prochaine puisque certains membres auront rejoint l'Allemagne et vous feront leur rapport sur Essen (malgré nos tentatives pour les décourager !)

Tout cela nous laissait que peu de temps pour jouer mais cela a suffi pour tester de nouveau le prototype de Yoann (Time farmers), La Isla et Viceroy.

Les ludochons

  • Alain, Bertrand, Cédric, Cyril, David, Davy, Éric, Frédéric, Jean-Michel, Jean-Philippe, (Em)Manu(el), Olivier, Quentin, Stéphane (L'aff), Suzel, Raphaël, les 3 Vincent, Yoann et Zaggus

Time farmers Time farmers - si vous n'avez toujours pas envie d'y jouer... vous avez tort !

Les jeux

  • La Isla (Stefan Feld chez Alea)
  • Viceroy (Yuri Zhuravlev chez Fun Forge)
  • Time farmers de Yoann Levet

mercredi, mars 4 2015

Cannes 2015 - ce n'est pas du cinéma....

Hormis le titre pitoyable c'est "l'aff" qui nous livre ses impressions sur son premier Cannes...

Prémisses

Le voyage

Avec Suzel, nous partons de Bourgoin, au petit matin (7h45) le Vendredi 27 Février pour arriver à Cannes vers 13:00. Suzel, motivée, a conduit tout le long, sous la pluie, sur une route peu chargée, pendant que je parlais, jeux parlais, jeux palais....

Premières impressions

Que c'est agréable de se retrouver en bord de mer en février.... Pour une première bonne marche, depuis notre parking jusqu'au Palais des Festivals qui est... à l’opposé de la Croisette.
Céline nous rejoint avec Yoann pour un casse-croute dans une boutique de la Croisette... Au soleil, vous l'ai-je dit?

A l'entrée du salon, une file d'attente à la française, c'est à dire bien chaotique (VIGIPIRATE ou pas), qui bien que toujours mal vécue, sera finalement vite passée.
A l'intérieur : c'est plus calme ! Et très bien climatisé ! Et moins grands / plus humains que les immenses halls d'Essen.
Au fur et à mesure sur les 3 jours, il y aura de plus, en plus de monde mais je n'ai jamais piétiné pour me rendre d'un stand à l'autre.

Salon du jeu à Cannes Belle affluence mais un très grand espace qui permet de respirer

Le salon

Un premier après-midi détendu avec un premier tour d'horizon, puis quelques invitations à jouer, que nous avons acceptées !

Les Ludonautes et leur proto du Petit Prince n°2. Une commande à AB et BC, (devinez), pour la sortie d'un film Petit Prince. Un jeu de piétinement à la Tokaïdo avec des points de victoires ou pas à chaque pas. En l'état donne déjà l'idée d'un design très mignon. Un jeu enfantin, plaisant mais auquel il manque un petit truc de Joueurs. Je fus ravi que Cédric des Ludonautes recueille mon avis positif mais critique après notre partie.

Cocktail games, avec un accueil étrange de Matthieu D'Epenoux, bien rattrapé par Miguel, qui nous présente et joue avec nous à Sushi Go , un jeu de draft, pur et léger très sympathique. On veut y revenir.

Des ludochons jouent... Pas mal de tables pour jouer dans de bonnes conditions...

Puis un essai en avant première de Crossing une coédition Cocktail Games, Space Cowboys et Moonster games. Un principe tout bête : Avoir le plus de pierre précieuses à la fin de la partie. Autant de tas de pierres précieuses que de joueurs (toujours réapprovisionnées de 2 pierres). On montre du doigt un des tas de pierres précieuses. Si on est seul à désigner un tas on prend tout. Si on est 2 on ne prend rien. Et il y a aussi le tas qu'un joueur a accumulé précédemment. Qu'il peut protéger ou pas. La boite présentée, très rokoko, très embossée, très en métal, fait peur. Un petit jeu à sac, qui va finir dans une boite à trésor en métal, pour un bras, je le crains.

