Mot-clé - Faidutti

Fil des billets - Fil des commentaires

vendredi, février 25 2022

24 février 2022 - Un peu le blues, surement avec une touche de jaune

Certaines soirées sonnent un peu curieusement chez les ludochons. Imaginez que pendant cette période terrible, où les missiles volent de nouveau au dessus d'un territoire européen (et ce n'est pas la phase de vol qui nous attriste le plus), nous avions prévu de jouer à "Race to Moscow", un nom de jeu qui prend un relief un peu curieux, un jeu où la ville de Kiev rapporte deux "médailles", et où la Crimée occupe un coin du plateau.... Étrange.

Race to Moscow, fév. 2022 Race to Moscow - Kiev, Mariopol, ...

Parce que l'Ukraine, si peu connue pour nous autres européens de l'Ouest, peut quand même éveiller chez nous quelques souvenirs comme le nom d'Holodomor que nous avions déjà évoqué ici dans un billet intitulé Apocalypse now (!) qui vous invitait à voir "L'ombre de Staline" (!!), film qui peut aider à comprendre certains sentiments ukrainiens. On peut aussi relire Boulgakov, en particulier "la Garde Blanche" qui évoque une autre période de l'histoire ukrainienne, livre qui fut interdit ou censuré pendant longtemps par le pouvoir soviétique et qui ne semble pas bien s'intégrer avec une partie de la geste russe "moderne" telle que décrite par le Kremlin... Étrange.

Comment mesurer l'impact de ces événements sur nous, pauvres joueurs ? Et bien, alors que d'ordinaire, certains renâclent à jouer les allemands (même si, pour nous, jouer à un wargame n'a jamais cautionné une quelconque action politique), là curieusement il n'y a pas eu ce genre de remarques... Étrange.

Et puis, car plus étrange encore, il faut se rappeler que nous ne sommes qu'un modeste club de joueurs perdus dans le Nord-Isère, dont pas mal de membres sont en ce moment à Cannes pour un festival dans une ambiance surement festive, joyeuse et finalement paradoxale... Étrange.

Alors ? Alors, nous avons aussi joué à l'île des chats, parce qu'il est surement moins anxiogène de voir des félins se lover au soleil sur le pont de navires ventrus. Nous avons exploré l'espace avec Ad Astra, où un des joueurs a démontré que la réponse ultime était 42 (ce qui est une geekerie bien sympathique), et nous avons ressorti Dungeon petz, pour se souvenir que même les pires monstres nécessitent des soins constants, ce qui peut, là aussi, nous interroger !

Ad astra, fév. 2022 Ad astra - Regardons les étoiles la Terre est plus triste.... 42!

Au final, nous avons passé une bonne soirée... Étrange.

Les jeux

  • Ad Astra (Bruno Faidutti et Serge Laget chez Edge)
  • Dungeon Petz (V. Chvátil chez Iello)
  • L'île des chats (Frank West chez The City of Games )
  • 1941 Race to Moscow (Waldek Gumienny chez Asyncron)

Les joueurs

  • Alain CM, Gaëlle, Michaël II et Wilfried
  • Alexis, Frédéric et Michaël
  • Manu, Olivier et Vincent (Possom)
  • Gian-Maria, Matthieu et Philippe


Dungeon petz, fév. 2022 Dungeon petz - Ne nourrissez pas vos peurs, elles poussent déjà toutes seules !

vendredi, janvier 18 2019

17 janvier 2019 - Où l'on parle de chasse....

En ce jour de janvier, le Nord-Isère, de son vrai nom, les terres froides, donnait le meilleur de lui-même à savoir un temps gris, cédant la place à un brouillard dense, entrecoupé de divertissantes averses de grêle... Le local rentrait alors chez lui avec les semelles boueuses, sûr que, ce soir encore, il pourrait profiter au dîner de sa cure annuelle et prolongée de potirons ...
Heureusement, le monde moderne nous fournit des moyens de ne pas céder à une petite déprime qui serait bien légitime, du moins tant que vous avez à votre disposition, la puissance d'une centrale nucléaire pour vous livrer à une luminothérapie balaise ou que vous consommez tous ces médicaments qui riment en "avec modération".... Ou alors du diabolo grenadine, c'est bon le diabolo grenadine...

