vendredi, décembre 31 2021

30 décembre 2021 - Jusqu'au bout....

Se réunir le 30 décembre alors que la plupart des gens se reconfinent d'eux-mêmes en attendant le réveillon, voilà qui pourrait étonner... Mais le ludochon est comme cela, pas du tout jusqu'au boutiste, mais joueur avide et toujours demandeur, plutôt prompt à couvrir son visage et à se tartiner généreusement les mains des gels les plus alcooliques, pour pouvoir continuer à pousser des meeples tranquillement.

Ankh, déc. 2021 Ankh - On ne sait pas trop pourquoi mais, pour quatre ludochons, l'année se termine avec une touche de scepticisme....

Nous étions donc encore douze en cette veille de réveillon et de nouvelle année, à parcourir des chemins ludiques... Notons cependant que nous avions tous choisi des jeux qui nous portaient loin de notre quotidien, en nous poussant dans l'imaginaire égyptien (Ankh), l'uchronie guerrière (Scythe) et la science-fiction baroque (Dune).

Scythe, déc. 2021 Scythe - Retour d'un des grands succès du monde d'avant !

Et puisqu'il faut aller tartiner les toasts, nous vous laissons composer vous-même le compte-rendu de cette séance !

Les jeux

  • Ankh: Gods of Egypt (N. Fructus, T. Masson & Adrian Smith chez Asmodée).
  • Scythe (Jamey Stegmaier chez Ghenos games).
  • Dune: Imperium (Paul Dennen chez Dire Wolf Digital).
  • Hit! (Reiner Knizia chez Pixie Games).

Les joueurs

  • Bertrand, Cédric, Guillaume et Suzel.
  • Franck, Manu, Michaël, et Rémi
  • Eric, Michaël II, Olivier, et Philippe


Dune, déc. 2021 Dune - dernier grand combat avant que les deux figurants disparaissent de la liste des prétendants !

vendredi, octobre 22 2021

21 octobre 2021 - Retour sur ?

Voilà la journée traditionnelle consacrée au retour d'Essen... C'est à cette date que les esseniens font des circonvolutions avec leurs sacs lourdement chargés et c'est peut-être la seule fois de l'année où vous vous rendrez compte qu'on peut chantonner "Na na na na na nère" sans ouvrir la bouche et juste en marchant....

Bien entendu, d'un autre côté, ceux qui ne sont pas allés à Essen feignent la surprise, parfois plusieurs fois de suite, sur l'air du "Ah ! Oui ! C'est vrai, c'était Essen..." Bref une fois de plus ce qu'on peut constater c'est la grande cohésion qui règne chez les ludochons puisqu'ils partagent tous une solide capacité à la mauvaise foi!

Azul - Queen's garden, oct. 2021 Azul - Queen's garden - Toujours construire de hauts murs dans son jardin,... sinon on entend la voisine jurer !

Était-ce (ce retour d'Essen), qui plus est la plus grande information de la journée ? Pas forcément ! En ce jour, nous aurions pu aussi célébrer la bataille de Trafalgar, même si cela reste malgré tout un souvenir douloureux pour la marine française... Malheureusement, nous ne sommes pas un club de wargames et les jeux de simulation sur le thème des batailles navales ne sont pas si nombreux...
Nous aurions pu à la rigueur, faute de mieux, boire un petit verre d'eau de vie, à la mémoire de Nelson, en prononçant le célèbre "Il a du corps celui-là..." (Pour ceux qui ne comprennent pas pourquoi votre serviteur, ne peut se passer de ce trait d'humour navrant, nous vous invitons à vous documenter sur le retour de Nelson en Angleterre)....

Belgian beer race, oct. 2021 Belgian beer race - Photo floue mais c'est la thématique - "Boire ou... Euh... C'était quoi, déjà ?... Ah, ouais ? Repasse une mousse, il fait soif à pédaler..."