Nous glissons jusqu'à la table des éditions Bankiiz et de leur dernière mouture de Dino Twist. Que ceux qui n'ont pas reconnu le travail de Bertrand et Stéphane, (mon homonyme qui dessine) Arrête de lire ICI.
Et bien il est top son Dino Twist pas uniquement pour les enfants. Cela prélude d'une très bonne première pour nos amis.

Dino twist Dino twist - les kakemonos sont beaux - le jeu est encore mieux !

Puis nous retournons sur le stand IELLO, point central pour les fans de Céline et "un peu" de Yoann (Levet, pour ceux qui ne suivent pas). ;-)

Où nous essayons Welcome to the Donjon pas convaincu par cette partie de découverte, mais finalement Suzel l'achètera après un nouvel essai.

Une rafraîchissante première journée. Suzel organise l'Avion (notre resto.) avec mes colocataires Denis et Sophie.

A 20:00 fermeture. Nous partons vite, pour une seconde très bonne marche, jusqu'au parking. Puis pour une troisième très très bonne marche, jusqu'à l'appart-hôtel pour déposer nos affaires. Notez que j'ai failli finir dans la chambre 31 ! Si vous ne savez pas ce qu'est la chambre 31 ? Sachez qu'il ne faut pas aller dans la chambre 31 !

Nous rejoignons enfin Sophie et Denis, qui gardent avec courage, notre table à l'Avion depuis 1 heure, à grand coup de rosé bien glacé ! Je ne vous dis pas dans quel état nous les trouvons. Sans parler de celui dans lequel nous les laissons après un petit rosé pour arroser le repas ;) D'ailleurs ils nous laissent pour Le OFF.

Le Off

Le OFF... Fut inaccessible, bondé, toutes les tables sont prises, plus de chaises, cela joue debout, par terre... Malgré cela, Suzel et moi, avons fureté un peu en attendant, les Kalz encore sur la route. Et nous sommes tombés une première fois sur le proto SandCastel.

Le OFF : 2x plus petit cette année pour libérer l'étage aux stands Enfants. Le salon y a gagné en tranquillité, Le OFF y a perdu.

Cannes 2015 espace enfants Pendant que les enfants sont là... Ils n'ont pas les pieds dans vos meeples

Samedi

Le Samedi en compagnie de la Famille de l'Orque : Nous commençons par Bâtisseurs Antique je l'aborde avec un a priori négatif. Après une partie première partie il apparaît comme une amélioration du premier. Mieux équilibré tout en restant le même jeu. Problème avec cette version, le premier Bâtisseur ne sortira plus !

La zone des proto est calme on nous invite à : Hall of Fames qui tourne tout seul mais auquel il manque un truc nouveau. On se tourne et on voit pour la seconde fois SandCastel un jeu de gestion ou le but est de faire le plus beau château de sable. Le thème et son rendu déchire ! La mécanique à base de consommation de minutes fonctionne. Il manque des réglages et un éditeur... Bertrand ! youhou !

Cannes 2015 - Sandcastle Sandcastle, un des protos préférés de l'aff sur Cannes

Ensuite je montre à l'Orque comment on réfléchit à Kumo de Morning Players. Des cubes avec des faces différentes qui poussent un obélisque et les cubes de l'autre.

Je continue seul au proto avec Alchimie le moins abouti : de bonnes idées mais encore beaucoup de travail.

A 15:32:29 j'obtiens ma Dédicace de la Cigale et la Fourmi de Yoann Levet mon idole. Mais mieux dessiné par Naïade. Mon achat du salon est fait.

Je rejoins Susu et Zag chez Helvetia games pour un truc auquel je n'ai rien compris. Je me détends à l'étage Enfants. Ayant repéré la veille de potentiels achats de Smart Games . Smart Games dont j’inoculerais le virus à table aux autres. cannes_2015_virus.jpg Un virus sur-dimensionné - excellent casse-tête même hors de cette période de grippe

Dimanche

Le dimanche tous les Ludochons se joignent petit à petit à moi chez Piatnik pour plein de petites découvertes que nous vous réservons pour le Club.

A 14 heures, on plie, toujours trop tard, toujours trop tôt mais pas trop loin, on reviendra mieux.