Shadows Amsterdam Shadows Amsterdam - Pour ceux qui aiment les devinettes ? Quel est vraiment le sujet de cette chronique...

Est-ce que tout le Nord-Isère sombre dans la morosité? Nullement un petit groupe de courageux franchit le brouillard, guidé par la chaude lumière de leur salle de réunion. Les ludochons, ce sont eux, viennent jouer avec leur humeur joyeuse....

Si on prend du recul, il ne pouvait en être autrement car en cette journée de janvier il y a de nombreux événements et anniversaires qui doivent nous réjouir et nous guider...

  • Le 17 janvier 1605 (on fait moins les malins là), Don Quichotte était publié ! On pourrait faire de ce héros picaresque comique et réjouissant un saint patron pour nos réunions, où nous chassons souvent des moulins, et où nous enchaînons quelques fous-rires, à la limite près que, les ludochons sont, hors de leur réunion, des êtres tout-à-fait raisonnables et qui ne se coiffent que très rarement d'un plat à barbe; un béret à la rigueur, ce qui est plus digne...

  • C'est aussi un 17 janvier que naissait Félix Faure, dont le destin remarquable fut masqué par une fin en épectase qui a réjouit des générations d'échotiers gaulois et a permis de nombreux aphorismes rigolards, peu glorieux mais qui réjouissent malgré tout quand le ciel se fait gris.

  • Enfin le 17 janvier 1861, Thomas Crapper, un anglais, déposait un brevet qui allait connaître un certain succès et que nous connaissons tous : la chasse d'eau ! Avouez que, au moins une fois dans votre vie, vous vous étiez déjà demandé qui avait bien eu l'idée de ce genre de dispositif, heureusement que les ludochons sont là pour résoudre ces énigmes !


Fertility Fertility - fertilité juste après avoir parlé de Crapper... mauvaise association d'idée (mais bon jeu).

Et bien, notre soirée du jour fut opportunément placé sous le patronage de ces trois grands "saints" patrons. Comme des Don Quichotte, nous avons combattu des grands anciens, des sortes de moulins à vent à base de tentacules (Horreur à Arkham), conquit l'Ouest (Great Western Trail), vu l'Autriche Hongrie gagner la première guerre mondiale (Imperial), sacré le roi des nains, exploré l'Égypte ancienne (Fertility), résolu des énigmes notamment à Amsterdam (Shadows Amsterdam et Détective club) , un programme digne de Don Quichotte, agrémenté de quelques confiseries pour Sancho Panza (on ne se demandera pas qui faisait l'âne).
Ces péripéties se poursuivaient néanmoins avec sérieux, pour se terminer par des sourires et quelques grands éclats de rire, qui rappelleront le destin du président Faure.
Au final, vous vous serez aperçus qu'une partie de vos soucis aura été évacuée, à grande eau, pour quelques heures....
CQFD capillotracté

Bon, ce n'est pas le tout, il y a du potiron à finir...

Imperial Imperial - le cynisme des marchands d'armes ?

Les jeux

  • Détective club (Oleksandr Nevskiy chez Igames)
  • Fertility (Cyrille Leroy chez Catch up games) x 2
  • Great Western Trail ( Alexander Pfister chez Stronghold games)
  • Horreur à Arkham JCE (Chez FFG)
  • Imperial (Walther Mac Gerdts chez Eggertspiele)
  • Le Roi des nains (B. Faidutti chez Iello)
  • Samsara (Sylas chez Oka Luda Editions)
  • Shadows Amsterdam (Mathieu Aubert chez Libellud)
  • Et on a vu la boite de Mu

Les joueurs

  • Bertrand, David, Manu et Vincent (Possom)
  • Alain, Alexis et madame et Jori
  • Cyril (le chapelier) Davy, Guillaume et Vincent (Bibou)
  • AlainCM, Cécile, Magali et Noémie
  • Frédéric, John, Olivier, et Raphaël
  • Éric, Suzel, Philippe et Zaggus