Bon, tant qu'à évoquer les grands absents, à cette même date disparaissait Jack Kerouac, pour qui votre serviteur a une certaine passion.... Là, il aurait fallu un jeu de parcours sur les grands espaces américains, mais curieusement alors que les créateurs de jeux nous livrent à peu près tous les ans un jeu où il convient de construire des lignes ou de parcourir les États-Unis en chemin de fer, on trouve moins de jeux consacrés au réseau routier... Pourtant il y aurait surement à faire et si on ajoute à cela la thématique de beatniks couvrant les grandes distances américaines.... (Mmmm, si le thème vous plait et que votre futur jeu est publié, vous nous enverrez une boite !)...

Et le jeu ? Ah, oui, c'est vrai... Et bien oui quelques nouveautés, quelques nouveautés en provenance d'Essen, et même une presque exclusivité.... Oui, on est comme cela... Et donc, pour exercer notre mauvaise foi nous avons pu râler en courant après la bière... en construisant du jardin (comme quoi tous les jardins ne sont pas zens)... en bâtissant des empires etc. Notre saine routine.
Finishing line, oct. 2021 Finishing line - C'est vert mais c'est normal, c'est Friese..

Les jeux

  • Azul Queen's garden (M. Kiesling chez Next Move)
  • Barrage (Simone Luciani et Tommaso Battista chez Cranio Creations)
  • The Belgian Beers Race ( Michaël Boutriaux chez BYR Games)
  • Finishing time (Friedemann Friese chez 2F-Speile)
  • First empires (Eric B. Vogel chez Sand games)
  • High Score (Reiner Knizia chez Kosmos)
  • Outrun (I. Barrow, P. Hunter, S. Stuglik chez Good Looking Richard)
  • Pillards de la Mer du Nord (Shem Philips chez Pixie Games) avec je ne sais quelles extensions

Les joueurs

  • Jean-Philippe, Manu, Matthieu, et Olivier saouls !
  • AlainCM, Cécile, Elsa, et Magali en jardiniers (enfin il y en a une qui arrachait les plantes avec les dents en hurlant ;-) )
  • Cyril (Atom), Cyril (le musicien), Jan-Maria, Philippe, et Tibi
  • Davy, Frédéric et Guillaume de grands enfants faisant de grands barrages
  • Cédric, Serge, Suzel, Vincent (Bibou), Vincent (Possom) et une nouvelle Marie en addicts de la nouveauté
  • Alexis, Julien, Michaël 2, et Romain en barbares
  • Noémie de passage


First empires, oct. 2021 First empires - Presque une exclu.... (là aussi c'est flou mais on n'a pas de bonne raison)

vendredi, octobre 8 2021

7 octobre 2021 - Assemblée générale 2021

Voilà la première Assemblée générale depuis assez longtemps et je me demande en tant que bon complotiste si on ne nous aurait pas caché quelque chose...
Ainsi il semble bien que l'AG 2020 ait été escamotée, ce qui peut s'écrire "AG Otée", ou plus simplement chez ceux qui écrivent avec leurs pouces, "AG OT"...
Bien sûr, comme nous le savons tous, pour lire les messages cachés, il suffit d'inverser les lettres des messages (curieusement les êtres supérieurs n'utilisent jamais un cryptage SHA mais plutôt des cryptages dignes de l'Antiquité)... et donc derrière cette absence, il faut lire le message "GA - TO".... (Si ! Ne niez pas l'évidence !)
Là, le message et l'allusion sont transparents, c'est une référence au Cookie monster du Muppets show....
Que peut-on en conclure ?
Euh... Rien... Mais, est-ce une raison pour s'arrêter ? Prenez un air mystérieux et lâchez " Quand on sait ce qu'on sait, c'est vertigineux, non ? Je ne suis pas sur, d'ailleurs, qu'on ne finira pas par apprendre, dans quelques années, que cette absence d'AG en 2020 est l'oeuvre d'un virus sournois... Mais bon, on se comprend..."