Conclusion

  • Le voyage est facile.
  • Le salon est agréable.
  • Une quantité impressionnante de prototypes.
  • Ils parlent tous français. Les acteurs français des jeux sont tous là et très abordables (sauf ceux qui font les acteurs) ;-) .

Des ludochons.... Parce qu'il est joueur, un ludochon a fait un pari sur notre capacité d'auto-censure... Perdu !

Un merci à l'Orque pour l'organisation des appart-Hôtel et merci, à Suzel pour la conversation.

vendredi, décembre 5 2014

4 décembre 2014 - Bis repetita placent

Ouvrons par cette vieille locution latine qui a fait le bonheur des étudiants qui passaient leurs journées dans les pages roses d'un célèbre dictionnaire à la recherche de l'expression qui pourrait assoir leur réputation d'érudit (doctus cum libro !). Une fois de plus, nous allons la détourner puisqu'en terme de répétition, on pouvait en noter plusieurs hier soir.

Commençons par une nouvelle connue Yoann Levet, (Yooooooooooooannnn) le célèbre auteur de Myrmes (et surtout membre émérite des ludochons) va sortir son deuxième jeu (La cigale et la fourmi)... S'il ne ne se trémousse pas en chantant, "Oops I did it again" (quoi que cela serait surement marquant comme image), c'est qu'il doit aussi effectuer cette semaine son second passage (autre répétition) à la Tric Trac TV. Puisqu'il était quelque peu stressé, et pour le rassurer, nous l'avons fait répéter... On peut penser que maintenant, il est complétement paniqué !

Pour les plus curieux, La cigale et la fourmi est un jeu plus léger, où d'honnêtes et moins honnêtes fourmis (ainsi qu'une cigale pique assiette) tentent de trouver leur pitance dans une maison ! Le jeu embarque plusieurs variantes, dont le mode expert testé hier qui en fait un jeu de "double guessing" ! Mais on vous en reparlera dans une page dédiée un de ces jours !

Grog island Grog Island - deuxième passage pour ce jeu d'enchères...

Dans le domaine du comique de répétition, Olivier a refait sa vieille blague du "Keyflower ?". Alors que d'autres jouaient un air assez similaire sur l'air de "Tzolk'in ?". Bien heureusement d'autres joueurs ont repris les choses en main avec des jeux les plus variés Through the ages, Atlantis, Pix, Libertalia ... En revanche on a noté un certain manque de répétition dans la pratique de Camelot.

Pour ce qui est de la fréquentation, pas de répétition ! Après quelques séances un peu molle, pas moins de 24 ludochons, pas mal pour une soirée un peu fraîche...

Libertalia Libertalia - les pirates seraient fourbes ? Noooon !

Les jeux

  • Atlantis (Leo Colovini chez Amigo)
  • Camelot (R. Knizia chez Asmodée)
  • Grog Island (Michael Rieneck chez Pegasus Spiele)
  • Kakerlaken Salat (Jacques Zeimet chez Drei Magier Spiele)
  • Keyflower + The merchants + Key celeste (R. Breese & S. Bleasdale chez R&D games)
  • Libertalia (Paolo Mori chez Marabunta / Asmodée)
  • Pix (Laurent Escoffier , David Franck chez Game works)
  • Through the Ages (Vlaada Chvátil chez Iello)
  • Tiny Epic Kingdom (Scott Almes chez Gamelyn Games)
  • Tzolk’in the Mayan Calendar (D. Tascini & S. Luciani chez CGE )

Atlantis Atlantis, un Colovini porté chez nous par Stéphane

Les joueurs

  • Alban, David, Pierre, Léopoldine et XXX sur Libertalia
  • Christophe, Guillaume, Jean-Michel et Manu sur Tzolk'in
  • Vincent (Bibou), Yoann et Zaggus sur Grog Island
  • Stéphane (l'aff), Magali et Mathilde ? et Alice ? sur Atlantis
  • Davy, Éric, Raphaël sur Through the Ages
  • Olivier, Suzel, Vincent (Possom), et Yoann sur Keyflower (+ Merchants + KeyCeleste)
  • Et de passage Alain

Tzolk'in Tzolk'in dans sa version "mate"