Great western trail Great Western Trail - ll nous manque un Cervantes pour relater la partie !

vendredi, janvier 5 2018

4 janvier 2018 - Destruction créatrice

À l'évocation de ce titre de "Destruction créatrice", je vois déjà des dos se raidir. En effet, les plus attentifs se demandent ce que votre scribouillard mal inspiré, va encore pouvoir faire de la théorie économique de Schumpeter. Angoisse légitime (si vous avez lu les autres billets) et d'autant plus grande que le terme a été utilisé, à tort et aussi à travers, dans les média ce qui fait que ces deux simples mots formant un oxymore des plus élégants ne manquent pas de cliver l'auditoire. Appliquer cela au monde du jeu voilà qui pourrait générer bien des perspectives passionnantes ou terrifiantes.

Terraforming Mars Terraforming Mars - Pour une fois qu'on ne les mange pas (les mars)... Oui j'ai honte

Bien heureusement, votre serviteur montrant de sérieuses limitations, il ne saurait même pas faire quelque chose de ce beau concept. Néanmoins si on regarde parfois les jeux qui occupent nos belles soirées, on voit généralement que coexistent deux grands mécanismes : la construction et la destruction et qu'ils sont dosés dans chacun des jeux.

Hier soir, deux jeux pourraient symboliser ces extrêmes, Warhammer 40000 et Terraforming Mars, tous les deux se placent dans la grande tradition littéraire de la Science Fiction, mais dans l'un il convient de (selon l'expression ludique consacrée) "poutrer l'adversaire" tandis que l'autre il faudra rendre respirable une planète hostile. Dans les deux cas on voit bien que les mécanismes s'opposent.
Comme l'on fait les auteurs de Science-fiction, et plus généralement les auteurs, on pourrait se demander ce que porte ces différentes visions (nos peurs, nos espoirs,....). Le plus amusant et que ces deux notions peuvent se combiner ou s'éviter, dans un Keyper on va plutôt tenter de construire, dans Citadelles les rôles vont s'échanger...

Ce qui est étrange, c'est que ces notions sont rarement évoquées et qu'elles vont s'intégrer dans des types de jeux (gestion, placement,...) alors que la concordance n'est pas parfaite... Plus conceptuellement, il serait amusant de savoir si les joueurs et joueuses penchent, de manière individuelle, plutôt vers un type de jeux constructif ou destructif...

Altiplano Altiplano - À Lima, l'aima le lama ?

- Et "Flamme rouge" tu le classes où ?
- Pardon ?
- Bah... Hier, on a joué à cela... Constructif ou destructif ?
- Ouais... Bon... J'ai peut-être bien fait de ne pas breveter cette idée...
- Je me disais bien que c'était pourri ton analyse...
- Euh... Quand même !
- Et encore imagine si on avait sorti Dixit !
- ...

Pour répondre au billet de John du jour je crois plutôt que ma position n'a pas trop changé par rapport à ces deux billets ( La femme est l'avenir du joueur mais surtout joueuses attablées, joueurs lessivés , le dernier correspondant bien à une partie de Keyper de cette soirée ! ;-) )

Les jeux

  • Altiplano (Reiner Stockhausen chez dlp games)
  • Citadelles (B. Faidutti chez Ubik)
  • Flamme Rouge + Peloton (Asger Harding Granerud chez Lautapelit) x2
  • Istanbul Le jeu de dés (Rüdiger Dorn chez Matagot)
  • Keyper (Richard Breese chez R&D Games)
  • Terraforming Mars (Jacob Fryxelius chez Fryxgames)
  • Warhammer 40.000 (chez Games Workshop)


Keyper Keyper - Magali met la main sur le jeu

Les joueurs

  • Elsa, Magali, Noémie et Olivier sur Keyper
  • Alexis et Philippe sur Citadelles
  • Bertrand II, Davy, Éric, Yannick (Lego) et Magali's boy dans le peloton
  • Guillaume, Suzel et Vincent (Possom) sur les plateaux
  • Bertrand, David, Laurent, et Stéphane (3) sur Mars
  • Cyril, John, et Zaggus en armures lourdes

- page 1 de 2