Assemblée générale 2021, oct. 2021

Enfin, hier, nous avons surtout élu un bureau 100% féminin. Bien sûr le débat fut houleux autour de cette élection. Les membres du MPH (Les mâles pour l'homme) ont protesté contre cette ré-affirmation, une fois de plus d'un matriarcat sans vergogne, de la part de femmes ne désirant pas déconstruire leur identité féminine dominante. La présidente a aussitôt fustigé, les membres de "MaPHom" (sic) qui semblent uniquement préoccupés par leurs nombrils et en proie à une phallystérie incroyable... Bien sûr, ce terme malheureux, et daté, a provoqué d'incroyables remous dans la salle, où certains ont menacé d'avoir recours aux Homens qui viendraient avec leurs attributs virils exposés manifester contre le matriarcat ludique...

L'ambiance devenant électrique, la présidente a menacé, pour ramener le calme, de faire appel aux CRS (Castratrices Relativement Sadiques), menace qui montra une certaines efficacité (surtout chez ceux qui étaient déjà en caleçon). Cependant, le débat même apaisé, resta houleux lorsqu'un groupe commença à menacer de supprimer tous les meeples des jeux sous prétexte que l'absence d'attributs virils (encore!) sur ceux-ci visaient à effacer une partie masculine de l'humanité et que c'est au contraire ces meeples qu'il faudrait effacer...
Dans le cadre de la convergence des luttes, ils reçurent le soutien du mouvement pro-couleurs qui dénonçait la séparation des meeples, qui sont tous frères, soeurs, et froeurs, en équipes colorées.... La présidente eut beau faire remarquer que mélanger les meeples poserait problème dans certains jeux, les opposants évoquèrent la possibilité pour chaque meeple de choisir (ou pas), librement, son équipe via une épingle à chaque début de partie, voir d'en changer au cours de celle-ci....
Apparurent alors quelques scissions chez les opposants, notamment chez les antispécistes, concernant la possibilité pour les meeples animaux de se mélanger librement aux meeples humains.
On peut le constater, l'ambiance était chaude hier et même votre serviteur fut pris à partie, par les vegans qui lui reprochèrent son pseudo (cheesegeek) signifiant l'exploitation animale, ce en quoi ils furent rejoint par le lobby des intolérants au lactose qui eux, ne lui reprochaient pas une intention maligne mais, au moins, une certaine indélicatesse (à corriger dans les plus brefs délais).

Voilà, en gros le résumé de notre AG,... Enfin je crois... Parce qu'il est possible que je me sois endormi (pas très "woke" tout ça !) devant un débat politique ou une rediffusion du Muppet Show (je ne fais plus trop la différence). J'ai cependant retrouvé quelques notes qui nous permettront peut-être d'y voir plus clair...

Noémie, Maude, et Cécile ont bien été élues au bureau de notre association (et on les félicite), Manu, Magali et Eric abandonnent donc leurs postes / charges (et nous les remercions). Dans la foulée nous avons, grosso modo, décidé de ré-activer dès que possible l'ensemble de nos opérations.

Sur le bilan annuel (enfin bisannuel cette fois-ci)...

  • 353 parties, sur 221 jeux différents dont 135 pratiqués une seule fois, par en moyenne 21,1 joueurs
  • Nous avons "perdu" 58 soirées jeux sur cette période
  • Cette perte a parfois / souvent été compensée par certains par des soirées en ligne.
  • Les jeux les plus pratiqués sur cette période : It's a wonderful world (12, amusant comme nom sur cette période), Terraforming Mars (12), Barrage (8), Clank! (6), Expedition to Newdale (5), Insider(5), Brass(4), Culte (4), Dune Imperium (4), Hadara (4), Root (4), ....


Après cela, il semble que nous ayons joué....

Les joueurs

  • Une pelletée (surtout avec les procurations)

Les jeux

  • Ganymede (Hope S. Hwang chez Sorry We Are French)
  • Hit! (Reiner Knizia chez Pixie Games)
  • So clover ! (François Romain chez Repos Prod.)
  • Spicy (Győri Zoltán Gábor chez Heidelberger Spieleverlag)
  • Witchstone ( Martino Chiacchiera, Reiner Knizia chez Huch!)

- page 4 de 31 -